Goto main content
 
 

Ensemble contre les mines

Mines et autres armes

Handicap International s'associe au Centre International de Déminage Humanitaire de Genève et vous invitent à nous rejoindre pour la Journée internationale de la sensibilisation au problème des mines sur la Place Fédérale à Berne le 4 avril 2017, de 15:30 à 19:30

#togetheragainstmines

#togetheragainstmines | (c) HI Suisse

Dans plus de 60 pays et territoires, les mines, les armes à sous-munitions et les restes explosifs de guerre entravent fortement la vie de millions de gens. Ces menaces aveugles continuent de blesser et de tuer près de 20 personnes par jour.

Rejoignez-nous à notre "village de déminage" sur la Place Fédérale à Berne! Différents acteurs du déminage humanitaire en Suisse, dont Handicap International, présenteront leurs activités afin de sensibiliser les visiteurs à l’action contre les mines et ses enjeux. Venez visiter notre champ de mines fictif, appréhendez les différents types de mines et de munitions et regardez un démineur manuel ainsi qu’un chien détecteur de mines au travail. C’est également l’occasion de voir une machine de déminage de 12 tonnes de tout près !

L’événement sera ouvert par le Conseiller fédéral, Monsieur Guy Parmelin, Chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). La journée se terminera avec un moment solennel où les visiteurs pourront poser des bougies en l’honneur des victimes de mines.

 

Programme


15h30 Ouverture officielle:

  • Conseiller Fédéral Guy Parmelin Chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population, et des sports (DDPS)
  • Ambassadeur Stefano Toscano Directeur, Centre International de Déminage Humanitaire de Genève (GICHD)
  • Petra Schroeter Directrice, Handicap International Suisse

16h00 – 19h00 Village de déminage – tout public – entrée libre

19h00 Moment solennel avec pose de bougies en l’honneur des victimes de mines

Trouvez toutes les informations sous: www.gichd.org/4april2017 et téléchargez le flyer de l'événement

Veuillez noter que toutes les mines et munitions utilisées pour les démonstrations sont inertes ou factices.

 

Stand Handicap International

Nous vous retrouvons sur la Place Fédéral dans notre stand d'information

15h30 – 19h      Sensibilisation sur le déminage et information sur nos actions.

 

Réseaux sociaux: participez à la campagne Ensemble contre les mines  en utilisant #togetheragainstmines et en postant une photo avec le logo de la campagne sur Twitter ou Facebook!
Published on: 29 mars 2017
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Observatoire des mines : 5757 victimes en 2023, une augmentation de 22 % par rapport à 2022
© J. M. Vargas / HI
Mines et autres armes Stop Bombing Civilians

Observatoire des mines : 5757 victimes en 2023, une augmentation de 22 % par rapport à 2022

Publié ce mercredi 20 novembre à Bangkok, le rapport 2024 de l'Observatoire des mines fait état d'une augmentation du nombre de victimes causées par les mines : 5757, dont 84 % sont des civils. Une augmentation de 22 % par rapport à 2022. Handicap International, qui a reçu le prix Nobel de la paix avec d'autres organisations pour sa lutte contre les mines, appelle les États à user de leur influence diplomatique pour cesser d'utiliser ces armes aveugles. 

Gaza : l'histoire de Qamar, 7 ans
© Y. Nateel / HI
Mines et autres armes Stop Bombing Civilians Urgence

Gaza : l'histoire de Qamar, 7 ans

Parmi les personnes prises en charge par nos équipes, c’est la petite Qamar que nous avons choisi de vous présenter en vidéo. Lorsqu'un obus de char a frappé sa maison dans le nord de Gaza, elle a été gravement blessée et amputée de la jambe droite, a seulement 7 ans. Aujourd’hui, elle vit avec sa famille dans un camp de déplacés, où les conditions sont très précaires.   

Défendre la convention sur les armes à sous-munitions : une position critique pour un traité qui sauve des vies
© U. Meissner/HI
Mines et autres armes Mobilisation Stop Bombing Civilians

Défendre la convention sur les armes à sous-munitions : une position critique pour un traité qui sauve des vies

L'Observatoire des armes à sous-munitions 2024, publié en septembre 2024, continue de révéler de nombreuses utilisations de ces armes, ainsi que de nouvelles victimes. Alors que la Lituanie s'est récemment retirée de la Convention d’Oslo sur les armes à sous-munitions, nous rappelons son importance pour protéger les civils et l'impact à long terme de l’utilisation de ces armes interdites.