Goto main content
 
 

La fermeture de l’aéroport de Sana’a met des millions de vies en danger

Urgence

Douze organisations humanitaires* appellent la coalition arabe à lever les restrictions pesant sur l’espace aérien yéménite et à rouvrir le principal aéroport du pays, l’aéroport international de Sana’a, afin de permettre la reprise des vols humanitaires.

Map

Map | (c) Handicap International

Selon le porte-parole des organisations humanitaires, Syma Jamil, "la fermeture du principal aéroport en fonction du Yémen est inexcusable alors que des milliers de familles yéménites ont un besoin vital d’assistance humanitaire".

L’aéroport de Sana est un maillon essentiel de la distribution d’aide. Sa fermeture va rendre encore plus difficile l’accès à des populations qui ont désespérément besoin d’assistance.

Toutes les parties au conflit doivent s’assurer que cette aide parvienne à la population yéménite, conformément aux obligations du droit international humanitaire.

A cause du conflit, plus de 14 millions de Yéménites souffrent actuellement de la faim. Un tiers des enfants yéménites de moins de 5 ans, soit près de 1,3 millions, sont atteints de malnutrition aiguë.

De même que les vols humanitaires, les vols commerciaux doivent également être de nouveau autorisés afin que les civils puissent se déplacer librement et que le commerce et l’importation de produits essentiels puissent reprendre.

"La fermeture de l’aéroport coupe le Yémen du monde alors que les Yéménites souffrent de malnutrition et que les hôpitaux ont un besoin urgent de matériels médicaux (ndlr: bandages, médicaments, matériel chirurgical). Nous appelons la coalition arabe à lever les restrictions pesant sur l’espace aérien yéménite et à permettre la réouverture de l’aéroport dans les plus brefs délais".

La fermeture de l’espace aérien yéménite a été décidée par la coalition le lundi 8 août, pour une durée annoncée de 72 heures. Ce dimanche 14 août, il n’était toujours pas rouvert.

Cette décision coïncide avec la reprise des frappes aériennes sur Sana’a et sur différentes régions du Yémen, mettant la vie des civils yéménites en péril. Depuis la reprise des hostilités. Des victimes civiles - y compris des enfants – ont déjà été recensées.


*Handicap International, ACTED, Action Contre la Faim, Care, Danish Refugee Council, Global Communities, International Rescue Committee, INTERSOS, Mercy Corps, Norwegian Refugee Council, Oxfam, Save The Children.

Published on: 15 août 2016
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

L’importance de la réadaptation en temps de guerre
© S. Hejji - HQ / HI
Urgence

L’importance de la réadaptation en temps de guerre

De retour à Genève après une mission à Gaza en mars avec Handicap International, j’ai été ébranlée par ce que j’ai vu : la situation est catastrophique. Sans une aide humanitaire conséquente et inclusive, le nombre de personnes en situation de handicap va augmenter de manière significative. 

Handicap International déplore la mort tragique d'une de ses employées à Gaza
© Handicap International
Urgence

Handicap International déplore la mort tragique d'une de ses employées à Gaza

Handicap International/Humanity & Inclusion (HI) est profondément attristée et indignée par la mort de notre collègue, Muna, et de toute sa famille après que les forces israéliennes ont bombardé sans discernement sa maison dans le sud de Deir Al-Balah, à Gaza, le 8 juin. Muna, travailleuse sociale dévouée, aidait des centaines de familles et d'enfants déplacés, y compris des enfants handicapés. Cet incident tragique marque la deuxième perte d'un membre du personnel de HI depuis le 7 octobre, après un autre incident survenu en décembre 2023, lorsqu'une autre collègue et ses quatre enfants ont été tués à Nuseirat, dans la bande de Gaza.