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Celine van Till

Membre de notre Conseil d’administration depuis 2016, Celine van Till a pris la vice-présidence de Handicap International Suisse en novembre 2021. Ambassadrice engagée, elle est allée à la rencontre d'écoliers du Mozambique pour son premier voyage terrain.

Celine Van Till | Celine van Till, Vice-présidente et ambassadrice de Handicap International Suisse, au centre de l'image, à côté d'elle Shelcia, une bénéficiaire de Handicap International en fauteuil roulant, et entourée d'enfants d'une école à Maputo au Mozambique

Celine van Till aux côtés de Shelcia, bénéficiaire de HI en fauteuil roulant, et des enfants de l'école Patrice Lumumba School à Maputo au Mozambique. | © Sylvie Roche / HI

© B. Barbey / HI

Celine van Till, notre Vice-présidente

Victime d'un accident de cheval lui laissant de graves séquelles, le tricycle est devenu son défi. Elle est aussi une athlète internationale de para-dressage qui s'est converti à l'athlétisme en 2018 puis au cyclisme en 2022. Elle a représenté la Suisse aux Jeux paralympiques de Rio en 2016. En 2024, elle a remporté deux médailles d’argent aux Jeux Paralymiques de Paris, en para-cyclisme dans la catégorie T1-2 (tricycle) et lors du contre-la-montre et de la course en ligne.

 
 

Genevoise de naissance, en plus d'être entrepreneure, Celine est administratrice, auteure et conférencière. Elle a fondé l'Association Tout est Possible fin 2017 pour soutenir les sportifs en situation de handicap du début de la compétition jusqu'au plus haut niveau. Selon elle, le handicap ne doit pas être synonyme d'exclusion. Il ne doit pas non plus être considéré comme une fin en soi, car avec détermination et volonté, elle en est la preuve, « c'est possible ».

« Je souhaite, par le biais de ma fonction de Vice-présidente de Handicap International Suisse depuis 2016, promouvoir une intégration accrue des personnes vulnérables et en situation de handicap le plus largement possible. Il reste encore beaucoup à faire, d’où l’importance de la sensibilisation. J’aspire à représenter au mieux cette organisation internationale en Suisse dont j’ai la responsabilité fonctionnelle dans la gestion de ses missions sociales. »

À la découverte des écoles inclusives du Mozambique

Celine nous a accompagnés en mars 2022 au Mozambique, pour son premier voyage terrain. À Maputo, elle a visité plusieurs écoles, avec des classes qui comptent entre 50 et parfois jusqu'à 90 élèves, et qui accueillent des enfants en situation de handicap, comme Shelcia. C'est ce qu'on appelle l'éducation inclusive. Celine témoigne :

« En uniforme, les élèves se tenaient attentivement sur les bancs. Et il y avait Shelcia dans son fauteuil roulant, au milieu et au premier rang. Son père s'occupe d'elle dans la vie quotidienne et la pousse à l'école dans sa chaise à travers des routes de terres trouées, une lourde tâche. Les autres enfants ? Respect et solidarité règnent. Sans aucun égoïsme, ils l'aident pour se déplacer dans la classe. Shelcia vit l'inclusion pleinement : elle a beaucoup d'amis et en parle avec joie. Que puis-je en retirer ? Les préoccupations ne sont pas les mêmes que chez nous. L'humilité non plus. Dès le plus jeune âge, les conditions de vie sont différentes, ce qui pousse le peuple à exploiter leur potentiel, dans tous les domaines. »

Qu'est-ce que l'éducation inclusive ?

L'éducation inclusive est un processus qui vise à accroître la participation et réduire l'exclusion en répondant efficacement aux différents besoins de tous les apprenants. Elle prend en compte les besoins individuels en matière d'enseignement et d'apprentissage de tous les enfants et jeunes gens en situation de marginalisation et de vulnérabilité. L'éducation inclusive a pour objectif d'assurer à ces enfants l'égalité des droits et des chances en matière d'éducation.

Nous encourageons l'accès à une éducation adaptée aux enfants handicapés. L'éducation participe au changement du regard sur le handicap. Pour cela, nous aidons les établissements à accueillir les élèves, en adaptant si besoin le mobilier et l'accès au bâtiment et en formant les professeurs. Nous sensibilisons les élèves et la communauté au handicap. Découvrez nos actions en faveur de l’inclusion.

 
 

L'exemple de l'inclusion scolaire pour Shelcia, à l'école Patrice Lumumba de Maputo

 

© S. Roche / HI

 

Shelcia est née avec un handicap physique et moteur qui l’empêche de marcher seule. Elle se déplace en fauteuil roulant. C’est une enfant très joyeuse et très intelligente ; elle adore aller à l’école et jouer avec ses amies.

 
 
 

Plus d'informations sur Celine van Till.