Go to main content

Céline Van Till




























 

 





 

 

 

 



Celine van Till, cavalière internationale de Para-Dressage suisse, née en 1991, a débuté l’équitation à l’âge de 6 ans.  Depuis ce jour, Celine a grandement évolué pour atteindre aujourd’hui le plus haut niveau et représente la Suisse lors de diverses échéances internationales. 

Cependant, c’est en 2008, lors d’un stage d'entrainement en Allemagne, que le destin de Celine bascule à jamais. Victime d’une grave chute de cheval, Celine reste un mois dans le coma: elle en ressort très handicapée. Forte d’une détermination à toute épreuve et d’un mental de compétitrice hors-pair, c’est auprès de ses chevaux qu’elle entame sa convalescence puis sa « résurrection », comme elle aime à le souligner. Depuis, c’est au plus haut niveau du Para-Dressage qu’elle s’impose mais pas seulement.
C’est en octobre 2012 que Celine van Till a été élue Miss Handicap. Incitée par un proche, la sportive était, au départ, réticente de participer à ce qu'elle croyait être un concours de beauté. Cependant, sa détermination à œuvrer pour l’intégration des personnes avec handicap l’a convaincue d'y participer.

« Un jour, un ami m’a parlé de cette élection. Au départ, j’ai refusé car j’avais l’image du concours de beauté et de ses critères purement physiques. Puis, après réflexion et quelques recherches, j’ai trouvé que c’était un beau projet pour promouvoir une intégration et une sensibilisation accrue des personnes handicapées. »

Pour Celine, le handicap ne doit pas être un synonyme d’exclusion, preuve en est sa détermination qui la conduit, encore aujourd’hui, à concourir avec les personnes valides.

Durant son règne, Celine a joué son rôle d’Ambassadrice des personnes avec un handicap à la perfection. Avec son partenaire Michael Fässler, Mister Handicap 2012, elle a réussi à sensibiliser les medias afin d’attirer l’attention sur la situation des personnes handicapées. Elle s'est engagée auprès des enfants dans les écoles, lors de conférences et d'événements, par exemple.  

En tant que Miss Handicap 2012, Celine est parvenue à véhiculer un message d’espoir pour les personnes en situation de handicap, en expliquant que le handicap n’est pas une fin et qu’à force de volonté et de détermination, « c’est possible ».

C'est ainsi qu'en Mai 2016, Céline devient ambassadrice d'Handicap International. Pour montrer son soutien aurpès de l'association, Céline a participé à la "Race for Gift", qui était une course pour soutenir la cause d'Handicap International.

En savoir plus sur Céline