Communiqués de presse 2022

Genève : de réelles avancées pour mettre fin aux souffrances civiles causées par les bombardements

Genève, le 12 avril 2022. Handicap International (HI) Suisse installait un tank la semaine dernière à Genève pour attirer l’attention sur les négociations finales qui se tenaient au Palais des Nations du 6 au 8 avril pour mettre fin aux bombardements des civils en zones peuplées. Les discussions entre les représentants d'organisations internationales, de la société civile, dont HI, et plus de 60 délégations d'États ont permis de réelles avancées.

Lire le communiqué de presse en PDF

Ukraine : Handicap International condamne l'utilisation des nouvelles et redoutables mines POM-3 lancées à distance par roquettes

Genève, le 4 avril 2022. Les forces russes combattant en Ukraine ont utilisé de nouvelles mines antipersonnel dans la région de Kharkiv, rapporte Human Rights Watch. En cette journée internationale pour la sensibilisation au problème des mines et l'assistance à la lutte antimines, Handicap International (HI) condamne cette pratique barbare.

Lire le communiqué de presse en PDF

Handicap International témoigne : comment 7 ans de guerre au Yémen ont dévasté le pays

Genève, le 24 mars 2022. Le 26 mars 2022 marque les 7 ans du début du conflit au Yémen, l’une des plus graves crises humanitaires au monde. Ce conflit est un autre exemple effrayant des conséquences humanitaires à long terme de l'utilisation d’armes explosives en zones peuplées.

Syrie 11 ans : le déminage et la reconstruction prendront plusieurs générations

Genève, le 10 mars 2022. Le 15 mars 2022 marquera les 11 ans du début du conflit en Syrie. La crise humanitaire ne fait que s'aggraver. Les besoins humanitaires sont immenses et l'accès aux victimes reste un défi majeur. Ce conflit est l’exemple flagrant des conséquences humanitaires à long terme de l'utilisation d’armes explosives en zones peuplées. Pour éviter que de telles situations se renouvellent, Handicap International appelle les États à soutenir l’accord international contre les bombardements urbains, actuellement en cours de négociation.

Lire le communiqué de presse en PDF

Ukraine: les bombardements en zones peuplées causent de terribles souffrances aux civils

Genève, le 2 mars 2022. Depuis le 24 février 2022 et le début du conflit militaire de grande ampleur en Ukraine, les principales villes du pays ont subi des bombardements intensifs. Selon les premiers rapports, au moins 100 civils ont été tués et 300 blessés. Les bombardements et les pilonnages en zones peuplées causent des dommages aux civils qui sont tragiquement prévisibles. Handicap International demande la fin immédiate des hostilités et exige que les civils et les infrastructures civiles soient protégés des effets de la guerre.

Lire le communiqué de presse en PDF

Cyclone Batsirai : les équipes Handicap International évaluent les dégâts pour distribuer leurs stocks de contingence

Genève, le 7 février 2022.  Des équipes de Handicap International ont entamé ce dimanche 6 février des visites des zones les plus touchées par le cyclone Batsirai, qui n’a pas encore terminé sa course sur Madagascar. Depuis plusieurs jours, l'association a renforcé ses stocks de contingence pour permettre des distributions auprès des personnes touchées dès la levée de l’alerte.