Goto main content
 
 

Inclusion 

Inclusion et intégration sociale, #School4all.

Favoriser l'égalité des chances afin de reconnaître les personnes handicapées comme citoyens à part entière est au cœur des préoccupations de Handicap International. Depuis 40 ans, nous accompagnons les personnes handicapées et les personnes vulnérables dans leur parcours d’inclusion, que ce soit en situations d’urgence, de crises chroniques ou de grande pauvreté.

Notre rôle 

1. Accès à l'éducation

Nous encourageons l'accès à une éducation adaptée aux enfants handicapés. L’éducation participe au changement du regard sur le handicap. Pour cela, nous aidons les établissements à accueillir les élèves, en adaptant si besoin le mobilier et l’accès au bâtiment, en formant les professeurs aux besoins spécifiques des enfants handicapés et en sensibilisant les élèves et la communauté au handicap..

2. Accès à l’emploi

Nous favorisons l'insertion professionnelle des personnes handicapées – souvent exclues et sans ressources – dans le tissu socioéconomique local, en soutenant des projets individuels ou collectifs (développement d'activités agricoles, création d'un atelier de réparation de vélo, de couture, etc.) et en facilitant l'accès aux prêts bancaires. Nous sensibilisons également les entreprises à l'emploi des personnes handicapées.

3. Inclusion sociale

Nous agissons pour la pleine participation sociale des personnes vulnérables, dont les personnes handicapées. Nos projets visent notamment à créer et dynamiser les liens sociaux, à l’autonomisation des individus, et à construire des environnements sociaux propices à la pleine participation sociale. 

4. Inclusion dans les activités sportives et des loisirs

Nous soutenons les activités sportives et de loisirs qui doivent être pensées sans aucune discrimination et pour toutes les personnes en situation de handicap. Elles sont porteuses de valeurs transversales telles que la solidarité, le dépassement de soi, l'entraide, l'estime de soi, etc. 

5. Participation citoyenne

Nous développons des approches qui permettent la participation citoyenne des personnes handicapées pour une mise en œuvre pleine et effective de la Convention relative aux droits des personnes handicapées. Nous promouvons une gouvernance inclusive sur les questions du handicap afin que les personnes handicapées participent aux décisions qui les concernent.

6.  Plaidoyer

Nous travaillons au niveau international pour l'éducation inclusive des personnes handicapées et l'accès à la réadaptation. Notre objectif est de « ne laisser personne de côté » en défendant les droits des personnes handicapées dans la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et en garantissant leur accès aux services. 

7. Notre campagne #School4all

Nous visons à renforcer la scolarisation des enfants et des jeunes adultes handicapés à l’école selon une approche inclusive. Plus de 32 millions d’enfants handicapés dans les pays à faible et moyen revenus sont privés d’éducation, ce qui renforce la vulnérabilité, le niveau de pauvreté, et les rend plus exposés à l’exclusion sociale, à la violence et aux discriminations. Notre campagne #School4all soutient ainsi le droit à une éducation inclusive de base, de qualité et gratuite pour tous les enfants, y compris les enfants handicapés. 

 


Nous innovons

Nous nous appuyons sur des approches et des technologies innovantes. Elles permettent de mener des études à distance, d’adapter et d’améliorer des techniques d’enseignement ou d’apprentissage. Il s’agit également d’utiliser un outil d’aide à l’expression pour un enfant qui a des difficultés à communiquer ou d’agrandir un écran pour une personne déficiente visuelle. Des professions sont aussi développées, comme les instituteurs spécialisés itinérants qui permettent aux enfants handicapés isolés d’avoir accès à un enseignement spécialisé et de fréquenter l’école locale.

 


Votre don en action

58 CHF

Vous participez au financement d’une prothèse pour permettre à un enfant de reprendre le chemin de l’école.

110 CHF 

Vous contribuez aux aménagements pour rendre une école accessible en installant notamment des rampes d’accès.

130 CHF

Vous participez à la formation d’un enseignant pour l’accompagnement spécifique des élèves.


Pays d'intervention​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

 Découvrez en cliquant sur la carte interactive, les 147 projets d'inclusion que nous menons dans 46 pays.​​​​​​​



Vidéo du terrain​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​


Notre responsable éducation au Népal Raj Bhakta Dangol nous présente le projet d'éducation inclusive ENGAGE : ​​​​​​​

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Aider où les besoins sont les plus importants
© HI
Réadaptation Urgence

Aider où les besoins sont les plus importants

Dans toute l'Ukraine, nous soutenons les personnes déplacées et les hôpitaux où les besoins sont les plus importants. La prise en charge des victimes d'incendie et des blessés amputés devient chaque jour plus difficile. Nous remarquons que de plus en plus de bénévoles, dont des étudiants, s'occupent des blessés. En outre, la situation des personnes âgées ou handicapées se dégrade dramatiquement, surtout dans l'est de l'Ukraine.

Les droits des personnes handicapées sont négligés dans la coopération internationale de la Suisse, selon le Comité de l'ONU
© CBM / argum / Einberger
Inclusion

Les droits des personnes handicapées sont négligés dans la coopération internationale de la Suisse, selon le Comité de l'ONU

La mise en œuvre par la Suisse de la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées, tant au niveau national qu'international, a été examinée par le comité compétent de l'ONU à la mi-mars. Il a conclu que la coopération au développement et l'aide humanitaire du gouvernement ne prennent pas en compte les personnes handicapées. Les recommandations du Comité vont dans le sens des recommandations adressées depuis longtemps au gouvernement fédéral par la Coalition suisse pour les droits des personnes handicapées dans la coopération internationale.

Un anniversaire lourd de conséquences
© Abdul.Patient / HI
Inclusion Insertion Réadaptation Santé

Un anniversaire lourd de conséquences

Amputée suite à une piqûre ou une morsure d’animal, Saisa espère bientôt pouvoir courir à nouveau avec ses amis. Nous l’accompagnons pour lui permettre de remarcher et de retourner à l’école.