Goto main content
 
 

Insertion

Au cœur des préoccupations de Handicap International: la reconnaissance des personnes handicapées comme citoyens à part entière par leur famille et leur communauté, et ainsi favoriser l'égalité des chances.

Sophea Meng (10 ans), à l'école, au Cambodge

© Lucas Veuve | HI

Exemples de nos actions en matière d'insertion 

Insertion scolaire

Handicap International encourage l'accès des enfants handicapés à une éducation adaptée à leurs besoins. L’association favorise l’intégration des enfants en situation de handicap dans le cursus ordinaire. L’éducation dite "inclusive" participe au changement de regard sur le handicap. Pour cela, l’association aide les établissements à accueillir les élèves, en adaptant si besoin le mobilier et l’accès au bâtiment, en formant les professeurs aux besoins spécifiques des enfants handicapés et en sensibilisant les élèves et la communauté au handicap.

Handicap International soutient également des structures spécialisées (établissements pour enfants handicapés mentaux, par exemple) et la création de classes intégrées (classes pour enfants handicapés au sein d'une école ordinaire).

En novembre 2020, nous avons sorti notre rapport 2020 sur le handicap et l’éducation inclusive (en anglais) qui fait état de l’importance pour les enfants handicapés d’accéder à l’éducation.

 
Channa Cambodge Education Inclusive Channa Cambodge Education Inclusive Channa Cambodge Education Inclusive Channa Cambodge Education Inclusive

© L. Veuve | HI

Channa

Channa est née avec une malformation congénitale et a dû être amputée peu après sa naissance. Quand elle a été repérée par nos équipes, elle ne marchait pas. Scolarisée depuis deux ans, elle est parvenue à se faire accepter de ses camarades qui, au début, la battaient et se moquaient de son handicap. La petite fille se rend régulièrement au centre d’appareillage géré par HI à Kampong Cham pour y recevoir une nouvelle prothèse adaptée à sa taille.

 

32 millions d’enfants handicapés ne sont pas scolarisés dans les pays à faible et moyen revenus

 

Insertion professionnelle

Pour les personnes handicapées, l'exercice d'une activité professionnelle représente un facteur important de survie, d'autonomie et de reconnaissance au sein de sa famille et de sa communauté. Handicap International favorise l'insertion professionnelle des personnes handicapées – souvent exclues et sans ressources – dans le tissu socioéconomique local, en soutenant des projets individuels ou collectifs (développement d'activités agricoles, création d'un atelier de réparation de vélo, de couture, etc.) et en facilitant l'accès aux prêts bancaires. Elle sensibilise également les entreprises à l'emploi des personnes handicapées.

 
 Boubacar Diallo, juriste au ministère de l’Intégration africaine, du NEPAD  Boubacar Diallo, juriste au ministère de l’Intégration africaine, du NEPAD  Boubacar Diallo, juriste au ministère de l’Intégration africaine, du NEPAD  Boubacar Diallo, juriste au ministère de l’Intégration africaine, du NEPAD

© E. Fitte-Duval | HI

Boubacar Diallo 

A 33 ans, Boubacar est juriste au ministère de l’Intégration africaine, du NEPAD (nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique) et de la bonne gouvernance. Handicap International l’a accompagné dans son projet professionnel afin de dépasser les obstacles liés à son handicap moteur. L’association l’a aidé à faire valoir ses compétences et a sensibilisé le ministère de la Fonction publique sur l’intégration des personnes handicapées dans ses équipes.

 

Activités sportives et de loisirs

Les activités sportives et de loisirs (Sport and Leisure Activities – SLA) doivent être pensées sans aucune discrimination et pour toutes les personnes en situation de handicap. Elles sont porteuses de valeurs transversales telles que la solidarité, le dépassement de soi, l'entraide, l'estime de soi, etc. Handicap International met en valeur et développe l'accès aux SLA pour les personnes en situation de handicap.

 
Projet Projet Projet Projet

© S. Ahmed | HI

Projet "Growing Together"

Handicap International veut permettre à 13'000 enfants des camps de réfugiés au Pakistan, au Bangladesh et en Thaïlande d’apprendre et de se développer grâce au jeu, en toute sécurité. Avec le soutien de la Fondation IKEA, l’association forme les parents et les volontaires communautaires afin qu’ils stimulent les enfants dès leur plus jeune âge.

Pour aller plus loin

Soni est malentendante et va à l’école
© HI
Insertion

Soni est malentendante et va à l’école

Soni a 13 ans et vit à Banke. Elle est née avec une déficience auditive. HI l'a aidée à aller à l'école comme n'importe quel enfant.

La crise au Liban touche plus durement les personnes vulnérables
© Tom Nicholson / HI
Insertion

La crise au Liban touche plus durement les personnes vulnérables

Aggravée par l’explosion du 4 août 2020, la crise économique et sociale actuelle au Liban a un impact terrible pour les personnes vulnérables comme les réfugiés syriens ou les personnes handicapées. Rencontre sur place avec deux personnes en situation de handicap et prises en charge par le centre de rééducation Musawat, soutenu par notre organisation.

Rapport d'activité 2020 de Handicap International Suisse
© Adrienne Surprenant / HI
Bénéficiaires Insertion Mobilisation Santé Stop Bombing Civilians Urgence

Rapport d'activité 2020 de Handicap International Suisse

Notre rapport d’activité 2020 est désormais disponible et revient sur les temps forts de cette année si particulière. Malgré les contraintes et les difficultés, nos équipes ont su s’adapter et assurer la continuité des projets sur le terrain et en Suisse. 4 millions de bénéficiaires ont pu être soutenu en recevant directement un bien ou un service au cours d’un projet mis en œuvre par HI ou nos partenaires opérationnels en 2020.