Goto main content
 
 

Dernières actualités

Par pays

OK

Par activité

Par date de publication

18 mai 2022

  • International

Syrie: une personne sur deux est menacée par des restes explosifs 18 mai 2022

Après onze ans de guerre et d'utilisation intensive d'armes explosives, jusqu'à 300'000 engins explosifs n'ont pas explosé en Syrie. Ces restes menacent une personne sur deux dans le pays, soit plus de 10 millions d’habitants. Tels sont les constat d'une étude menée par Handicap International en collaboration avec "Syria Mine Action Area of Responsibility".

  • International

Une ligne d'assistance téléphonique pour la santé mentale en Ukraine 17 mai 2022

Handicap International participe à une ligne d'assistance téléphonique pour permettre aux populations touchées par la guerre d'accéder à des services de soutien psychosocial à tout moment, en tout lieu.

  • Ukraine

Changement climatique et handicap 11 mai 2022

Les conséquences négatives du changement climatique et environnemental ont un impact plus grand sur les populations vulnérables et les personnes handicapées.

  • International

« Nous sommes très touchés par la situation » 5 mai 2022

Nos équipes soutiennent à l’ouest de l’Ukraine, un centre d’accueil pour enfants polyhandicapés, qui a accueilli 42 enfants supplémentaires évacués de Louhansk. Après l'aide d'urgence, nous prévoyons un soutien à long terme pour les personnes déplacées.

  • Ukraine

Aider où les besoins sont les plus importants 15 avril 2022

Dans toute l'Ukraine, nous soutenons les personnes déplacées et les hôpitaux où les besoins sont les plus importants. La prise en charge des victimes d'incendie et des blessés amputés devient chaque jour plus difficile. Nous remarquons que de plus en plus de bénévoles, dont des étudiants, s'occupent des blessés. En outre, la situation des personnes âgées ou handicapées se dégrade dramatiquement, surtout dans l'est de l'Ukraine.

  • Ukraine

Les droits des personnes handicapées sont négligés dans la coopération internationale de la Suisse, selon le Comité de l'ONU 13 avril 2022

La mise en œuvre par la Suisse de la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées, tant au niveau national qu'international, a été examinée par le comité compétent de l'ONU à la mi-mars. Il a conclu que la coopération au développement et l'aide humanitaire du gouvernement ne prennent pas en compte les personnes handicapées. Les recommandations du Comité vont dans le sens des recommandations adressées depuis longtemps au gouvernement fédéral par la Coalition suisse pour les droits des personnes handicapées dans la coopération internationale.

  • International

De réelles avancées pour mettre fin aux souffrances civiles causées par les bombardements 12 avril 2022

Nous avons installé un tank la semaine dernière à Genève pour attirer l’attention sur les négociations finales qui se tenaient au Palais des Nations du 6 au 8 avril pour mettre fin aux bombardements des civils en zones peuplées. Les discussions entre les représentants d'organisations internationales, de la société civile, dont nous faisons partie, et plus de 60 délégations d'États ont permis de réelles avancées.

  • Suisse

Ukraine : nous condamnons l'utilisation des nouvelles et redoutables mines POM-3 lancées à distance par roquettes 4 avril 2022

Les forces russes combattant en Ukraine ont utilisé de nouvelles mines antipersonnel dans la région de Kharkiv, rapporte Human Rights Watch. En cette journée internationale pour la sensibilisation au problème des mines et l'assistance à la lutte antimines, nous condamnons cette pratique barbare.

  • International
  • Ukraine

Ukraine : nous formons des professionnels de santé 30 mars 2022

Afin de soutenir les hôpitaux ukrainiens, nous organisons des formations en physiothérapie spécialisée dans la prise en charge de patients brûlés. Une réponse est également en cours pour les personnes vulnérables.

  • Ukraine

Comment 7 ans de guerre au Yémen ont dévasté le pays 28 mars 2022

Le 26 mars 2022 marque les 7 ans du début du conflit au Yémen, l’une des plus graves crises humanitaires au monde. Ce conflit est un autre exemple effrayant des conséquences humanitaires à long terme de l'utilisation d’armes explosives en zones peuplées.

  • Yémen

Yémen : Hala reprend peu à peu la marche de sa vie 21 mars 2022

Hala a 4 ans quand elle est grièvement blessée lors d’une attaque aérienne. Elle est l’une des victimes des bombardements qui dévastent son pays, le Yémen. Elle jouait en bas de sa maison lorsqu’un avion a largué un obus sur son quartier. Elle y a perdu une jambe.

  • Yémen

Ukraine : accès difficile à l'aide humanitaire 17 mars 2022

Après trois semaines de guerre en Ukraine, la population civile des villes assiégées reste coupée de l'aide humanitaire. Parmi eux se trouvent de nombreux blessés ainsi que des personnes handicapées.

  • Ukraine

Syrie 11 ans : le déminage et la reconstruction prendront plusieurs générations 15 mars 2022

Le 15 mars 2022 marquera les 11 ans du début du conflit en Syrie. La crise humanitaire ne fait que s'aggraver. Les besoins humanitaires sont immenses et l'accès aux victimes reste un défi majeur. Ce conflit est l’exemple flagrant des conséquences humanitaires à long terme de l'utilisation d’armes explosives en zones peuplées. Pour éviter que de telles situations se renouvellent, nous appelons les États à soutenir l’accord international contre les bombardements urbains, actuellement en cours de négociation.

  • International

Qu’est-ce que les bombes à sous-munitions ? 10 mars 2022

Bien qu’interdites depuis 2008 par la Convention d’Oslo, des bombes à sous-munitions ont été utilisées à de nombreuses reprises dans les conflits en Syrie, au Yémen, en Lybie, au Soudan, et de nouveau en Ukraine. Elles font des ravages parmi les populations civiles qui en sont les premières victimes. Qu’est-ce que les bombes à sous-munitions ?

  • Ukraine
  • Yémen
  • Libye