Accès direct au contenu
 
 

Dernières actualités

Par pays

OK

Par activité

Par date de publication

"Vous m’aidez à redevenir forte" 27 mars 2020

Fatehia a dix ans. Elle allait tous les jours à l'école avec sa sœur et ses amis mais, en février 2019, son école a été frappée par une attaque aérienne. Les équipes HI l'ont accompagnée à travers des séances de soutien psychosocial et lui ont fournit une prothèse et des exercices de rééducation.

  • Yémen

Cinq ans de conflit au Yémen : 80% de la population dépend de l’aide humanitaire et les civils sont les premières victimes d'une guerre sans fin 25 mars 2020

Depuis le début du conflit qui ravage le Yémen, Handicap International (HI) condamne l’utilisation massive des armes explosives (notamment des mines, armes interdites depuis 1999) et appelle toutes les parties concernées à lever les entraves administratives déraisonnables !

  • Yémen

Attaques au Yémen : les ONG sur place dénoncent des victimes civiles 18 février 2020

Handicap International et 10 autres ONG sont choquées et attristées d'apprendre que 31 civils ont été tués et 12 autres personnes blessées lors d'attaques contre le gouvernorat d'Al Jawf, dans le nord du Yémen, le 15 février.

  • Yémen

15 ONG internationales pour le Yémen : un an après l’accord de Stockholm, Hodeidah reste un endroit dangereux pour les civils 12 décembre 2019

En 2019 un quart des pertes civiles au Yémen ont été recensées dans le gouvernorat d’Hodeidah. Malgré un cessez-le-feu dans la ville portuaire se trouvant au cœur de l'Accord de Stockholm en 2018, Hodeidah est l’endroit ayant connu le plus de victimes civiles depuis un an avec 799 morts. Un grand nombre de déplacés sont également issus de cette région. En effet, les familles sont toujours obligées de fuir pour sauver leur vie. 

  • Yémen

Les Yéménites sont épuisés par 4 ans de guerre 23 septembre 2019

HI apporte des soins en réadaptation et un accompagnement psychosocial dans 8 structures de santé à Sana’a depuis 2015 et dans un des principaux hôpitaux d’Aden depuis juillet dernier. Maud Bellon, chef de mission témoigne d’une situation inacceptable pour les civils.  

  • Yémen

Les civils, victimes des combats puis des restes explosifs 8 avril 2019

Au Yémen, l’utilisation massive des armes explosives laissent une contamination qui, après les combats, ajoute un danger supplémentaire pour les civils.

  • Yémen

4e anniversaire du conflit au Yémen : HI dénonce une guerre conduite à l’aveugle, dévastatrice pour la population 26 mars 2019

A l’occasion des 4 ans de la guerre au Yémen, nous dénonçons l’usage indiscriminé des armes explosives et leurs effets dévastateurs sur la population. Elle condamne les bombardements massifs en zones peuplées et le retour inédit des mines antipersonnel, armes interdites par le Traité d’Ottawa depuis 1999. L’organisation souligne également les besoins spécifiques en rééducation d’urgence, complément indispensable à la chirurgie de guerre, ainsi que ceux en soutien psychologique pour la population traumatisée par 4 ans de violences armées. 

  • Yémen

Déclaration commune des ONG sur la crise humanitaire au Yemen 25 février 2019

Aujourd'hui, le Yémen est plus proche de la famine que jamais auparavant. 15,9 millions de personnes, soit plus de 50 % de la population, souffrent d'une grave insécurité alimentaire, malgré l'aide alimentaire humanitaire en cours.

  • Yémen

Nora, victime d’un bombardement 29 janvier 2019

Nora a été gravement blessée par un missile tombé devant l’entrée de l'hôpital Al-Thawra à Hodeidah (Yémen) alors qu’elle arrivait en bus avec des amies. 

  • Yémen

« La mine m’a projetée en l’air et m’a arraché la jambe » 21 décembre 2018

Raja a 13 ans. Elle gardait des moutons en montagne quand elle a posé le pied sur une mine qui a explosé et l'a projetée en l’air. Elle a eu la jambe arrachée.

  • Yémen

Déclaration commune des ONG sur les accords conclus au Yémen par les parties belligérantes 17 décembre 2018

Les organisations humanitaires installées au Yémen tiennent à féliciter les parties au conflit pour la coopération et la persistance qui ont abouti à des accords les plus positifs enregistrés pour les civils yéménites depuis plus de trois ans. Ces accords représentent une étape importante dans la mise en place d'une paix réelle et durable au Yémen et pourraient avoir un impact sur cette crise humanitaire qui touche des millions de personnes. 

  • Yémen

Déclaration conjointe d’ONG se félicitant des consultations à venir en Suède 5 décembre 2018

Les ONG internationales travaillant au Yémen se félicitent des prochaines consultations politiques qui débutent en Suède. 

  • Yémen

« Une roquette a explosé près de moi » 29 novembre 2018

Zakarya a 12 ans. Il est le 8ème enfant d’une famille pauvre dans un petit village du Nord du Yémen. Sa vie a basculé quand il a été victime d’un tir de roquette. Il a dû être amputé d’urgence.

  • Yémen

Les programmes de rééducation au quotidien 15 novembre 2018

Maud Bellon, chef de mission pour HI au Yémen nous décrit la situation à Sana’a, où l’association est basée et mène ses opérations humanitaires.

  • Yémen

Yémen : La pire crise humanitaire au monde 13 novembre 2018

HI intervient dans 8 centres de santé et hôpitaux à Sana’a, capitale du Yémen, pour apporter des soins en réadaptation, une aide psychologique et distribuer des aides à la mobilité (béquilles, fauteuils roulants, etc.). Le conflit et le blocus imposé en novembre 2017 par la coalition dirigée par l’Arabie Saoudite ont des effets dévastateurs pour la population. Maud Bellon, directrice des programmes de HI au Yémen décrit la situation.

  • Yémen