Go to main content

Dernières actualités

Par pays

OK

Par activité

Mossoul un an après: une ville piégée par les mines et les bombes 10 juillet 2018

Un an après la libération de Mossoul, 8 millions de tonnes de restes explosifs [1] piègent encore la ville. Tandis que des milliers de blessés tentent aujourd’hui de se soigner et que plus de 300 000 [2] déplacés survivent toujours dans les camps et les communautés, Mossoul, piégée par les restes explosifs de guerre, est une bombe à retardement. 

  • Irak

Pour la première fois depuis le bombardement, Abdel Rahman se lève et avance 17 janvier 2018

Abdel Rahman, 12 ans, a été victime d’un bombardement à Mossoul en mai 2017. Désormais amputé de la jambe droite, il vit avec sa famille dans le camp de déplacés de Hasansham en Irak. Les équipes de Handicap International (HI) l’accompagnent avec des sessions de réadaptation et de soutien psychologique.

  • Irak

Les premiers pas d’Amira 13 juillet 2017

Amira a 11 ans. Au mois de mars 2017, elle a été victime d’un bombardement à Mossoul et souffre depuis d’une fracture à la jambe. Elle vit dans le camp de déplacés de Hasansham avec sa famille, où elle reçoit des soins de réadaptation de la part de Handicap International (HI). 

  • Irak

A Mossoul, il reste tant à faire pour les populations civiles 11 juillet 2017

Genève, le 11 juillet 2017. Alors que les autorités irakiennes ont annoncé ce dimanche la fin de la bataille de Mossoul, Handicap International s’inquiète de l’après et de l’immense traumatisme que les populations civiles ont vécu durant 9 mois de bataille. Les personnes blessées et atteintes psychiquement nécessitent des soins de réadaptation et un soutien psycho-social. De plus, malgré la fin des combats, le retour des civils représente un danger important en raison des restes explosifs de guerre présents dans toute la ville. L’organisation sensibilise les populations aux dangers des restes explosifs de guerre et engins explosifs improvisés. 

  • Irak

Un missile est tombé tout près de nous 10 juillet 2017

Abdallah a été blessé lors d’un bombardement à Mossoul, en mai dernier. Désormais déplacé avec sa famille dans un camp à l’est de la ville, l’adolescent bénéficie de l’assistance de Handicap International, qui l’aide à se remettre de sa fracture à la jambe avec des sessions de réadaptation. 

  • Irak

Je me disais constamment que tout à une fin 9 juin 2017

En avril dernier, Sarah et son père ont été utilisés comme boucliers humains et victimes d’une explosion à Mossoul. Sarah, qui souffre d’une fracture à la jambe, est actuellement en convalescence à l’hôpital de Hamdanyiah. Un physiothérapeute de Handicap International lui rend visite régulièrement pour l’aider à se remettre de sa blessure. 

  • Irak

Notre vie est comme un film dramatique 8 juin 2017

Shahed,12 ans, est originaire de Mossoul. Le 9 mars 2017, elle a été prise avec sa famille au milieu des combats et a été grièvement blessée. Désormais amputée d’une jambe, elle vit avec son père, ses frères et sœurs dans le camp de déplacés de Khazer, en Irak. Une équipe de Handicap International lui apporte son aide avec des séances de réadaptation et de soutien psychologique.

  • Irak

Nous avons eu de la chance de pouvoir fuir et de survivre 8 juin 2017

En avril dernier, Widad a été blessée par l’explosion d’une mine à Mossoul. Amputée de la jambe droite, elle est actuellement prise en charge à l’hôpital de Hamdaniyah, où un physiothérapeute de Handicap International lui rend visite régulièrement pour des sessions de réadaptation.

  • Irak

Mossoul: 200 000 personnes prises au piège La réponse militaire ne doit pas figer la réponse humanitaire 8 juin 2017

La semaine dernière, les forces armées irakiennes ont annoncé avoir lancé la dernière étape de leur offensive pour reprendre la ville de Mossoul, en Irak. Depuis le début de l’opération militaire en octobre 2016, plus d’un demi-million de personnes ont fui la ville. Près de 200 000 personnes restent encore prises au piège des combats et pourraient fuir dans les prochains jours. Une situation préoccupante pour Handicap International. 

  • Irak

Armes explosives en zones peuplées: stop bombing civilians! 19 mai 2017

Rendu public le 15 mai, un rapport sur l’utilisation des armes explosives dans le monde pointe les conséquences désastreuses pour les populations civiles. Handicap International (HI) poursuit son combat contre cette pratique barbare et invite le public à signer sa pétition en ligne.

  • Ukraine
  • Yémen
  • Irak
  • Syrie
  • Afghanistan

En temps de guerre, nous leur redonnons espoir 12 avril 2017

Physiothérapeute de formation, Pushpak Newar travaille depuis dix ans pour Handicap International.  Après plusieurs années passées à mettre en œuvre des projets de développement et d’urgence au Népal, il coordonne désormais les activités de réadaptation de l’association en Irak. 

  • Irak
  • Népal

Handicap International démine les restes explosifs de guerre en Irak 1 mars 2017

Les opérations de déminage de Handicap International ont débuté en 2017 en Irak, dans les gouvernorats de Diyala et Kirkouk. L’association a déployé trois équipes chargées de repérer et détruire les restes explosifs de guerre, afin d’éviter aux civils qui retournent chez eux d’être victimes de ces armes.

  • Irak

Je pensais juste jouer au foot ce jour-là 16 février 2017

En janvier 2017, Omar a été blessé par un engin explosif improvisé, dans la ville de Makhmour. Il a perdu une partie de sa main et de ses pieds, et ses jambes ont été fracturées. Encore en convalescence à l’hôpital de Qayyarah, il bénéficie de l’aide de Handicap International, qui lui a fourni une chaise toilette et l’accompagne avec des séances de réadaptation. 

  • Irak

Mossoul: Handicap International étend son intervention d’urgence 14 février 2017

Le 17 octobre 2016, les forces armées irakiennes et kurdes lançaient une offensive pour reprendre la ville de Mossoul, en Irak. Depuis, près de 200 000 personnes ont été déplacées et 50 000 d’entre elles sont retournées dans les zones désormais contrôlées par l’armée. Les équipes de Handicap International apportent leur assistance à la population, dans les zones de déplacements mais aussi dans les hôpitaux prenant en charge les blessés. Elles devraient également intervenir dans la ville de Mossoul, très prochainement. Point de situation avec Fanny Mraz, chef de mission de l’association en Irak.

  • Irak

Lancement des opérations de déminage en Irak 14 février 2017

Handicap International a lancé ses opérations de déminage depuis quelques semaines dans les gouvernorats de Kirkouk et Diyala, en Irak. Après seulement un mois d’opérations dans des secteurs très affectés par les combats, l’association a déjà détruit plus de 1 000 restes explosifs de guerre.  

  • Irak