Go to main content

Dernières actualités

Par pays

OK

Par activité

Séisme Haïti : 9 ans plus tard, HI assure toujours l’accès aux services de réadaptation aux plus vulnérables 11 janvier 2019

Au chevet des victimes dès le lendemain du séisme qui a frappé Haïti le 12 janvier 2010, HI poursuit ses actions, notamment afin d’assurer des services de réadaptation de qualité.

  • Haïti

8 ans après le séisme en Haïti, Moïse rejoue au football 12 janvier 2018

Le 12 janvier 2010, le séisme qui frappe Haïti entraine la mort de plus de 200'000 personnes. De nombreuses personnes sont blessées. Moïse, 4 ans, doit être amputé de la jambe gauche. Grâce au soutien de Handicap International (HI), l’enfant reçoit une prothèse et suit des séances de réadaptation. Suivi depuis 8 ans par l’association, Moïse a aujourd’hui retrouvé toute son énergie.

  • Haïti

Ouragan Irma: Nous sommes inquiets pour les plus vulnérables 8 septembre 2017

Alors que l’ouragan Irma a poursuivi sa trajectoire vers Cuba, la situation semble moins critique que l’on pouvait craindre dans le nord d’Haïti. Handicap International a déployé une équipe ce week end, pour aller à la rencontre des personnes les plus vulnérables en fonction des résultats des premières évaluations rapides.

  • Haïti

Ouragan Irma: Handicap International se tient prête à intervenir auprès de la population haïtienne 6 septembre 2017

Face à la menace de l’ouragan Irma, qui pourrait frapper Haïti à partir de jeudi soir 7 septembre, les équipes de Handicap International, présentes dans le pays, sont en alerte en prévision d’une intervention.

  • Haïti

Ouragan Matthew: Handicap International a aidé les familles affectées à reconstruire leur maison 15 février 2017

Le 4 octobre 2016, l’ouragan Matthew a frappé Haïti et a affecté plus de deux millions de personnes. Handicap International a notamment distribué plus de 900 kits d’urgence et des articles ménagers aux victimes de la catastrophe dans le département des Nippes. Grâce à ces kits, qui comprennent des outils et des bâches, ces familles ont pu réparer leur maison. Témoignages du terrain. 

  • Haïti

7 ans après le séisme, Handicap International améliore toujours les services de réadaptation en Haïti 11 janvier 2017

Le 12 janvier 2010, Haïti est dévasté par un tremblement de terre qui fait perdre la vie à plus de 230'000 personnes et en blesse plus de 300'000 autres. Handicap International intervient dès le lendemain de la catastrophe afin de venir en aide aux victimes. Sept ans plus tard, l’association poursuit ses actions, notamment pour que les Haïtiens puissent avoir accès à des services de réadaptation.

  • Haïti

Haïti: plusieurs dizaines de tonnes d’aide humanitaire acheminées 25 novembre 2016

Plus d’un mois après le passage de l’ouragan Matthew, qui a frappé Haïti le 4 octobre 2016, 1,4 million de personnes ont toujours besoin d’un soutien immédiat. Handicap International poursuit son intervention d’urgence. La plateforme logistique a commencé à acheminer l’aide humanitaire par la route et par la mer.

  • Haïti

Ouragan Matthew en Haïti: point sur la situation 10 novembre 2016

Suite à l’ouragan Matthew, qui a frappé le Sud-Ouest et le Nord-Ouest d’Haïti le 4 octobre 2016, Handicap International a mis en place une première équipe mobile qui intervient dans les hôpitaux et dans les abris collectifs dans le département du Sud. L’association a évalué la situation des populations affectées, qui reste très problématique.

  • Haïti

Haïti, 1 mois après, l’ouragan Matthew continue de faire des ravages 10 novembre 2016

L’ouragan Matthew a frappé Haïti le 4 octobre 2016. Un mois après, 1.4 million de personnes ont toujours besoin d’une aide humanitaire. De plus, des pluies diluviennes se sont récemment abattues sur le sud et le nord du pays, et de nombreuses routes sont complètement bloquées par des inondations. Handicap International poursuit son intervention d’urgence auprès des victimes de l’ouragan.

  • Haïti

Haïti: de nouvelles inondations fragilisent les populations affectées par l'ouragan Matthew 24 octobre 2016

Suite au passage de l'ouragan Matthew, qui a frappé Haïti le 4 octobre dernier, le pays doit faire face à la plus grande urgence humanitaire depuis le séisme de 2010. Des pluies diluviennes se sont abattues sur le département du Sud dans la nuit du 20 au 21 octobre, provoquant des inondations catastrophiques et fragilisant encore davantage les populations affectées. Handicap International intervient auprès des victimes de la catastrophe.

  • Haïti

“Des zones complètement oubliées, voire ignorées depuis le passage de l’ouragan.” 18 octobre 2016

En Haïti, Pauline Lavirotte est chargée de projets pour la réponse aux besoins de base des populations affectées par l’ouragan Matthew. De retour d’une mission d’évaluation à Jean-Rabel, dans le Nord-Ouest du pays, elle nous alerte sur l’impact à long-terme de la catastrophe sur des populations déjà vulnérables.

  • Haïti

Elie, logisticien en Haïti: Je voulais mettre mon savoir-faire au service des autres 17 octobre 2016

Elie Codjia est originaire du Bénin. Il travaille pour Handicap International depuis 2016 en tant que chargé de projet pour la mise en place de plateformes logistiques, l’une des composantes importantes de l’action d’urgence de l’association. Elie vient de partir en Haïti afin de porter secours aux populations frappées par l’ouragan Matthew. Il nous explique pourquoi il a voulu travailler dans l’humanitaire et ce que sera sa mission dans le pays.

  • Haïti

Les Cayes: au lycée Philippe Guerrier, avec les naufragés de l’ouragan Matthew 14 octobre 2016

Depuis le passage de l’ouragan Matthew en Haïti, 180'000 personnes ont dû trouver refuge dans des abris provisoires, en attente d’une hypothétique solution de relogement. Aux Cayes, principale ville du Sud-Ouest d’Haïti, le lycée Philippe Guerrier accueille actuellement des dizaines de familles de déplacés dans des salles de classe transformées en dortoirs de fortune. Rencontre avec ces naufragés.

  • Haïti

Ouragan Matthew: Handicap International mobilisée sur plusieurs fronts 12 octobre 2016

Alors qu’une cargaison de matériel humanitaire doit arriver ce mercredi soir par avion à Port-au-Prince, les équipes d’urgence de Handicap International se déploient vers les zones les plus affectées par l’ouragan, pour venir en aide aux victimes. L’accès au sud-ouest du pays demeure aléatoire une semaine après la catastrophe, l’association organise donc l’acheminement de l’aide par la mer.

  • Haïti

Haïti / Ouragan Matthew: Nous n’avons plus de toit, plus de récolte, plus rien 12 octobre 2016

Les Cayes, chef-lieu du département du Sud, a été l’une des principales agglomérations affectées par le passage de l’ouragan Matthew le 4 octobre dernier. Une semaine après la catastrophe, les habitants des quartiers ruraux de la ville se relèvent doucement de la catastrophe, entre résilience et fatalisme.

  • Haïti