Go to main content

Une nouvelle identité visuelle pour Handicap International!

À l’occasion de son 35ème anniversaire, Handicap International (HI) fait évoluer son identité graphique. L’association se munit d’un nouveau logo et adopte une signature: humanité & inclusion.

Logo de transition Handicap International

À partir du 24 janvier 2018, Handicap International (HI) renouvelle son image pour mieux poursuivre son combat. Cette nouvelle identité incarne les principes et les valeurs centrales de HI. Elle passe d’un logo simple, qui existe sous cette forme depuis ses débuts en 1982, vers un logo "fort" qui permet une reconnaissance universelle dans tous les pays où elle est présente.

Show Transcript

Notre nouvelle identité visuelle

Pour la première fois de notre histoire, notre logo, modernisé, contient un symbole et une signature en plus de notre nom. On y identifie avant tout une main, reconnaissable par-delà les langues et les cultures.

La main

La main est un emblème universel qui représente l'entraide et la solidarité. Elle symbolise également le combat et l'engagement. Pour nous, elle représente la protection, le soin et l’échange. Cette main adresse un signe de bienvenue, chaleureux et amical, un "Hi!", qui instaure le dialogue. Elle exprime avant tout les valeurs d’humanité et de bienveillance portées par HI.

En même temps, cette main est un signal qui arrête, qui dit "Stop!": stop à l’exclusion, stop à l’injustice et aux violations des droits humains, stop aux bombardements des civils. Avec cette main, notre association exprime haut et fort sa mission de plaidoyer.

Petra Schroeter, directrice de HI

Notre signature

Notre nouvelle signature humanité & inclusion témoigne des valeurs cruciales pour HI, des missions que porte notre association et de l'ambition qui a motivé nos actions depuis 35 ans: l’inclusion des personnes handicapées et des plus fragiles, souvent oubliées et laissées pour compte dans la réponse humanitaire et des actions de développement. L’inclusion fait référence à notre volonté de lutter contre l’exclusion, de favoriser la prise en compte et la participation de tous et surtout, de construire une société toujours plus inclusive et ouverte à la diversité, à la différence et au handicap.

La valeur d’humanité est centrale pour notre organisation. Elle se traduit dans notre action par une approche bienveillante, au plus près des personnes. Elle exprime la manière et l’esprit avec lesquels nous menons nos missions en faveur de l’inclusion.

Le nom de l’association, Handicap International, peut limiter la perception de nos actions à celles menées en faveur des personnes handicapées. La notion de "handicap" est désormais aussi véhiculée à travers le mot inclusion et la dimension internationale se traduit également par l’universalité de la notion d’humanité. Ainsi, avec sa nouvelle signature humanité & inclusion, HI exprime l’entier de son champ d’action.

L’avez-vous repéré?

Certains distinguent un sourire dans le symbole, un "smiley" accueillant! smiley Nous exprimons ainsi notre relation de proximité avec les gens, empreinte de simplicité et d’humilité.

logo_hi.jpg

Notre vision

Indignés face à l’injustice que vivent les personnes handicapées et les populations vulnérables, nous aspirons à un monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut "vivre debout".

 

Notre mission

Depuis 35 ans, HI agit aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables pour répondre à leurs besoins essentiels, améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.

Nos valeurs

Humanité

impartialité, indépendance, neutralité, solidarité, droits humains

La valeur d’humanité est le socle de notre action de solidarité. Nous considérons chaque personne, sans discrimination, et reconnaissons à chacun sa dignité. Notre action est empreinte de respect, de bienveillance et d’humilité.

Inclusion

écoute, ouverture d’esprit, collaboration

Nous promouvons l’inclusion de chacun dans la société et la participation de tous, dans le respect de la diversité, de l’équité et des choix de chacun. Nous reconnaissons la différence comme une richesse.

New Brand Ouganda © Philippa Poussereau

© Philippa Poussereau / HI

Julius, officier de protection, et Simon, psychologue, sur la route vers le camp de réfugiés à Omugo
New Brand Cambodge © Lucas Veuve

© Lucas Veuve / HI

Kanha, 18 ans, en séance de rééducation avec Vanno Leap au centre de Kampong Cham. En 2005, Kanha été victime d'un reste explosif de guerre et a perdu sa jambe

Engagement

courage, passion, générosité, esprit d’initiative, agilité, plaidoyer

Nous nous engageons avec détermination et audace, à développer des réponses adaptées, pragmatiques et innovantes. Nous agissons et mobilisons autour de nous pour combattre les injustices.

Intégrité

rigueur, redevabilité, confiance

Nous agissons de manière indépendante, professionnelle, désintéressée et transparente.

New Brand RDC © Brice Blondel

© Brice Blondel / HI

Jadot Bamungu, référent technique, vient contrôler la qualité et la sécurité du travail de déminage effectué par les équipes d'AFRILAM sur une ancienne piste d'atterrissage à Itendey, RDC
New Brand Syrie © Elisa Fourt

© Elisa Fourt / HI

Rayan, 21 ans, vient de Syrie. Il souffre d'un cancer et a dû être amputé il y a trois ans. Il reçoit une nouvelle prothèse durant l'atelier P&O de HI à Mafraq, en Jordanie

Notre réseau mondial change de nom

Afin de mieux traduire la diversité de notre mandat et, ainsi, de fédérer différents acteurs internationaux autour de nos actions, notre réseau mondial change de nom.

Le 24 janvier 2018, le réseau mondial Handicap International devient Humanité & Inclusion. Ceci permettra de palier à la connotation négative du mot handicap en anglais, qui peut limiter notre capacité à être audible auprès de certains interlocuteurs.

Notre réseau comprend des associations nationales qui s’appellent "Handicap International" dans les pays d’Europe continentale (France, Allemagne, Suisse, Belgique et Luxembourg) et "Humanity & Inclusion" au Canada, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.

Ce réseau est également constitué d’une Fédération, qui met en œuvre des projets dans une soixantaine de pays sous les noms "Humanité & Inclusion", "Handicap International" et "Atlas logistique".
 

Développement de la marque par l’agence Cossette

Suite à un appel d’offres international, HI a sélectionné l’agence Cossette pour établir sa nouvelle identité visuelle. Cossette s’est impliquée dans le changement du logo et la nouvelle signature de HI gratuitement, par bénévolat de compétence.
 

Pour aller plus loin :

Retrouver notre communiqué de presse au sujet de notre nouvelle identité visuelle

Télécharger le dossier de presse

L’avez-vous remarqué?
New Brand BC Bache Titeuf

© HI

Broken Chair s’est revêtue de la nouvelle identité de HI!
Humanité & inclusion avec le célèbre Titeuf