



Pour des écoles inclusives où tous les enfants peuvent apprendre
Les enfants handicapés sont les plus marginalisés et les premiers à être exclus du système éducatif. Plus de 32 millions d’enfants handicapés dans les pays à faible et moyen revenu sont privés d’éducation. Le fait de ne pas avoir accès à l’école renforce la vulnérabilité, le niveau de pauvreté, rend les enfants plus exposés à l’exclusion sociale, à la violence et aux discriminations. Or, tous les enfants, y compris les enfants handicapés, ont droit à une éducation inclusive de base, de qualité et gratuite.
L’importance de l’éducation inclusive
... ou comment apporter une éducation adaptée et de qualité à tous les enfants pour qu’ils puissent apprendre ensemble, dans le respect de leurs différences et de leurs besoins individuels. C’est une étape importante dans la création d’une société inclusive qui permet aux enfants de découvrir la diversité et l’inclusion dès le plus jeune âge. L’éducation inclusive renforce ainsi la participation des enfants handicapés dans leur communauté et leur permet d’avoir un meilleur avenir.
Handicap International Suisse pour l’éducation inclusive
Handicap International (HI) intervient dans le domaine de l’éducation depuis 1981, et dans le secteur de l’éducation inclusive depuis 2004. Notre travail se concentre particulièrement sur les enfants handicapés – les jeunes « apprenants » les plus vulnérables et exclus dans le monde, dans les contextes d’urgence humanitaires, tout comme dans les contextes de développement. Nous visons à renforcer la scolarisation des enfants et des jeunes adultes handicapés à l’école, selon une approche inclusive. Au niveau international, la nécessité de l’éducation inclusive est affirmée de manière forte : d’ici 2030, l’un des objectifs mondiaux, tel que défini dans les Objectifs de développement durable, vise à « assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et à promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ».
3 mesures phares de notre action
SOUTENIR
les enfants handicapés et accompagner les parents d’enfants handicapés afin qu’ils favorisent l’éducation de leurs enfants.
ACCOMPAGNER
les écoles à devenir plus inclusives et à élaborer des plans d’action qui prennent en compte les besoins des élèves handicapés.
AUGMENTER
le nombre d’enseignants qui bénéficient d’une formation sur l’éducation inclusive et renforcer leurs compétences.




Trésor (12 ans) a intégré une des écoles inclusives à Kinshasa © Thomas Freteur/HI
Vous pouvez aider maintenant
58 CHF
vous participez au financement d’une prothèse pour permettre à un enfant de reprendre le chemin de l’école.
110 CHF
vous contribuez aux aménagements pour rendre une école accessible en installant notamment des rampes d’accès.
130 CHF
vous participez à la formation d’un enseignant pour l’accompagnement spécifique des élèves.
En chiffres
26
pays ont bénéficié en 2020 des 52 projets menés en Afrique de l’Ouest, centrale, du Nord et de l’Est, au Moyen Orient et en Asie




32 millions
d’enfants handicapés dans le monde sont privés d’éducation
365'000
enfants handicapés ont pu accéder à l’éducation grâce à nous en 2020
L’impact de la crise Covid-19 sur l’éducation
Début mai 2020, 177 pays ont fermé leurs écoles en raison de la pandémie de Covid-19, touchant 1,2 milliards de jeunes, soit 73% des élèves du monde entier. Un an plus tard, plus de 888 millions d’enfants dans le monde continuent de voir leur scolarité perturbée à cause de la fermeture intégrale ou partielle de leur école. Les enfants handicapés sont particulièrement concernés car l’effondrement des structures de soutien peut accroître leur vulnérabilité en disloquant les systèmes de protection.
Nous adaptons nos projets d’éducation inclusive afin d’apporter une réponse adéquate à cette situation et soutient les acteurs locaux pour maintenir une certaine continuité pédagogique. Nous devons utiliser cette opportunité pour donner la priorité aux enfants handicapés dès la réouverture des écoles.
Pour un changement réel et durable, l'éducation inclusive doit également être prise en compte et intégrée dans les plans d'action gouvernementaux et les principales politiques nationales et internationales.
concrètement
Pour aller plus loin

Un anniversaire lourd de conséquences
Amputée suite à une piqûre ou une morsure d’animal, Saisa espère bientôt pouvoir courir à nouveau avec ses amis. Nous l’accompagnons pour lui permettre de remarcher et de retourner à l’école.

Soni est malentendante et va à l’école
Soni a 13 ans et vit à Banke. Elle est née avec une déficience auditive. HI l'a aidée à aller à l'école comme n'importe quel enfant.

La crise au Liban touche plus durement les personnes vulnérables
Aggravée par l’explosion du 4 août 2020, la crise économique et sociale actuelle au Liban a un impact terrible pour les personnes vulnérables comme les réfugiés syriens ou les personnes handicapées. Rencontre sur place avec deux personnes en situation de handicap et prises en charge par le centre de rééducation Musawat, soutenu par notre organisation.