Goto main content

DE | FR

 
 
 
 
 
 
 
 

Pour des écoles inclusives où tous les enfants peuvent apprendre

Les enfants handicapés sont les plus marginalisés et les premiers à être exclus du système éducatif. Plus de 32 millions d’enfants handicapés dans les pays à faible et moyen revenu sont privés d’éducation. Le fait de ne pas avoir accès à l’école renforce la vulnérabilité, le niveau de pauvreté, rend les enfants plus exposés à l’exclusion sociale, à la violence et aux discriminations. Or, tous les enfants, y compris les enfants handicapés, ont droit à une éducation inclusive de base, de qualité et gratuite.

 

 

L’importance de l’éducation inclusive

... ou comment apporter une éducation adaptée et de qualité à tous les enfants pour qu’ils puissent apprendre ensemble, dans le respect de leurs différences et de leurs besoins individuels. C’est une étape importante dans la création d’une société inclusive qui permet aux enfants de découvrir la diversité et l’inclusion dès le plus jeune âge. L’éducation inclusive renforce ainsi la participation des enfants handicapés dans leur communauté et leur permet d’avoir un meilleur avenir. 

Handicap International Suisse pour l’éducation inclusive

Handicap International (HI) intervient dans le domaine de l’éducation depuis 1981, et dans le secteur de l’éducation inclusive depuis 2004. Notre travail se concentre particulièrement sur les enfants handicapés – les jeunes « apprenants » les plus vulnérables et exclus dans le monde, dans les contextes d’urgence humanitaires, tout comme dans les contextes de développement. Nous visons à renforcer la scolarisation des enfants et des jeunes adultes handicapés à l’école, selon une approche inclusive. Au niveau international, la nécessité de l’éducation inclusive est affirmée de manière forte : d’ici 2030, l’un des objectifs mondiaux, tel que défini dans les Objectifs de développement durable, vise à « assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et à promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ».

En chiffres

26

pays ont bénéficié en 2020 des 52 projets menés en Afrique de l’Ouest, centrale, du Nord et de l’Est, au Moyen Orient et en Asie

32 millions

d’enfants handicapés dans le monde sont privés d’éducation

365'000

enfants handicapés ont pu accéder à l’éducation grâce à nous en 2020

L’impact de la crise Covid-19 sur l’éducation

Début mai 2020, 177 pays ont fermé leurs écoles en raison de la pandémie de Covid-19, touchant 1,2 milliards de jeunes, soit 73% des élèves du monde entier. Un an plus tard, plus de 888 millions d’enfants dans le monde continuent de voir leur scolarité perturbée à cause de la fermeture intégrale ou partielle de leur école. Les enfants handicapés sont particulièrement concernés car l’effondrement des structures de soutien peut accroître leur vulnérabilité en disloquant les systèmes de protection.

Nous adaptons nos projets d’éducation inclusive afin d’apporter une réponse adéquate à cette situation et soutient les acteurs locaux pour maintenir une certaine continuité pédagogique. Nous devons utiliser cette opportunité pour donner la priorité aux enfants handicapés dès la réouverture des écoles. 

Pour un changement réel et durable, l'éducation inclusive doit également être prise en compte et intégrée dans les plans d'action gouvernementaux et les principales politiques nationales et internationales.

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Soni est malentendante et va à l’école
© HI
Insertion

Soni est malentendante et va à l’école

Soni a 13 ans et vit à Banke. Elle est née avec une déficience auditive. HI l'a aidée à aller à l'école comme n'importe quel enfant.

La crise au Liban touche plus durement les personnes vulnérables
© Tom Nicholson / HI
Insertion

La crise au Liban touche plus durement les personnes vulnérables

Aggravée par l’explosion du 4 août 2020, la crise économique et sociale actuelle au Liban a un impact terrible pour les personnes vulnérables comme les réfugiés syriens ou les personnes handicapées. Rencontre sur place avec deux personnes en situation de handicap et prises en charge par le centre de rééducation Musawat, soutenu par notre organisation.

Rapport d'activité 2020 de Handicap International Suisse
© Adrienne Surprenant / HI
Bénéficiaires Insertion Mobilisation Santé Stop Bombing Civilians Urgence

Rapport d'activité 2020 de Handicap International Suisse

Notre rapport d’activité 2020 est désormais disponible et revient sur les temps forts de cette année si particulière. Malgré les contraintes et les difficultés, nos équipes ont su s’adapter et assurer la continuité des projets sur le terrain et en Suisse. 4 millions de bénéficiaires ont pu être soutenu en recevant directement un bien ou un service au cours d’un projet mis en œuvre par HI ou nos partenaires opérationnels en 2020.

REJOIGNEZ-NOUS