Goto main content

DE | FR

#School4all : tous les enfants ont droit à l’éducation !

Pour des écoles inclusives où tous les enfants peuvent apprendre

Les enfants handicapés sont les plus marginalisés et les premiers à être exclus du système éducatif. Plus de 32 millions d’enfants handicapés dans les pays à faible et moyen revenu sont privés d’éducation. Le fait de ne pas avoir accès à l’école renforce la vulnérabilité, le niveau de pauvreté, rend les enfants plus exposés à l’exclusion sociale, à la violence et aux discriminations. Or, tous les enfants, y compris les enfants handicapés, ont droit à une éducation inclusive de base, de qualité et gratuite.

 

Handicap International Suisse pour l’éducation inclusive

Handicap International (HI) intervient dans le domaine de l’éducation depuis 1981, et dans le secteur de l’éducation inclusive depuis 2004. Notre travail se concentre particulièrement sur les enfants handicapés – les jeunes « apprenants » les plus vulnérables et exclus dans le monde, dans les contextes d’urgence humanitaires, tout comme dans les contextes de développement. Nous visons à renforcer la scolarisation des enfants et des jeunes adultes handicapés à l’école, selon une approche inclusive. Au niveau international, la nécessité de l’éducation inclusive est affirmée de manière forte : d’ici 2030, l’un des objectifs mondiaux, tel que défini dans les Objectifs de développement durable, vise à « assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et à promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ».

L’action de Handicap International dans le monde

HI mène 52 projets dans 27 pays en Afrique de l’Ouest, centrale, du Nord et de l’Est, au Moyen Orient et en Asie. HI mène 52 projets dans 27 pays en Afrique de l’Ouest, centrale, du Nord et de l’Est, au Moyen Orient et en Asie. HI mène 52 projets dans 27 pays en Afrique de l’Ouest, centrale, du Nord et de l’Est, au Moyen Orient et en Asie. HI mène 52 projets dans 27 pays en Afrique de l’Ouest, centrale, du Nord et de l’Est, au Moyen Orient et en Asie.

32 millions

d’enfants handicapés dans le monde sont privés d’éducation

127'000

enfants handicapés ont pu accéder à l’éducation grâce à HI en 2018

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Amie se sent aujourd’hui soutenue dans sa scolarité et peut enfin apprendre à lire et à écrire
© J. McGeown / HI
Inclusion Insertion

Amie se sent aujourd’hui soutenue dans sa scolarité et peut enfin apprendre à lire et à écrire

Amie, 7 ans, est née avec un handicap physique : en plus d’une faiblesse générale, elle souffre de problèmes de coordination. Dans le cadre de notre projet dans le cadre du « Girls Education Challenge » elle peut apprendre à lire et à écrire. Découvrez son histoire.

Susillah, sourde, apprend le langage des signes et devient plus autonome
© J. Mac Geown/HI
Inclusion Insertion

Susillah, sourde, apprend le langage des signes et devient plus autonome

Susillah, 9 ans, vit dans le district de Mugu, une région reculée à l’ouest du Népal. Elle est née sourde et n’a jamais pu parler. Grâce au soutien de notre organisation, elle va à l’école avec les autres enfants et apprend le langage des signes. Elle est devenue une des meilleures élèves de sa classe.

Sur la route de l’école avec Chelsia
© C. Briade / HI
Inclusion Insertion

Sur la route de l’école avec Chelsia

Chelsia, 14 ans, souffre d’une infirmité motrice cérébrale depuis sa naissance. La mobilité est l’un des grands problèmes que doit affronter cette jeune fille.

REJOIGNEZ-NOUS