NON AUX BOMBARDEMENTS DES CIVILS
Forte de sa tradition humanitaire, la Suisse doit s’engager pleinement pour la protection des civils
Pour un engagement fort et pro-actif du gouvernement suisse pour mieux protéger les civils des bombardements dans les zones habitées. En savoir plus sur la campagne
Mentions éthiques et légales
Merci de rester courtois : notre réseau se désolidarise de tout propos à caractère haineux, diffamatoire ou injurieux susceptibles d'être tenus par les participants à cette action. Merci de votre sobriété : un seul envoi de mail suffit.




Plus d'information sur notre campagne d'interpellation
Handicap International (HI) invite le public à interpeller ses Conseillers nationaux mais également ceux en Allemagne, Belgique, Canada, France, Luxembourg et au Royaume-Uni. En mobilisant nos politiciens, pesons de tout notre poids sur les gouvernements pour mettre fin aux bombardements des civils en zones peuplées. 90 politiciens ont déjà exprimé leur soutien à notre campagne.
La société civile a une chance unique de changer le cours des conflits modernes et de mieux protéger les civils des bombardements :
Les 1er et 2 octobre 2019 s'est tenu la conférence de Vienne « Protecting Civilians in Urban Warfare » (Protection des civils dans les zones urbaines). Suivront deux sessions de négociations diplomatiques à Genève, en novembre 2019 et en mars 2020, pendant lesquels les Etats discuteront d’un engagement international contre l’utilisation des armes explosives en zones peuplées. Fin 2020, à Dublin, devrait être lancée une déclaration politique d’engagement contre les bombardements en zones peuplées qui sera ouverte à signature à tous les Etats.
Les bombardements dans les zones urbaines sont devenus systématiques dans les conflits actuels, en Syrie, en Irak ou au Yémen. Selon le dernier rapport de l’ONG Action On Armed Violence (AOAV) publié en janvier 2020, 29'500 personnes ont été tuées ou blessées par des armes explosives en 2019. 66% de ces victimes étaient des civils, soit 19'400 personnes.
Cet usage est devenu la règle dans les conflits actuels comme si, en situation de conflit, bombarder de façon indiscriminée les civils était considéré comme acceptable, voire normal.
Les conséquences humanitaires des bombardements de civils sont effroyables : mort, blessures graves et invalidantes, traumatismes psychologiques lourds, contamination aux restes explosifs, déplacements forcés et appauvrissement des populations, destruction d’infrastructures essentielles (hôpitaux, ports, ponts, etc.), ou encore anéantissement des tissus social et économique.
Ensemble, nous pouvons mettre fin aux bombardements des civils dans les villes !