Go to main content
 

NON aux bombardements des civils

Après plus de 35 ans de combat contre les mines antipersonnel et les bombes à sous-munitions, qui ont abouti au Traité d’Ottawa (1997) et à la Convention d’Oslo (2008), Handicap International (HI) s’engage aujourd’hui contre le bombardement des civils et appelle tous les citoyens à se mobiliser contre cette pratique inacceptable.

stop bombing civilians

« Nous suivons Safa depuis 2013 après le bombardement de sa maison en Syrie. Réfugiée en Jordanie avec sa famille, nous adaptons régulièrement sa prothèse en fonction de sa croissance. » Salam et Amer, Handicap International (HI) | © E. Fourt / Handicap International

Bombarder les civils ce n’est pas la guerre, c’est un crime! Ensemble, nous avons l'opportunité de faire bouger les lignes. 

 

64 pays et territoires touchés par des armes explosives en 2018

90% des victimes sont des civils 

60 victimes chaque jours dans le monde

 
Ils ont survécu, mais les bombardements continuent | © HI
 

NOUS DEMANDONS À LA SUISSE DE : 

  1. Jouer un rôle de leader dans l’élaboration de la déclaration politique internationale pour mettre fin à l’utilisation d’armes explosives en zones peuplées
  2. Reconnaître que cette pratique constitue une menace grave pour les civils et la condamner systématiquement
  3. Revoir sa politique nationale et partager ses bonnes pratiques en la matière
  4. Reconnaître les droits des victimes et des communautés affectées, et assurer une réponse à leurs besoins à court et long termes
  5. Mener les efforts nécessaires pour nettoyer les zones contaminées et prévenir les risques liés aux restes explosifs de guerre
     
 

La Suisse est membre d’un groupe de 12 Etats qui travaille depuis quelques années à l’élaboration d’une déclaration politique visant à mettre fin à l’utilisation des armes explosives en zones peuplées.

Forte de sa tradition humanitaire reconnue mondialement, et dépositaire des Conventions de Genève, la Suisse doit jouer un rôle de leader dans ce groupe pour faire avancer l’élaboration de la déclaration politique internationale.
 

 
Ali Stop Bombing Civilians Ali Stop Bombing Civilians Ali Stop Bombing Civilians Ali Stop Bombing Civilians

© Handicap International

 

© Handicap International

OCTOBRE 2019 - MARS 2020
6 mois décisifs

1er et 2 octobre 2019
VIENNE - AUTRICHE
Conférence diplomatique contre l’utilisation d’armes explosives en zones peuplées, pour définir les objectifs d’une déclaration politique internationale.

Novembre 2019 et janvier 2020
GENÈVE – SUISSE
Deux cycles de négociations pour poursuivre les discussions internationales sur le texte de la déclaration.

Mars 2020
DUBLIN – IRLANDE
Conférence prévue avec l’ouverture de la déclaration politique à la signature des Etats, tous invités à changer l’histoire à cette occasion.
 

 

Pour en savoir plus sur notre campagne :

Visualisez notre exposition en itinérance en Suisse.