Go to main content

Foire aux questions

VOTRE QUESTION CONCERNE

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Différents choix s'offrent à vous:

  • Le don régulier: vous pouvez choisir le don mensuel par carte bancaire sur notre site ou par débit direct sur votre compte postal ou bancaire. Pour cela, cliquez sur le bouton "don régulier" puis "je donne chaque mois". Vous pourrez alors soit rentrer vos coordonnées de carte bancaire pour le paiement en ligne, soit télécharger un formulaire de débit direct/LSV à remplir et à nous retourner signé.
  • Le don ponctuel: vous pouvez faire votre don directement en ligne sur notre site, ou télécharger un bulletin de versement en cliquant sur le bouton "don en ligne" puis "je donne maintenant".

Pour nous soutenir autrement :

  • Les legs et héritages: vous pouvez faire un legs ou une institution d’héritier.
  • Les événements de la vie: vous pouvez organiser une collecte lors d’un évènement personnel (anniversaire, mariage, départ en retraite, etc.).

Handicap International est une association de solidarité internationale indépendante, qui intervient dans les situations de pauvreté et d'exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et vulnérables, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie. Elle s'engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.

 

Handicap International est fondée à Lyon en France en 1982 et est organisée en fédération. Depuis sa création, Handicap International a mis en place des programmes de développement dans près de 60 pays et intervient dans de nombreuses situations d'urgence. L’association nationale suisse est créée en 1996 à Genève.

 

Le réseau de 8 associations nationales (Allemagne, Belgique, Canada, Etats-Unis, France, Luxembourg, Royaume-Uni et Suisse) œuvre de manière constante à la mobilisation des ressources, à la cogestion des projets et au rayonnement des principes et actions de l'organisation.

 

Handicap International est l'une des six associations fondatrices de la Campagne internationale pour interdire les mines (ICBL), co-lauréate du prix Nobel de la paix en 1997 et lauréate du prix Conrad N. Hilton en 2011.

 

Toutes les informations sur nos actions sont sur notre site internet www.handicap-international.ch

Handicap International est présent plusieurs fois par année sur la place publique pour des collectes de dons réguliers par débit direct, avec des équipes vêtues aux couleurs de Handicap International sur des stands d’information.

 

Nous ne collectons pas d’argent liquide dans les rues. Cela ne correspond pas à notre politique de dons.

 

Régulièrement, des personnes, se prétendant souvent sourdes et muettes, se présentent dans des centres commerciaux, gares et sur la voie publique où elles s'adressent aux passants pour demander un don en espèce. Elles utilisent de faux ''formulaires de collecte'' dans le but de récolter de l'argent pour un centre international pour les personnes sourdes, muettes et handicapées, en usurpant le nom et le logo de Handicap International afin de tromper les donateurs. Ce centre n'existe pas et n’est pas non plus planifié.

 

S’il devait y avoir un doute, vous pouvez vous informer auprès de notre bureau et/ou contacter les services de police les plus proches.

 

Nous collaborons étroitement avec les polices cantonales/instances judiciaires pour faire face à ce problème récurrent et portons plainte à chaque infraction signalée.

 

En cas de méfaits, la police a besoin d’indications précises de la population afin de pouvoir agir au plus vite.

Nous vous remercions d'ores et déjà d'avoir pris le temps de vous connecter sur notre site afin de réaliser votre don et soutenir nos actions. Si vous rencontrez un souci, voici quelques éléments de réponse:

  1. Vérifiez que votre navigateur est à jour, sinon téléchargez la dernière version 
  2. Le site peut être provisoirement indisponible, dans ce cas, il vous faut renouveler votre connexion ultérieurement 
  3. Dans le cas où votre paiement ne passe pas, d'autres solutions existent, n'hésitez pas à prendre contact avec nous 
  4. Nous sommes joignables par email à l'adresse contact@handicap-international.ch ou par téléphone : 022 788 70 33

Contactez-nous via notre formulaire de contact en ligne.

Nous envoyons régulièrement des courriers depuis notre programme au Cambodge afin de faire partager à nos donateurs les témoignages du terrain. En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone : 022 788 70 33 ou par email à l'adresse  contact@handicap-international.ch.

Nous envoyons l’attestation fiscale systématiquement par courrier à tous nos donateurs autour du 20 février. Si vous souhaitez la recevoir avant par email, contactez-nous au 022 788 70 33 ou par email à contact@handicap-international.ch.

Vous pouvez faire un don en ligne par carte bancaire VISA, Mastercard ou avec votre carte Postfinance. Vous pouvez également télécharger en ligne un bulletin de versement ou un formulaire de débit direct.

Le don en ligne présente de nombreux avantages:

  • Il permet d'être plus réactif (surtout en cas d'urgence) 
  • Il est plus écologique 
  • Il permet de diminuer considérablement les frais de collecte et de timbre 
  • Il peut être réalisé en toute sécurité 
  • Vous pouvez choisir la forme de soutien qui vous convient (don régulier, don ponctuel, etc.)

Si vous souhaitez réaliser votre don en ligne, rendez-vous sur notre formulaire de don en ligne.

Handicap International s’attache à accomplir sa mission avec toute l’exigence que vous êtes en droit d’attendre d’une association caritative.

Notre objectif est d’agir contre toutes les causes de handicap, quelles qu’elles soient : la grande pauvreté, les conflits armés, les maladies invalidantes, l’exclusion, les camps de réfugiés, les tremblements de terre ou les accidents. Ces risques correspondent à nos principaux champs d’actions dans le monde depuis plus de 30 ans et nous nous efforçons de remplir nos objectifs avec rigueur et transparence.

De plus, Handicap International est:

  • Un partenaire de la Chaine du Bonheur 
  • A reçu le Co-Prix Nobel de la Paix en 1997 
  • Est co-fondateur de la Campagne Internationale pour interdire les mines antipersonnel

Pour plus d'information, consultez notre page sur la transparence financière de l'association.

Nous sommes très sensibles au soutien que vous apportez à nos programmes et nous tenons à vous en remercier vivement. Grâce à vous, des enfants et des familles, victimes de mines antipersonnel, de bombes à sous-munitions ou de maladies invalidantes, ont repris la marche de leur vie. En effet, cette aide dans la durée est vraiment primordiale pour la pérennité de nos actions.

 

Si toutefois, vous souhaitez interrompre votre débit direct ou en modifier le montant, il vous suffit de nous contacter par téléphone au 022 788 70 33 ou de nous envoyer un email avec vos coordonnées postales complètes à contact@handicap-international.ch.

Oui, merci de faire votre demande au 022 788 70 33 ou à l'adresse contact@handicap-international.ch.

Si vous souhaitez la recevoir par email - solution rapide et économique - merci de nous rappeler votre adresse email. Si vous nous contactez par courriel, merci de nous indiquer vos coordonnées postales complètes et l’année fiscale concernée.

Pour tout changement d’adresse, nous vous remercions de nous communiquer votre ancienne et votre nouvelle adresse au 022 788 70 33 ou à l'adresse contact@handicap-international.ch.

Nous mettrons notre base de données à jour dès réception de votre message.

Impôts directs des cantons et communes : les dons versés aux organisations d’utilité publique sont déductibles des impôts jusqu’à concurrence de la limite fixée par le droit cantonal (art. 9, LHID).

Impôt fédéral direct:

  • Personnes physiques: les dons versésaux organisations d’utilité publique qui ont leur siège en Suisse sont déductibles de l’impôt fédéral direct (art. 33, LIFD). Les versements de l’année doivent s’élever au minimum à CHF 100.- et ne pas dépasser au total 20% du revenu net 
  • Personnes morales: la déduction des dons est limitée à 20% du bénéfice net (art. 59, LIFD)

Pour faire un don, cliquez ici.

Si vous souhaitez effectuer des missions administratives dans nos bureaux de Genève, ou nous aider ponctuellement lors de nos événements en Suisse, contactez-nous à contact@handicap-international.ch

Pour des raisons d’ordre éthique, Handicap International ne permet pas la correspondance directe avec les bénéficiaires de nos programmes, ni l’acheminement de colis, qui créeraient des différences entres eux.