Go to main content

Dernières actualités

Par pays

OK

Par activité

Par date de publication

Le changement climatique : une menace majeure pour les plus vulnérables 16 janvier 2020

Depuis 15 ans, Handicap International (HI) œuvre dans le monde entier pour aider les populations à se préparer aux catastrophes naturelles. Ainsi, nous avons pu constater par nous-mêmes l’impact de l’augmentation des événements météorologiques extrêmes liés au changement climatique sur les plus vulnérables, en particulier les personnes en situation de handicap.

  • International
  • Haïti

Une exposition pour permettre à la population de dire NON aux bombardements des civils à Fribourg et à Neuchâtel 13 janvier 2020

Dans le cadre de sa campagne « stop bombing civilians », Handicap International (HI) organise une exposition itinérante qui passera à Fribourg du 13 au 19 janvier et à Neuchâtel du 20 au 26 janvier. 

  • Suisse

« J’ai entendu les pleurs de Moïse sous les décombres… » 10 janvier 2020

Moïse avait quatre ans lorsqu’il a perdu sa jambe gauche suite au séisme qui a frappé Haïti le 12 janvier 2010. 

  • Haïti

Christella : future médecin ou femme d’affaires? 9 janvier 2020

Christella, amputée d’une jambe suite au séisme en Haïti en 2010, a reçu une prothèse grâce à HI. Aujourd’hui, Christella, 20 ans, a plein de projets.

  • Haïti

La réadaptation physique en Haïti : des soins de meilleure qualité, des infrastructures améliorées 6 janvier 2020

Haïti n’a pas été épargnée au cours de ces 10 dernières années. Au tremblement de terre dévastateur, suivi du terrible ouragan en 2016, s’ajoute une grande instabilité politique qui paralyse aujourd’hui le pays. Grâce aux dons reçus, notre intervention depuis 2010 a permis d’améliorer durablement la vie des victimes. Nous sommes toujours présents pour apporter une contribution majeure auprès des acteurs locaux pour former de futurs spécialistes en réadaptation.

  • Haïti

Une exposition pour permettre à la population de dire NON aux bombardements des civils à Bâle 13 décembre 2019

Dans le cadre de sa campagne « stop bombing civilians », Handicap International (HI) organise une exposition itinérante qui passera à Bâle du 16 au 29 décembre. Ses objectifs : inviter le public à interpeller ses conseillers nationaux afin que le gouvernement suisse se positionne plus fermement pour la protection des civils lors des conflits et qu’il s’engage pro-activement dans l’élaboration d’une déclaration politique internationale. Ensemble nous avons 6 mois pour stopper le bombardement des civils !
 

  • Suisse

15 ONG internationales pour le Yémen : un an après l’accord de Stockholm, Hodeidah reste un endroit dangereux pour les civils 12 décembre 2019

En 2019 un quart des pertes civiles au Yémen ont été recensées dans le gouvernorat d’Hodeidah. Malgré un cessez-le-feu dans la ville portuaire se trouvant au cœur de l'Accord de Stockholm en 2018, Hodeidah est l’endroit ayant connu le plus de victimes civiles depuis un an avec 799 morts. Un grand nombre de déplacés sont également issus de cette région. En effet, les familles sont toujours obligées de fuir pour sauver leur vie. 

  • Yémen

Compte rendu de la conférence « Développement inclusif maintenant ! » du 3 décembre 2019 10 décembre 2019

Cinq ans après la ratification par la Suisse de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, la Coalition suisse pour les droits des personnes handicapées dans la coopération internationale a organisé la conférence nationale « Développement inclusif maintenant ! ». Cette conférence, organisée par CBM, s'est concentrée sur la mise en œuvre de la Convention par la Suisse.

  • Suisse

Handicap International Suisse obtient le Label IDEAS 25 novembre 2019

Le Label IDEAS atteste de la qualité de la gouvernance, de la gestion financière et du suivi de l’efficacité de l’action de Handicap International Suisse.

  • Suisse

Rapport de l’Observatoire 2019 : Un nombre exceptionnel de victimes pour la quatrième année consécutive. Un retour en arrière alarmant 20 novembre 2019

Publié le 21 novembre, le rapport 2019 de l'Observatoire des mines fait état pour la quatrième année consécutive d'un nombre exceptionnellement élevé de victimes de mines, en particulier de restes explosifs de guerre (REG) et de mines improvisées. L’Observatoire a enregistré 6 897 victimes de mines en 2018 contre 3 998 en 2014. Le nombre de victimes de mines improvisées est le plus haut jamais enregistré par le rapport, avec 3 789 personnes tuées ou blessées.

  • International

Conférence : Développement inclusif maintenant ! 20 novembre 2019

Invitation : Conférence "Développement inclusif maintenant!", le 3 décembre 2019, de 13h00 à 17h30 à la Krusaal, Berne

  • Suisse

Vers une déclaration politique contre les bombardements en zones peuplées 18 novembre 2019

Le lundi 18 novembre, aux Nations unies à Genève, les délégations d’États, les militaires, les agences des Nations Unies et la société civile se sont réunies pour entamer des discussions sur une déclaration politique contre l'utilisation des armes explosives dans les zones habitées.

  • International

Inauguration symbolique du monument au Civil inconnu : un hommage aux victimes des conflits armés 14 novembre 2019

Handicap International (HI) inaugurera symboliquement, le 14 novembre à Genève, un monument au Civil inconnu pour dénoncer les ravages des conflits armés sur les civils. Une performance originale de danse contemporaine clôturera la cérémonie. En parallèle, HI organise une exposition itinérante présente du 11 au 17 novembre à Genève. Cette dernière invite le public à interpeller les conseillers nationaux afin que le gouvernement suisse s’engage pro-activement dans l’élaboration d’une déclaration politique internationale pour une meilleure protection des civils lors des guerres.
 

  • Suisse

Accompagner les travailleurs humanitaires pour mieux inclure les personnes handicapées 12 novembre 2019

Un ensemble de stratégies professionnelles et de directives pratiques publié aujourd'hui vise à améliorer l'inclusion des personnes handicapées dans l'aide humanitaire et à assurer leur participation.

  • International

Des séances de réadaptation pour les victimes du séisme au Pakistan 6 novembre 2019

HI vient en aide aux victimes du séisme qui a frappé le Pakistan le 24 septembre dernier, a blessé 900 personnes et tué près de 40 personnes.

 

  • Pakistan