Goto main content
 
 

Dernières actualités

Par pays

OK

Par activité

Par date de publication

Attaques à Palma : soutien renforcé aux déplacés 13 avril 2021

Nous sommes mobilisés pour orienter les populations vulnérables - femmes enceintes, personnes âgées, personnes handicapées et enfants - déplacées par les récents combats à Palma, au Nord du Mozambique. L’urgence : faciliter leur accès à l'eau, à la nourriture, à des abris.  

  • Mozambique

Safa fait des progrès et rêve d’aller à l’école 6 avril 2021

La vie de Safa a beaucoup changé depuis qu’elle a rencontré notre équipe mobile dans la région d’Hérat en Afghanistan. 

  • Afghanistan

« Marcher à nouveau est comme une bénédiction » 31 mars 2021

Malik avait une dizaine d’années ; sa maison a été bombardée en Syrie. Amputation de la jambe, rééducation… Restaurer sa vie a été un long combat qu’il a mené en Jordanie avec nous.

  • Jordanie

10’000 familles de réfugiés Rohingyas au Bangladesh ont vu leur camp partir en flamme 29 mars 2021

Suite aux terribles incendies du 22 mars 2021 qui ont touchés les camps de réfugiés Rohingyas au Bangladesh, nous saluons avec d’autres ONG la collaboration des différents acteurs dans leurs efforts pour aider les personnes sinistrées et proposons des mesures à mettre en place au lendemain de l'incendie.

  • Bangladesh

6 ans de guerre au Yémen : le pays dévasté par une guerre sans fin 26 mars 2021

La guerre au Yémen provoque la plus grande crise humanitaire au monde. Le niveau de destruction des infrastructures par les bombardements et les tirs massifs dans les zones peuplées, ainsi que la contamination par les engins explosifs sont des défis énormes à relever. Sur place depuis 2015, nous interpellons les Etats contre les conséquences effrayantes à long terme des armes explosives utilisées dans les zones peuplées. Ils doivent soutenir le projet d'accord international actuellement en cours de négociation.

  • Yémen

« Il y avait une chance sur 100 que je survive » 23 mars 2021

Mohamad fait partie des milliers de Syriens victimes des bombardements. Paralysé des membres inférieurs depuis une explosion en 2012, il a réappris à vivre avec HI.

  • Jordanie

Yémen : Hala reprend peu à peu la marche de sa vie 23 mars 2021

Hala a 4 ans quand elle est grièvement blessée lors d’une attaque aérienne. Elle est l’une des victimes des bombardements qui dévastent son pays, le Yémen. Elle jouait en bas de sa maison lorsqu’un avion a largué un obus sur son quartier. Elle y a perdu une jambe.

  • Yémen

La vie de Salam a volé en éclats à cause des restes explosifs en Syrie 18 mars 2021

En 2015, Salam ramassait des olives dans un champ près de chez elle, en Syrie. Elle a trouvé un drôle de morceau de métal, une petite bombe, qui a explosé. Elle avait tout juste 5 ans.

  • Jordanie

Se remettre debout dans un contexte de guerre 16 mars 2021

Sayed a été mutilé à 5 ans suite à l’explosion d’une mine artisanale. Ces pièges sont fréquemment utilisés en Afghanistan, un signe des tensions armées qui continuent de meurtrir le pays. Rapidement pris en charge par nos équipes après l’amputation de sa jambe gauche, Sayed retrouve progressivement son autonomie.

  • Afghanistan

« Il faudra des générations pour reconstruire une Syrie dévastée » 15 mars 2021

Après 10 ans de guerre, la Syrie est totalement contaminée par les restes explosifs, une contamination qui est du jamais-vu pour les experts. Quand le conflit cessera, le déminage et la reconstruction seront extrêmement complexes. Explications d’Emmanuel Sauvage, directeur de la réduction de la violence armée chez HI.

  • Suisse

10ème anniversaire du conflit syrien: « Il faudra des générations pour reconstruire la Syrie » 11 mars 2021

10 ans après le début du conflit, alors que les combats continuent en Syrie, le travail de reconstruction du pays s'annonce colossal: diversité et étendue des armes explosives qui polluent le territoire, infrastructures et villes détruites par les bombardements incessants, population syrienne déplacée, traumatisée, blessée et paupérisée... Nous appellons la communauté internationale à donner les moyens d'agir aux différents acteurs de l'aide en Syrie.

  • Suisse

L'éducation pour toutes et tous ! 5 mars 2021

Dans le monde, 264 millions d'enfants et de jeunes ne sont pas scolarisés. Pour donner à tous les enfants, y compris les enfants handicapés, le droit à une éducation inclusive de base, de qualité et gratuite, nous avons donc lancé la pétition #School4all. Voici trois témoignages d'élèves du Mali qui montrent à quel point il est important d'offrir une éducation aux enfants handicapés et de les intégrer dans le système scolaire.

  • Mali

Reiza Dejito, mère et humanitaire engagée pour HI au Népal 4 mars 2021

A l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, voici le portrait de Reiza Dejito, engagée pour HI depuis 20 ans dans des pays touchés par des crises humanitaires.

  • Népal

Bombardements des civils : la Suisse devrait s’engager plus ! 2 mars 2021

Du 3 au 5 mars, les Etats se réunissent en ligne pour discuter des termes de l’accord international contre les bombardements en zones peuplées. Nous dénoncons la décision de la Suisse de privilégier les activités militaires au détriment des populations civiles et l’invite à revenir sur sa position.

  • Suisse

Démarchage en porte-à-porte en Suisse romande, merci pour votre soutien ! 1 mars 2021

En ce début d’année nous allons à la rencontre du public pour présenter les opérations que nous menons dans le monde en faveur des personnes handicapées et vulnérables.

  • Suisse