Go to main content

Dernières actualités

Par pays

OK

Par activité

Par date de publication

Une exposition pour permettre à la population de dire NON aux bombardements des civils 11 octobre 2019

Dans le cadre de sa campagne « stop bombing civilians », Handicap International (HI) organise une exposition itinérante qui passera à Lausanne du 14 au 20 octobre. Ses objectifs : inviter le public à interpeller ses conseillers nationaux afin que le gouvernement suisse se positionne plus fermement pour la protection des civils lors des conflits et qu’il s’engage pro-activement dans l’élaboration d’une déclaration politique internationale. Ensemble nous avons 6 mois pour stopper le bombardement des civils !

  • Suisse

HI aide les familles qui fuient le Venezuela 7 octobre 2019

La Colombie accueille plus d’un million de vénézuéliens qui ont quitté leur pays. HI apporte une aide d’urgence à ces populations vulnérables.

  • Colombie

Bombardements en zones peuplées : les Etats reconnaissent enfin l'urgence d'agir 4 octobre 2019

133 Etats et des ONG se sont réunis pendant deux jours lors de la Conférence de Vienne sur la "Protection des civils dans les guerres urbaines". La majorité  d’entre eux ont déclaré être prêts à travailler à une déclaration politique visant à mettre fin aux souffrances humaines causées par l'utilisation des armes explosives dans les zones peuplées. Les discussions qui se tiendront pendant six mois seront décisives pour protéger des millions de civils vivant dans les zones de guerre.

  • Suisse

Le rapport d'activité 2018 de Handicap International est disponible ! 2 octobre 2019

L’année 2018 est un succès pour Handicap International Suisse (HI Suisse). Grâce à une augmentation de 9 % de notre revenu, nous avons pu soutenir les actions dans 28 pays et régions, incluant des crises majeures (Mozambique et Bangladesh) et des programmes de développement.

  • Suisse

Non aux bombardements des civils : interpellation des parlementaires 30 septembre 2019

Près de 100 États et ONG se réunissent à une Conférence à Vienne les 1er et 2 octobre pour trouver une solution politique aux dommages causés par les bombardements dans les zones peuplées : les civils représentent 90 % des victimes dans les villes. Cette conférence est une occasion unique pour exiger des États une déclaration politique pour protéger les civils dans les zones de guerre et fournir une assistance aux victimes. 

Afin de s'assurer que les gouvernements s'engageront dans cette cause, Handicap International (HI) lance le 1er octobre une campagne nationale d’interpellation des parlementaires par la population. Forte de sa tradition humanitaire, la Suisse se doit de jouer un rôle de leader et de s’engager pro-activement dans ce processus politique et faire avancer l’élaboration d’une déclaration politique internationale.

  • Suisse

Les Yéménites sont épuisés par 4 ans de guerre 23 septembre 2019

HI apporte des soins en réadaptation et un accompagnement psychosocial dans 8 structures de santé à Sana’a depuis 2015 et dans un des principaux hôpitaux d’Aden depuis juillet dernier. Maud Bellon, chef de mission témoigne d’une situation inacceptable pour les civils.  

  • Yémen

Le nouveau Vivre Debout est en ligne ! N°67 20 septembre 2019

Le magazine destiné à nos donateurs est en ligne! Retrouvez l’édito de Marco Kirschbaum, directeur de Handicap International Suisse, qui revient sur notre combat des cinq prochains mois pour notre campagne "Non aux bombardements des civils".

  • Suisse

Handicap International prend position sur la stratégie suisse de développement et de coopération 30 août 2019

Tous les quatre ans, la Confédération définit l’orientation de la Direction du développement et de la coopération (DDC). Une consultation publique a été ouverte pour sa nouvelle stratégie 2021-2024.

  • Suisse

Rapport 2019 de l’Observatoire des sous-munitions : les sous-munitions continuent de tuer des civils 29 août 2019

Publié le 29 août, le rapport 2019 de l’Observatoire des sous-munitions révèle que de nouvelles attaques utilisant des armes à sous-munitions ont eu lieu en Syrie en 2018. Dans le monde, au moins 149 personnes ont été victimes d’attaques ou de restes de sous-munitions dans 8 pays et un territoire. Alors que jusqu’à 40 % de ces armes n’explosent pas à l’impact, ces attaques engendrent une lourde contamination aux restes de sous-munitions, posant une menace mortelle et à long terme pour les populations locales.
 

La conférence des États parties à la Convention d’Oslo, qui interdit les armes à sous-munitions, se tiendra du 2 au 4 septembre 2019 à Genève. HI appelle les États à appliquer le Droit international et à systématiquement condamner l’utilisation de ces armes barbares.

  • Syrie

HI aide plus de 85'000 réfugiés rohingyas au Bangladesh 28 août 2019

Deux ans après l’arrivée massive des réfugiés rohingyas au Bangladesh, HI mène toujours des activités d’urgence dans le pays. 

  • Bangladesh

L'aide humanitaire : une histoire de compassion 14 août 2019

Tichaona Mashodo dirige l'équipe mobile de HI au Soudan du Sud. Il revient sur ses dix années d'engagement humanitaire.

  • Soudan du Sud

10 juillet : anniversaire de la bataille de Mossoul L’ouest de la ville toujours contaminé par des restes explosifs de guerre 10 juillet 2019

Deux ans après la reprise de Mossoul par les forces armées irakiennes, le 10 juillet 2017, l’ouest de la ville est laissé à l’abandon, détruit et contaminé par des milliers de restes explosifs de guerre. 500'000 personnes sont toujours déplacées dans les camps et la vie de milliers de blessés est encore suspendue à des soins adaptés à leurs besoins.

  • Irak

Le Conseil de sécurité des Nations unies reconnaît les droits des personnes handicapées dans les conflits armés 19 juin 2019

Pour la première fois, le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté, le 20 juin 2019, une résolution sur les personnes handicapées dans les conflits armés. Il s'agit d'une amélioration historique pour les personnes handicapées, particulièrement exposées lors des crises et souvent négligées dans l'aide humanitaire.

  • International

"Nous dépendons de l’aide offerte dans le camp" 7 juin 2019

Dans un coin du centre de réadaptation fixe de Handicap International, dans le camp de réfugiés d’Ukhiya, Hamas, âgé de 6 ans, bondit sur un gros ballon rose. Malgré un grand sourire qui illumine son visage, l’enfant ne joue pas. S’il est aujourd’hui le centre de toutes les attentions, c’est parce qu’il suit une séance de réadaptation avec Redwanul, un physiothérapeute de HI.

  • Bangladesh

“Elle se lève, impatiente d’aller à l’école” 7 juin 2019

A Gaza, Handicap International met en place un projet d’éducation inclusive. Nermeen et sa fille Shahed bénéficient d’un soutien personnalisé et d’un accompagnement psychologique à l’école comme à la maison. 

  • Palestine