Go to main content
 
 

Attention aux collectes frauduleuses

Finance
Suisse

Nous souhaitons vous mettre en garde à propos de collectes frauduleuses que nous avons constatées sur l'ensemble du territoire suisse.

Attention aux collectes frauduleuses

Attention aux collectes frauduleuses | (c) Handicap International

Des personnes, se prétendant souvent sourdes et muettes, se présentent dans des centres commerciaux, gares et sur la voie publique où elles s'adressent aux passants pour demander un don en espèce. Elles utilisent de faux ''formulaires de collecte'' dans le but de récolter de l'argent pour un centre international pour les personnes sourdes, muettes et handicapées, en usurpant le nom et le logo de Handicap International afin de tromper les donateurs. Ce centre n'existe pas et n’est pas non plus planifié.

Handicap International ne collecte pas d’argent liquide dans les rues. Cela ne correspond pas à notre politique de dons. Si nous sommes présents sur la place publique, c’est uniquement avec des stands d’information, où nous remettons à qui le désire, un bulletin de versement.

S’il devait y avoir un doute, vous pouvez vous informer auprès de notre bureau et/ou contacter les services de police les plus proches. Nous collaborons étroitement avec les polices cantonales/instances judiciaires pour faire face à ce problème récurrent et portons plainte à chaque infraction signalée. En cas de méfaits, la police a besoin d’indications précises de la population afin de pouvoir agir au plus vite.

Si vous désiriez soutenir Handicap International, rendez-vous sur notre formulaire de don en ligne.

Merci de votre aide!

Exemple de faux ''formulaires de collecte'':

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
n.ben-said@hi.org

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Une exposition pour permettre à la population de dire NON aux bombardements des civils
© Handicap International
Événement Mines et autres armes Mobilisation Stop Bombing Civilians

Une exposition pour permettre à la population de dire NON aux bombardements des civils

Dans le cadre de sa campagne « stop bombing civilians », Handicap International (HI) organise une exposition itinérante qui passera à Lausanne du 14 au 20 octobre. Ses objectifs : inviter le public à interpeller ses conseillers nationaux afin que le gouvernement suisse se positionne plus fermement pour la protection des civils lors des conflits et qu’il s’engage pro-activement dans l’élaboration d’une déclaration politique internationale. Ensemble nous avons 6 mois pour stopper le bombardement des civils !

Bombardements en zones peuplées :  les Etats reconnaissent enfin l'urgence d'agir
© A. Al Osta / HI
Mines et autres armes Mobilisation Stop Bombing Civilians

Bombardements en zones peuplées : les Etats reconnaissent enfin l'urgence d'agir

133 Etats et des ONG se sont réunis pendant deux jours lors de la Conférence de Vienne sur la "Protection des civils dans les guerres urbaines". La majorité  d’entre eux ont déclaré être prêts à travailler à une déclaration politique visant à mettre fin aux souffrances humaines causées par l'utilisation des armes explosives dans les zones peuplées. Les discussions qui se tiendront pendant six mois seront décisives pour protéger des millions de civils vivant dans les zones de guerre.

Le rapport d'activité 2018 de Handicap International est disponible !
© Prasiit Sthapi / HI
Finance Magazine des donateurs

Le rapport d'activité 2018 de Handicap International est disponible !

L’année 2018 est un succès pour Handicap International Suisse (HI Suisse). Grâce à une augmentation de 9 % de notre revenu, nous avons pu soutenir les actions dans 28 pays et régions, incluant des crises majeures (Mozambique et Bangladesh) et des programmes de développement.