Goto main content
 
 

Attention aux collectes frauduleuses

Finance
Suisse

Nous souhaitons vous mettre en garde à propos de collectes frauduleuses que nous avons constatées sur l'ensemble du territoire suisse.

Attention aux collectes frauduleuses

Attention aux collectes frauduleuses | © 20minutes / FNT

Des personnes, se prétendant souvent sourdes et muettes, se présentent dans des centres commerciaux, gares et sur la voie publique où elles s'adressent aux passants pour demander un don en espèce. Elles utilisent de faux ''formulaires de collecte'' dans le but de récolter de l'argent pour un centre international pour les personnes sourdes, muettes et handicapées, en usurpant le nom et le logo de Handicap International afin de tromper les donateurs. Ce centre n'existe pas et n’est pas non plus planifié.

Handicap International ne collecte pas d’argent liquide dans les rues. Cela ne correspond pas à notre politique de dons. Si nous sommes présents sur la place publique, c’est uniquement avec des stands d’information, où nous remettons à qui le désire, un bulletin de versement.

S’il devait y avoir un doute, vous pouvez vous informer auprès de notre bureau et/ou contacter les services de police les plus proches. Nous collaborons étroitement avec les polices cantonales/instances judiciaires pour faire face à ce problème récurrent et portons plainte à chaque infraction signalée. En cas de méfaits, la police a besoin d’indications précises de la population afin de pouvoir agir au plus vite.

Si vous désiriez soutenir Handicap International, rendez-vous sur notre formulaire de don en ligne.

Merci de votre aide!

Exemple de faux ''formulaires de collecte'':

Published on: 16 mai 2021
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
n.ben-said@hi.org

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Celine van Till, nouvelle vice-présidente de Handicap International Suisse
© David Wagnières
Événement

Celine van Till, nouvelle vice-présidente de Handicap International Suisse

Membre du Conseil d’administration depuis 2016, Celine van Till prend la vice-présidence de Handicap International Suisse. Elle succède à ce poste à Jean-Luc Rossier, co-fondateur de l’organisation.

Observatoire des mines : le nombre de victimes a augmenté de 21% en 2020
© Waleed Khaled / HI
Mines et autres armes

Observatoire des mines : le nombre de victimes a augmenté de 21% en 2020

Publié aujourd’hui, le rapport 2021 de l'Observatoire des mines fait état d'un nombre exceptionnellement élevé pour la sixième année consécutive de victimes causées par les mines antipersonnel, les restes explosifs de guerre et les mines improvisées : 7’073 victimes en 2020, dont 80% de civils. Alors que va se tenir à La Haye du 15 au 19 novembre la conférence annuelle du Traité d'interdiction des mines, Handicap International, qui a reçu le prix Nobel de la paix avec d'autres organisations pour sa lutte contre les mines, appelle les États à mettre fin à l'utilisation de ces armes barbares.

Interview de Daniel Suda-Lang, directeur de HI Suisse Événement

Interview de Daniel Suda-Lang, directeur de HI Suisse

Découvrez l’interview de Daniel Suda-Lang, directeur de HI Suisse, pour le site de Genève Internationale. Il nous parle de l’importance d’être situé à Genève et des relations avec les autres organisations internationales.