Go to main content

Attention aux collectes frauduleuses

Finance
Suisse

Nous souhaitons vous mettre en garde à propos de collectes frauduleuses que nous avons constatées sur l'ensemble du territoire suisse.

Attention aux collectes frauduleuses

Attention aux collectes frauduleuses | (c) Handicap International

Des personnes, se prétendant souvent sourdes et muettes, se présentent dans des centres commerciaux, gares et sur la voie publique où elles s'adressent aux passants pour demander un don en espèce. Elles utilisent de faux ''formulaires de collecte'' dans le but de récolter de l'argent pour un centre international pour les personnes sourdes, muettes et handicapées, en usurpant le nom et le logo de Handicap International afin de tromper les donateurs. Ce centre n'existe pas et n’est pas non plus planifié.

Handicap International ne collecte pas d’argent liquide dans les rues. Cela ne correspond pas à notre politique de dons. Si nous sommes présents sur la place publique, c’est uniquement avec des stands d’information, où nous remettons à qui le désire, un bulletin de versement.

S’il devait y avoir un doute, vous pouvez vous informer auprès de notre bureau et/ou contacter les services de police les plus proches. Nous collaborons étroitement avec les polices cantonales/instances judiciaires pour faire face à ce problème récurrent et portons plainte à chaque infraction signalée. En cas de méfaits, la police a besoin d’indications précises de la population afin de pouvoir agir au plus vite.

Si vous désiriez soutenir Handicap International, rendez-vous sur notre formulaire de don en ligne.

Merci de votre aide!

Exemple de faux ''formulaires de collecte'':

Formulaire de fraude

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
n.ben-said@hi.org

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Le nouveau Vivre Debout est en ligne! N° 65
© HI
Magazine des donateurs

Le nouveau Vivre Debout est en ligne! N° 65

Le magazine destiné à nos donateurs est en ligne ! Retrouvez l’édito de Bernard Poupon, président de Handicap International Suisse, qui revient sur son expérience au sein de l’organisation. Le dossier met quant à lui en avant l’urgence au Bangladesh pour les réfugiés Rohingyas.

Un festival de films sur le handicap pour faire changer les perceptions
© Etablissements publics pour l’intégration (EPI)
Événement

Un festival de films sur le handicap pour faire changer les perceptions

Genève. À l’occasion de leur dixième anniversaire, les Etablissements publics pour l’intégration (EPI) présentent un Festival de Films sur le Handicap (FFHGE). Handicap International (HI) a le plaisir d’être partenaire de cette première édition. L’évènement aura lieu du 4 au 7 octobre 2018 : projections de films, tables rondes et convivialité seront au rendez-vous, avec l’ambition affirmée de questionner et élargir nos regards sur le handicap.

Le rapport d'activité 2017 de Handicap International Suisse est disponible!
© Lucas Veuve | Handicap International
Finance Magazine des donateurs

Le rapport d'activité 2017 de Handicap International Suisse est disponible!

Grâce au formidable soutien de nos donateurs et partenaires suisses, plus de 270'000 personnes ont bénéficié de soins de réadaptation et plus de 817'000m2 de terres sont de nouveau accessibles aux habitants d’Iraq. Cette même générosité a aussi permis  de réaliser pleins d’autres actions! Retrouvez ci-dessous notre rapport d’activité 2017 ainsi que nos états financiers de l’année.