Aller au contenu principal

FR / DE

FR / DE

NOTRE INTERVENTION À GAZA

Aidez-nous à soutenir les personnes blessées et handicapées en Palestine et à Gaza.

La population et nos équipes au Proche-Orient ont désespérément besoin de votre aide aujourd'hui.

Les habitants de Gaza vivent dans la peur jour et nuit à cause des bombardements intenses. Alors que les frappes aériennes se poursuivent, ce sont malheureusement les personnes les plus vulnérables qui sont le plus souvent blessées.

Nos équipes travaillent dans les abris où les familles tentent de rester en sécurité. Nous distribuons des béquilles, des fauteuils roulants, des kits d'hygiène et de premiers secours.  Et nous travaillons d'urgence pour nous assurer que les besoins des plus vulnérables - les personnes handicapées, les enfants non accompagnés, les personnes âgées et les personnes dont les blessures ont changé leur vie - soient prioritaires.

Grâce à votre aide, nous pouvons commencer à fournir aux personnes blessées des soins de rééducation dont elles ont désespérément besoin, des distributions de matériel de secours, ainsi que des activités de soutien aux enfants traumatisés.

Pour faire face à cette situation sans précédent, nous avons plus que jamais besoin de vous.

  • Avec CHF 60, vous contribuez à offrir une prothèse ou des séances de soutien psychosocial pour alléger la détresse d’une personne meurtrie
  • Avec CHF 125, vous contribuez à financer des séances de réadaptation ou à fournir du matériel de mobilité pour permettre aux personnes blessées de vivre à nouveau debout
  • Avec CHF 260, vous contribuez à financer un fauteuil roulant pour une personne vivant avec un handicap

Pour la population civile de Gaza, votre générosité est vitale.

 

Handicap International agit également au Liban, en Cisjordanie et en Égypte auprès des réfugiés palestiniens (kits hivernaux, soutien psychosocial, soins de réadaptation, stocks d’aides à la mobilité, équipes mobiles d’éducation aux risques des restes explosifs de guerre, livraison de nourriture, formation d’ONG au maintien de la chaîne du froid, etc.).

 

Gaza : être un enfant handicapé en temps de guerre

Lara, 8 ans, vivait à Beit Hanoun, dans le nord de Gaza, avant que les bombardements ne détruisent tout autour d’elle. Née avec une paralysie cérébrale, elle ne peut se déplacer sans aide. Lors des attaques, son père la porte sur ses épaules pour fuir. Aujourd'hui, Lara, comme des milliers d'autres enfants, se trouve dans un abri temporaire, sans accès à une aide suffisante, dans un espace exigu et oppressant.

"Je veux retourner à l’école parce que j’adore lire. Mon rêve est de devenir médecin", nous a-t-elle confié, malgré la terreur qui l'entoure.

Nos équipes ont rencontré de nombreuses familles dans des situations similaires à celle de Lara. Grâce à la générosité de nos donateurs et donatrices, nous avons pu apporter du soutien à ces familles en situation d’urgence.

Une petite fille dans un fauteuil roulant. Une petite fille dans un fauteuil roulant. Une petite fille dans un fauteuil roulant. Une petite fille dans un fauteuil roulant.

Notre intervention en Palestine, grâce à votre aide

Depuis l'escalade de la violence entre Israël et le Hamas, au moins 41'615 Palestiniens ont été tués et environ 96’359 auraient été blessés à Gaza par les bombardements continus des forces israéliennes. L’offensive israélienne fait suite à l'attaque massive menée par le Hamas, le 7 octobre, au cours de laquelle 1’200 Israéliens ont été tués, et 240 Israéliens et ressortissants étrangers ont été pris en otage.

Présentes depuis 1997, nos équipes répondent aux besoins de la communauté palestinienne. En réponse à l'escalade de la violence le 7 octobre 2023, nous avons activement mené des interventions humanitaires d'urgence dans la bande de Gaza et en Cisjordanie

Nous comptons au total 133 membres de notre personnel national et plus de 500 agents communautaires opérant dans la bande de Gaza, à Jérusalem, à Ramallah et en Égypte.

À la suite de l'offensive terrestre dans la ville de Gaza, en octobre 2024, notre personnel et nos bureaux se sont déplacés vers le sud de Gaza. En Cisjordanie, nous disposons d'un bureau à Ramallah et a prépositionné trois entrepôts d'urgence.

(Mise à jour des chiffres en septembre 2024)

DISTRIBUTION DE BIENS DE BESOINS DE BASE

Bande de Gaza : Nos équipes ont distribué des biens de première nécessité : 78 kits de premiers secours , 138 kits de cuisine, 452 kits de produits intimes, 3224 couches et couvertures pour bébés. 

Cisjordanie : 50 kits de dignité (et 500 kits de dignité pour les familles gazaouies déplacées à Ramallah et Bethléem), 58 kits de premiers secours, 96 kits d'hygiène, 45 kits de cuisine, 67 kits de pansement, 61 kits éducatifs et 44 kits de gestion du stress.

Atlas Logistique, notre unité logistique, optimise les chaînes d'approvisionnement des organisations humanitaires pour atteindre les populations les plus isolées. En mars 2024, elle a lancé des services de stockage mutualisé à Rafah, gérant 94’941 palettes pour plus de 162 tonnes d'aide humanitaire. Après l'évacuation, elle a poursuivi ses opérations dans la région centrale de Gaza, malgré des pénuries. 

Haytham Abusabet, staff HI, aide à distribuer l'aide à Gaza Haytham Abusabet, staff HI, aide à distribuer l'aide à Gaza Haytham Abusabet, staff HI, aide à distribuer l'aide à Gaza Haytham Abusabet, staff HI, aide à distribuer l'aide à Gaza

© HI

AIDE D'URGENCE ET RÉHABILITATION

Selon l'OMS, environ 25 % des blessés à Gaza auront probablement besoin de réadaptation urgente et continue, avec un risque élevé de développer une invalidité à long terme. Ce pourcentage s'ajoute aux 21 % de personnes qui vivaient déjà avec un handicap avant les événements d'octobre 2023.

À Gaza nous prenons en charge les blessés graves et les personnes handicapées et leur fournissons du matériel de soin. Depuis octobre 2023, 157'191 séances de soins infirmiers, 169’761 séances de physiothérapie et 57’692 séances d'ergothérapie ont été organisées.2460 aides à la mobilité et 1239 kits pour bandages et pansements ont été fournis. 

En Cisjordanie, 3652 séances de rééducation physique et de santé mentale et soutien psychosocial ont été organisées.

Une petite fille amputée entourée par deux femmes, avec des gilet Handicap International Une petite fille amputée entourée par deux femmes, avec des gilet Handicap International Une petite fille amputée entourée par deux femmes, avec des gilet Handicap International Une petite fille amputée entourée par deux femmes, avec des gilet Handicap International

© Y. Nateel / HI

SOUTIEN PSYCHOSOCIAL

À Gaza, nos équipes ont proposé 48’190 séances de premiers soins psychologiques pour rassurer et soutenir les personnes impactées par ce conflit. Pour les enfants, les jeux sont particulièrement importants pour apaiser leurs angoisses. Nos équipes ont ainsi déjà organisé 807 activités récréatives, telles que des activités sportives, des sessions de chant et de danse, etc., pour plus de 108'492 personnes, dont une grande majorité d’enfants, dans 413 abris et camps.

En Cisjordanie : 3652 séances de rééducation physique et de santé mentale et soutien psychosocial ont été organisées.

Une femme avec un gilet Handicap International, est entourée d'un groupe d'enfant pour des activités récréatives. Une femme avec un gilet Handicap International, est entourée d'un groupe d'enfant pour des activités récréatives. Une femme avec un gilet Handicap International, est entourée d'un groupe d'enfant pour des activités récréatives. Une femme avec un gilet Handicap International, est entourée d'un groupe d'enfant pour des activités récréatives.

© S. Hejji - HQ / HI

ÉDUCATION AUX RISQUES DES RESTES EXPLOSIFS

Nous organisons des sessions qui informent et sensibilisent sur les dangers causés par la présence de restes d'explosifs. Plus de 19’320 sessions de sensibilisation des communautés aux risques liés aux restes explosifs de guerre ont été organisées dans 22 camps et autres lieux, touchant plus de 287’677 enfants et adultes. 

 

Séance d'éducation aux risques par des volontaires de HI dans un camp des Nations unies, à Khan Younis, à Gaza. Séance d'éducation aux risques par des volontaires de HI dans un camp des Nations unies, à Khan Younis, à Gaza. Séance d'éducation aux risques par des volontaires de HI dans un camp des Nations unies, à Khan Younis, à Gaza. Séance d'éducation aux risques par des volontaires de HI dans un camp des Nations unies, à Khan Younis, à Gaza.

© HI

#CeasefireNow appelle à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza et en Israël depuis Genève. Nous avons uni nos forces sur la Place des Nations aux côtés de Broken Chair, CARE, Intersos, Médecins Sans Frontières, Médecins Du Monde Suisse et Terre des Hommes Lausanne. © T.Million / HI

Appel au cessez-le-feu : #CeaseFireNow

Nous appelons toutes les parties au conflit à cesser d'utiliser des armes explosives dans les zones densément peuplées d'Israël, des territoires palestiniens occupés et du Liban. En outre, nous membre de la campagne mondiale #CeasefireNow, un appel ouvert à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza et en Israël afin d'éviter une catastrophe humanitaire et de nouvelles pertes de vies innocentes, et de veiller à ce que l'aide humanitaire puisse être acheminée rapidement et en toute sécurité. Nous participons à divers groupes de travail de plaidoyer aux niveaux national, régional et international, en se concentrant sur la crise humanitaire à Gaza et l'escalade de la situation en Cisjordanie.

En savoir plus

 

Revue de presse

La presse parle de nos actions à Gaza. Nous vous invitons à lire les articles suivants :

  • Medioriente, il difficile compito delle organizzazioni umanitarie, RSI

Le 14 octobre 2024, Il direttore di Handicap International Svizzera, Daniel Suda-Lang, ci parla della situazione catastrofica di Gaza. Regarder le reportage en italien

  • Gaza’s unexploded bombs: ‘They won’t be cleared in our lifetime’, Geneva Solutions

Le 16 octobre 2024, Nicholas Orr is a bomb disposal expert and head of demining operations in Gaza for the Geneva-based NGO Humanity and Inclusion. On a recent visit to headquarters, the Briton describes what his team can realistically hope to achieve on a six-week mission to the war-torn enclave later this month. Lire l'article

  • Les civils palestiniens face au fléau des bombes non explosées , La Liberté

Le 7 octobre 2024, Responsable de la neutralisation des explosifs des territoires palestiniens occupés pour Handicap International, Nicholas Orr évoque l’immense défi que représentera le déminage de la bande de Gaza où les munitions n’ayant pas explosé provoquent morts et blessés. Lire l'article

  • A Gaza, les civils face au fléau des bombes non explosées, La Côte

Le 7 octobre 2024, Responsable de la neutralisation des explosifs des territoires palestiniens occupés pour Handicap International, Nicholas Orr évoque l'immense défi que représentera le déminage de la bande de Gaza où les munitions n'ayant pas explosé provoquent morts et blessés. Lire l'article

  • L'armée israélienne approuve des "plans en vue d'une offensive au Liban", RTS

Le 19 juin 2024, Terre des hommes Lausanne, Médecins du Monde Suisse et Handicap International Suisse s'associent pour demander au Conseil fédéral et au Parlement de s'engager en faveur d'une paix durable, peut-on lire dans un communiqué conjoint mardi. Lire l'article

  • Warum Rehabilitation in Kriegszeiten so wichtig ist, Tagesanzeiger

Le 7 juin 2024, Ohne konsequente Hilfe wird die Zahl der Menschen mit Behinderungen in Gaza stark zunehmen, findet Maria Marelli von Handicap International. Lire l'article

  • Les Gazaouis en exil commémorent la Nakba, La Tribune de Genève

Le 15 mai 2024, Chaque année, Les Palestiniens célèbrent la mémoire de la «catastrophe» de 1948, quand, après la création d’Israël, 750’000 personnes ont quitté leurs maisons et leurs villages. Lire l'article

  • A Gaza pazienti "senza privacy né igiene", RSI

Le 21 avril 2024,  la guerra ha esacerbato la necessità di interveni medici e ha reso più difficile l'accesso alle cure - la testimonianza. Regarder le reportage en italien

  • Maria Marelli, physiothérapeute de guerre, La Tribune de Genève

Le 18 avril 2024, la situation à Rafah, dans la bande de Gaza, est "catastrophique". Entretien avec l'une de nos physiothérapeute qui a passé un mois sur place. Lire l'article

  • Gaza : les blessures de guerre ne sont souvent pas soignées, RTS La 1ère

Le 13 avril 2024,  alerte de notre ONG à Gaza: les blessures de guerre trop souvent ne sont pas soignées faute de matériel médical. Conséquence: une augmentation probable des handicaps à vie. Maria Marelli, l'une de nos physiothérapeute, s'exprime. Elle revient d'une mission d'urgence à Gaza et à Rafah Ecouter l'interview

  • Israël : La bande de Gaza au bord de la famine, La Liberté

Le 26 mars 2024, notre directeur adjoint s'est rendu à Gaza et témoigne de la pénurie extrême de nourriture. Lire l'article

  • Indispensable cessez-le-feu, Le Courrier

Le 19 février 2024, de passage en Europe, notre directrice pour la Palestine est venue demander un cessez-le-feu à Gaza. Elle raconte l’horreur sur place. Lire l'article

  • La directrice Palestine de Handicap International témoigne de la situation à Gaza, Léman Bleu

Le 14 février 2024, notre directrice pour la Palestine était à Genève pour témoigner de la situation catastrophique à Gaza pour les civils. Regarder le reportage

  • Gaza : combats et premiers signes de trêve, Le Courrier

Le 2 février 2024, nos bureaux à Gaza ont été détruits dans un bombardement. Notre organisation demande une nouvelle fois haut et fort de mettre fin à l’utilisation des armes explosives. Lire l'article

Fiches d’information

Lisez les fiches d’information (en anglais), que nous avons réalisées sur les conséquences des bombardements à Gaza:

AIDEZ-NOUS



Urgence Ukraine Urgence Ukraine Urgence Ukraine Urgence Ukraine

Pour faire face à cette crise majeure, nous avons besoin de vous.
Aidez-nous à intervenir auprès de la population civile ukrainienne.

Pour aller plus loin

Déclaration de Handicap International sur le cessez-le-feu conclu à Gaza
© Y. Nateel / HI
Urgence

Déclaration de Handicap International sur le cessez-le-feu conclu à Gaza

Handicap International salue le cessez-le-feu récemment conclu et appelle toutes les parties à respecter leurs engagements en faveur de la paix et de la libération les otages. Cette avancée offre la possibilité de répondre aux souffrances immenses causées par les 15 derniers mois de conflit.

Gaza : l'histoire de Qamar, 7 ans
© Y. Nateel / HI
Mines et autres armes Stop Bombing Civilians Urgence

Gaza : l'histoire de Qamar, 7 ans

Parmi les personnes prises en charge par nos équipes, c’est la petite Qamar que nous avons choisi de vous présenter en vidéo. Lorsqu'un obus de char a frappé sa maison dans le nord de Gaza, elle a été gravement blessée et amputée de la jambe droite, a seulement 7 ans. Aujourd’hui, elle vit avec sa famille dans un camp de déplacés, où les conditions sont très précaires.   

Lara, une enfant handicapée dans la guerre
© HI
Réadaptation Urgence

Lara, une enfant handicapée dans la guerre

Lara, âgée de 8 ans, a une paralysie cérébrale. Elle vit l'expérience terrifiante de la guerre.

Abonnez-vous à notre Newsletter

SUIVEZ-NOUS​​​​​​​

Handicap International est une organisation d’utilité publique, co-prix Nobel de la Paix, labellisée IDEAS  qui atteste de la qualité de notre gouvernance, de notre gestion financière et du suivi de l'efficacité de nos actions.

Vos dons sont déductibles des impôts. N° registre du commerce IDE CHE 109.984.143.

Mentions légales | Protection des données

© HI;   © S. Hejji - HQ ; © HI