Go to main content
 
 
 

La vie de Salam a volé en éclats à cause des restes explosifs en Syrie

Mines et autres armes Réadaptation
Jordanie

Salam a été blessée par une sous-munition en Syrie en 2015 alors qu’elle n’avait que 5 ans. Le pays est lourdement contaminé par les pièges, mines et engins explosifs improvisés. Les enfants sont particulièrement exposés.

Salam à l'atelier P&O pour se faire poser une nouvelle prothèse.

Salam à l'atelier P&O pour se faire poser une nouvelle prothèse. | © S.Khlaifat / HI

Un accident tristement banal en Syrie

En 2015, Salam ramassait des olives dans les champs avec sa famille. Elle a aperçu un drôle d’objet métallique au sol. Elle ne savait pas que c’était une sous-munition, une petite bombe larguée depuis un avion qui, de par sa conception, n’explose souvent pas sur le sol à l’impact mais exploserait plus tard dès qu’on la toucherait. Elle a commencé à jouer avec, essayant d’en retirer un morceau de métal pour graver des dessins sur les pierres.

La bombe a explosé, tuant son petit frère sur le coup. Elle, ses parents et ses quatre frères et sœurs également présents dans le champ ont tous été blessés par les éclats.

La Croix-Rouge a immédiatement envoyé Salam vers un établissement médical en Jordanie car elle devait être opérée en urgence. Sa jambe gauche a été amputée. 

La convalescence, un long chemin

Nous avons fait un bilan de la situation médicale de Salam pour la première fois en 2015 au camp de réfugiés de Za’atri en Jordanie, près de la frontière avec la Syrie. 
Après son opération, elle a été suivie par un de nos physiothérapeute un intervenant psychosocial. Au début, elle marchait avec l’aide d’un déambulateur pour renforcer sa jambe droite également blessée. Ensuite, elle a appris à marcher avec une prothèse. Salam doit désormais changer régulièrement de prothèse, sa croissance n’étant pas terminée.

Salam a des rêves

Quand elle sera grande, Salam aimerait devenir médecin. Elle dit qu’elle adorerait faire des prothèses pour d’autres enfants. Elle aime aussi rêver aux princesses et les dessiner.

Stop Bombing Civilians

Après douze ans de guerre et d'utilisation intensive d'armes explosives, jusqu'à 300'000 engins explosifs n'ont pas explosé en Syrie. Ces restes menacent une personne sur deux dans le pays, soit plus de 10 millions d’habitants. Tels sont les constats de notre étude en collaboration avec "Syria Mine Action Area of Responsibility".

Quand les armes explosives sont utilisées dans les zones urbaines, 90% des victimes sont des civils. Bombarder des civils ce n'est pas la guerre, c'est un crime ! 

 

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Usage intensif de drones et missiles en Ukraine : Handicap International alerte sur leurs impacts dévastateurs pour les civils
© Marie Monier / HI
Mines et autres armes

Usage intensif de drones et missiles en Ukraine : Handicap International alerte sur leurs impacts dévastateurs pour les civils

En Ukraine, un bombardement survenu le dimanche 13 avril à Soumy, en plein cœur d’une zone urbaine, a fait au moins 34 morts. 

Journée mondiale d'action contre les mines : Handicap International alerte sur un retour inacceptable des mines antipersonnel
© Basile Barbey / HI
Mines et autres armes

Journée mondiale d'action contre les mines : Handicap International alerte sur un retour inacceptable des mines antipersonnel

Les ministres de la Défense de la Pologne, de la Lituanie, de la Lettonie et de l'Estonie ont déclaré le 18 mars dernier qu’ils envisageaient le retrait de leur pays du Traité d’Ottawa, qui interdit les mines antipersonnel. Comme cela a été largement documenté, cette arme fait des civils les premières victimes, dans des proportions alarmantes : 85 % des victimes étaient des civils en 2023, selon le Landmine Monitor 2024.

À l'occasion de la Journée mondiale d’action contre les mines ce 4 avril, Handicap International condamne sans équivoque cette déclaration publique et exige que tous les États parties au Traité d'interdiction des mines prennent des mesures urgentes et résolues pour empêcher une érosion catastrophique de la protection des civils. 

Retrait de la Lituanie de la convention sur les armes à sous-munitions, armes interdites et illégitimes
© Philippa Poussereau / HI
Mines et autres armes Stop Bombing Civilians

Retrait de la Lituanie de la convention sur les armes à sous-munitions, armes interdites et illégitimes

La Lituanie se retirera de la Convention sur les armes à sous-munitions le 6 mars 2025. Elle devient le premier État à se retirer de la convention depuis son adoption en 2008 et de tout traité de désarmement. Handicap International, membre fondateur de la Coalition contre les armes à sous-munitions, déplore vivement cette décision et appelle la Lituanie à rejoindre à nouveau la convention. 

 

À propos

Handicap International Suisse
Avenue de la Paix 11 - 1202 Genève
+41 (0)22 788 70 33
[email protected]

Contactez-nous

IBAN : CH66 0900 0000 1200 0522 4

 
 

Recherche

 
 

Notre réseau

 
 

Suivez-nous