Accès direct au contenu
 
 

Routes bloquées à Haïti : secours acheminés par bateau

Urgence
Haïti

A Haïti les habitants des zones dévastées par le tremblement de terre et la tempête tropicale Grace sont toujours difficiles à atteindre. La route principale est bloquée par des glissements de terrain. L'approvisionnement de la population est retardé. 

HI et Atlas Logistic coordonnent l'approvisionnement en produits de première nécessité du port des Cayes (sud d'Haïti) au département de Tiburon, Octobre 2016.

HI et Atlas Logistic coordonnent l'approvisionnement en produits de première nécessité du port des Cayes (sud d'Haïti) au département de Tiburon, Octobre 2016. | © HI / Archives

Les accès routiers endommagés 

Suite au tremblement de terre du 14 août qui a ravagé la région sud-ouest d'Haïti, certaines des zones les plus touchées sont inaccessibles par la route en raison des dégâts et des glissements de terrain, ce qui ralentit la réponse humanitaire. Avec près de 7'000 personnes blessées et des besoins de base urgents, il est essentiel que les secours parviennent aux communautés aussi vite que possible. Les hôpitaux qui n'ont pas été endommagés sont complètement surchargés. HI prévoit d'organiser la mise en commun des cargaisons pour les ONG et d'envoyer environ 760 tonnes de nourriture, ainsi que des fournitures médicales et des articles non alimentaires essentiels d'ici la fin du mois d'août.

"L'accès est actuellement un problème majeur pour notre équipe et notre département logistique Atlas Logistique", explique Agathe Lo Presti, directrice de programme de HI en Haïti. " La route principale n°7, qui relie la région de la Grand'Anse au sud, est complètement bloquée par des glissements de terrain depuis le séisme. Tant que la route n'est pas dégagée, tout trafic entre les deux régions est pratiquement impossible, ce qui retarde les livraisons d'aide cruciale aux zones les plus durement touchées." Les équipes logistiques débarrassent les débris aussi rapidement que possible et espèrent rouvrir la route dès que possible. 

L’alternative maritime de HI 

HI assure le seul transport maritime de l'aide humanitaire dans le sud-ouest d'Haïti pour les organisations de secours. L'expertise de Handicap International, qui mène depuis un an un projet de logistique maritime (MERLUH[i]), prouve son efficacité. Afin d'atteindre les zones reculées en cas de crise, Atlas Logistique a mis en place un projet en coopération avec l'organisation non gouvernementale AQUADEV pour pouvoir transporter du matériel par voilier.

"Le projet MERLUH est le seul moyen pour de nombreuses ONG d'acheminer l'aide par voie maritime", explique Marvin Vidon, responsable de la logistique de HI. "Nous connaissons les itinéraires, les règlements et les mesures de sécurité. Cela permet de gagner du temps et de réduire les risques." Les livraisons de la capitale Port-au-Prince à la ville provinciale de Jérémie prennent environ 48 heures, en fonction de la direction du vent - plus un certain nombre de difficultés telles que les conditions météorologiques, la sécurité et les règlements maritimes.


[i] Mer Logistique et Urgence Haïti

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
n.ben-said@hi.org

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Haïti : Un mois après le séisme
© R.CREWS/ HI
Urgence

Haïti : Un mois après le séisme

Un mois après le séisme de magnitude 7,2 qui a touché 690'000 personnes dans le sud-ouest d'Haïti, les besoins humanitaires dans le pays restent immenses. La catastrophe naturelle a dévasté les districts de la Grand'Anse, du Sud et des Nippes, causant plus de 2'000 décès et mettant 650'000 personnes dans le besoin d'une aide vitale.

Afghanistan : nous poursuivons nos activités auprès de la population
© Jaweed Tanveer / HI
Urgence

Afghanistan : nous poursuivons nos activités auprès de la population

La plupart de nos activités auprès des plus vulnérables en Afghanistan ont repris, après une interruption de quelques jours. Les besoins humanitaires sont immenses, dans ce pays dévasté par des décennies de conflits, qui est l’un des plus contaminés au monde par des restes explosifs de guerre et des mines antipersonnel. Aujourd’hui, 80% de la population afghane présente une forme ou une autre d’incapacité, et plus de 2,5 millions d’adultes (14%) vivent avec un handicap sévère. 

L'équipe d'urgence de HI arrive en Haïti
© R. Crews / HI
Urgence

L'équipe d'urgence de HI arrive en Haïti

Les membres de notre équipe d'évaluation d'urgence expliquent l'importance d'une préparation complète avant l'intervention, même dans un contexte d'urgence.