Goto main content
 
 

Philippines : protéger les victimes du typhon Mangkhut

Urgence
Philippines

Les équipes de HI s’apprêtent à partir au Nord des Philippines, pour soutenir les populations touchées par Mangkhut. Le super typhon, qui a frappé cette nuit le pays, a fait ses premières victimes.

© Henri Bonnin | HI

« 8 millions de personnes pourraient être affectées »

Reiza Dejito, directrice de HI aux Philippines, est très inquiète pour les personnes touchées par le typhon Ompong (de son nom local).

« Les vents très violents et les pluies torrentielles ont provoqué des glissements de terrains qui ont déjà causé la mort de 3 personnes. Les dégâts sont plus étendus que prévu, avec de nombreuses zones affectées. On peut s’attendre à ce que le nombre de blessés augmente dans les prochaines heures, lorsque les vents se seront calmés et que des équipes de secours pourront se rendre compte de la situation ».

 

Conséquences du typhon à Visayas, 15/09/2018. © Randy Bandiola/ HI

« Outre les blessures physiques, les dommages causés aux récoltes risquent d’être terribles. Nous nous inquiétons pour les populations les plus pauvres, qui auront sans doute besoin d’une aide d’urgence pour subvenir à leurs besoins vitaux ».

En particulier, les milliers de personnes évacuées et qui attendent de pouvoir rentrer chez elles risquent d’avoir tout perdu.

Une équipe d’urgence envoyée dans le Nord du pays

« Mes équipes vont partir dès ce soir au Nord du pays, pour évaluer les dégâts et pouvoir venir en urgence en aide aux plus vulnérables, qui sont les premiers  impactés durant ce genre de catastrophe. Pour l’instant, il a été impossible d’établir le contact avec certaines zones car les communications ont été coupées, de nombreuses routes restent impraticables et les vents soufflent encore très fort ».

Reiza Dejito, directrice de HI aux Philippines

Plusieurs spécialistes des situations d’urgence doivent également décoller de France ce samedi, pour venir renforcer les équipes de HI déjà présentes aux Philippines.

HI prévoit déjà de fournir des kits d’hygiène à au moins 2'000 ménages. Elle s’apprête à évaluer, avec les autres organisations humanitaires présentes sur place, les besoins vitaux et les besoins de protection des populations.

Les conséquences du typhon à Luzon, 15/09/2018. © HI

Lire nos dernières actualités sur les Philippines


Présente aux Philippines, notamment en préparant les communautés à être plus résilientes face aux désastres, HI avait notamment mené une intervention majeure suite au passage du typhon Haiyan en novembre 2013, qui a affecté plus de 14 millions de personnes et fait perdre la vie à plus de 6'000 personnes.

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Déclaration de Handicap International sur le cessez-le-feu conclu à Gaza
© Y. Nateel / HI
Urgence

Déclaration de Handicap International sur le cessez-le-feu conclu à Gaza

Handicap International salue le cessez-le-feu récemment conclu et appelle toutes les parties à respecter leurs engagements en faveur de la paix et de la libération les otages. Cette avancée offre la possibilité de répondre aux souffrances immenses causées par les 15 derniers mois de conflit.

En Syrie, Enas marche vers son avenir
© A. Rahhal / HI
Réadaptation Urgence

En Syrie, Enas marche vers son avenir

Née avec une malformation congénitale au niveau de sa jambe gauche, Enas, 5 ans, a bénéficié d’une prothèse et est soutenue par l’hôpital Aqrabat, partenaire de Handicap International dans le nord-Ouest de la Syrie.

Gaza : l'histoire de Qamar, 7 ans
© Y. Nateel / HI
Mines et autres armes Stop Bombing Civilians Urgence

Gaza : l'histoire de Qamar, 7 ans

Parmi les personnes prises en charge par nos équipes, c’est la petite Qamar que nous avons choisi de vous présenter en vidéo. Lorsqu'un obus de char a frappé sa maison dans le nord de Gaza, elle a été gravement blessée et amputée de la jambe droite, a seulement 7 ans. Aujourd’hui, elle vit avec sa famille dans un camp de déplacés, où les conditions sont très précaires.