Goto main content
 

Prix Horizon - L'Union européenne décerne à HI deux prix pour des projets innovants

International

Le 24 septembre, Handicap International (HI) a reçu deux prix du prix Horizon 2020 de l'UE pour des solutions innovantes et applicables en matière de haute technologie. Ces deux prix récompensent l'organisation pour avoir développé des solutions pratiques et efficaces afin de fournir un meilleur traitement et de meilleurs soins aux personnes ayant le plus besoin de protection. Le prix a été décerné pour le procédé d'impression Tele-3D pour les orthèses et les prothèses et l'utilisation de drones dans le déminage.

© HI

Le prix Horizon de l'Union européenne, qui récompense des projets de haute technologie rentables dans le domaine de l'aide humanitaire , a été lancé en 2020. Chaque prix est décerné à une initiative qui relève des défis humanitaires majeurs dans divers domaines. HI est particulièrement honoré de se voir décerner deux prix par le jury de l'Union européenne :

  • TeReFa / Télé-réadaptation pour tous dans la catégorie « Santé et soins médicaux »
  • Odyssey2025 / Projet de drone dans la catégorie « Autre aide humanitaire » 

Ces deux prix récompensent la stratégie d'innovation de HI et son grand engagement à rendre son travail plus efficace en utilisant les dernières solutions technologiques. 

La télé-réhabilitation grâce à la technologie 3D

La télé-réadaptation, qui a été testée au Togo et en Ouganda dans le cadre du projet TeReFA, facilite l'accès aux services de diagnostic et l'adaptation des aides orthopédiques pour les bénéficiaires des régions en conflit et des zones d'accès difficile. 

« L'un des plus grands défis de toute crise humanitaire est d'assurer l'accès aux soins de santé aux personnes les plus vulnérables vivant dans des zones isolées, loin de l'aide ou des services », explique Isabelle Urseau, responsable de la réhabilitation chez HI. « En utilisant les technologies numériques combinées à l'impression 3D, nous pouvons désormais fournir des soins aux personnes handicapées physiques qui vivent dans des zones isolées ou difficiles d'accès pour des raisons de sécurité. Nous produisons localement des prothèses et des orthèses de haute qualité, également dans le but de réduire les coûts ».

Avec 80 % des personnes handicapées vivant dans les pays en développement et seulement 5 à 15 % d'entre elles ayant accès à des services de réadaptation, la télé-réadaptation offre des solutions pratiques aux problèmes actuels. 
 

Un déminage plus rapide

Le projet Odyssey2025 de HI, qui a remporté un prix dans la catégorie « Autre aide humanitaire », démontre l'engagement continu de HI pour un monde sans mines d'ici 2025, et l'utilisation de drones testés par les équipes de HI au Tchad pour accélérer le déminage et le retrait des autres restes explosifs de guerre dans les zones contaminées. Cela permettra de rendre plus rapidement les zones touchées à la population locale.

« Nous pouvons maintenant confirmer que nous pouvons localiser des mines enterrées dans le désert grâce à des drones équipés de caméras infrarouges », explique Emmanuel Sauvage, responsable de la réduction de la violence armée chez HI. « C'est vraiment remarquable ! Il ne faut désormais que quelques minutes - au lieu de plusieurs semaines avec les méthodes conventionnelles - pour détecter des explosifs dans une zone dangereuse. Ces nouvelles méthodes vont accélérer le déminage et la remise à disposition des zones à la population locale », explique Emmanuel Sauvage.

Rendre l'innovation aussi accessible que possible

L'un des principaux défis de HI est de développer des solutions qui peuvent être appliquées dans la plupart des pays d'opération.

« Ce double prix confirme notre décision de faire de l'innovation un axe essentiel de notre organisation. Il souligne également les avantages de déployer les équipes au plus près du terrain. Elle nous permet de proposer des solutions appropriées, pragmatiques et rentables », déclare Manuel Patrouillard, directeur général de la Fédération HI, « pour nous, l'innovation n'est pas exclusivement un domaine d'expertise. L'innovation doit être aussi accessible que possible et mise en œuvre par notre personnel formé localement. Nous avons décidé de poursuivre dans cette voie et nous avons l'intention d'utiliser l'argent du Prix Horizont pour créer un fonds humanitaire pour l'innovation ».

Published on: 24 septembre 2020
Nos actions
pays
par pays
Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

6279 victimes de mines en 2024 : un chiffre record depuis 2020
© OCARINA / HI
Mines et autres armes Plaidoyer

6279 victimes de mines en 2024 : un chiffre record depuis 2020

Le Landmine Monitor 2025 fait état d'au moins 6279 victimes de mines et de restes explosifs de guerre en 2024 – soit le chiffre annuel le plus élevé depuis 2020. Le tout, dans un contexte de vives inquiétudes liées à l'annonce par six États de leur intention de se retirer ou de suspendre le Traité d'Ottawa qui interdit les mines antipersonnel. Alors que les États se réuniront à Genève du 1er au 5 décembre prochain pour la conférence annuelle sur les mines, Handicap International les appelle à réaffirmer leur engagement envers le Traité.

Puissantes mais invisibilisées : agir pour les droits des femmes et filles handicapées
© Fran6concept / HI
Droit Inclusion Plaidoyer Santé et prévention

Puissantes mais invisibilisées : agir pour les droits des femmes et filles handicapées

Chaque année, le 25 novembre marque la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et le lancement de la campagne mondiale des 16 jours d’activisme. À cette occasion, Handicap International Suisse participe à la campagne suisse des 16 jours, afin de rappeler une réalité trop souvent ignorée : les violences vécues par les femmes et filles handicapées.

Non au retour des mines antipersonnel
© V. Vanniasingam / HI
Mines et autres armes

Non au retour des mines antipersonnel

La réunion des États parties au traité d'Ottawa s'est achevée à Genève, 1ère fois qu'ils se réunissaient depuis que cinq membres ont annoncé leur retrait. Les États n'ont pas défendu le traité.

 

À propos

Handicap International Suisse
Avenue de la Paix 11 - 1202 Genève
+41 (0)22 788 70 33
[email protected]

Contactez-nous

IBAN : CH66 0900 0000 1200 0522 4

 
 

Recherche

 
 

Notre réseau

 
 

Suivez-nous