Accès direct au contenu
 
 

Rwanda : suivre les cours à la télévision

Santé Urgence
Rwanda

Face à l’épidémie du Covid-19 au Rwanda, Handicap International (HI) adapte ses activités dans les différentes zones d’interventions. Nous sensibilisons les populations, distribuons des masques, de la nourriture, et adaptons les cours à la télévision pour les élèves handicapés.

Hi distribue de la nourriture aux familles rwandaises touchées par le confinement

Hi distribue de la nourriture aux familles rwandaises touchées par le confinement | © HI

Distribution de biens de première nécessité

A Mahama, dans la province de l’Est, nous avons distribué des sacs de farine aux parents d’enfants handicapés dans le camp de réfugiés, afin de prévenir leur malnutrition. Plus de 330 familles de personnes épileptiques ont également reçu de la nourriture et des masques de protection.

A Nyabiheke, dans les camps de réfugiés, nous avons sensibilisé la population aux risques de transmission du Covid-19. Nous leurs avons appris les moyens de protection : se laver les mains, rester à la maison, éviter de se toucher le visage, etc. Ils ont reçus des produits d'hygiène comme des bassines et du savon.

Séances avec un psychologue en ligne 

Grâce à nos psychologues qui ont mené des séances de consultation en ligne, de nombreuses personnes affectées par les effets du confinement ont pu bénéficier d’un soutien psychologique.

Suivre les cours à la télévision

Dans le contexte de cette épidémie, les écoles sont fermées depuis le 16 mars et ne rouvriront pas avant septembre. HI, qui favorise l’accès des enfants handicapés à l’école, a notamment diffusé des cours scolaires à la télévision (avec traduction en langage des signes) destinées aux enfants ayant des déficiences auditives. Nous avons fourni des documents pédagogiques imprimés en braille et en gros caractères aux élèves ayant des problèmes de vue. Des leçons ont également été élaboré pour être adaptées aux besoins des élèves ayant des difficultés intellectuelles, diffusées à la radio et à la télévision.

HI a adapté les leçons scolaires pour les enfants handicapés en diffusant des cours en ligne à la télévision | © HI

 

Published on : 9 juin 2020

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
n.ben-said@hi.org

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

 Covid-19 au Bangladesh, Inde et Pakistan : une situation alarmante
© HI
Urgence

Covid-19 au Bangladesh, Inde et Pakistan : une situation alarmante

L’Asie du Sud voit une augmentation très inquiétante du nombre de cas de l'épidémie de Covid-19, notamment en Inde, au Pakistan et au Bangladesh où intervient Handicap International (HI). Ces trois pays comptent déjà 565'000 cas de personnes contaminées, dont plus de 330'000 personnes en Inde, quatrième pays le plus touché au monde. Pour les personnes les plus vulnérables, cette situation est particulièrement inquiétante, car la crise sanitaire fragilise leur accès aux soins et à l’aide humanitaire.

HI aide des milliers de Vénézuéliens réfugiés en Colombie
© HI
Santé Urgence

HI aide des milliers de Vénézuéliens réfugiés en Colombie

La Colombie accueille 1,8 millions de Vénézuéliens qui ont quitté leur pays. Handicap International (HI) apporte une aide d’urgence à ces populations vulnérables ainsi qu’aux communautés hôtes en Colombie.

 

La Suisse doit agir maintenant pour mieux protéger les civils lors des conflits
© HI
Stop Bombing Civilians Urgence

La Suisse doit agir maintenant pour mieux protéger les civils lors des conflits

Le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, dénonce dans son rapport annuel sur la protection des civils la pratique des bombardements dans les zones peuplées et les conséquences désastreuses pour les populations. Il soutient les efforts diplomatiques en cours visant à élaborer une déclaration politique pour mieux protéger les millions de civils vivant dans les zones de guerre. Handicap International et ses partenaires de l’International Network on Explosive Weapons (INEW) demandent aux États de soutenir une déclaration politique forte afin de mettre fin aux souffrances humaines provoquées par les armes explosives.