Goto main content
 
 

Srey Nuch, une battante avec des projets plein la tête !

Inclusion Réadaptation
Cambodge

Devenue paraplégique à l’âge de 13 ans, Srey Nuch a lancé sa petite entreprise de couture suite à nos encouragements et ne compte pas s'arrêter là.

Au Cambodge, Srey Nuch a lancé sa petite entreprise de couture.

Au Cambodge, Srey Nuch a lancé sa petite entreprise de couture. | © Stephen Rae / HI

Adolescente, Srey Nuch est tombée du haut d’un tamarinier, un arbre fruitier très commun au Cambodge, alors qu’elle cueillait des gousses de tamarin pour aider à préparer le repas. Après son accident, Srey Nuch ne pouvait plus marcher et sa famille, endettée pour ses soins, s’est trouvée plongée dans l’indigence. Nous donnons à la jeune femme les moyens de se lancer dans la vie.

Des conditions de vie très difficiles

Après l’accident, les traitements très coûteux ont mis la famille sur la paille. En effet, les parents de la jeune fille ont vendu tous leurs biens et même emprunté de l'argent aux prêteurs du village pour essayer de la faire soigner. Pour rembourser la dette, les deux grands frères aînés de Srey Nuch ont dû arrêter leurs études secondaires et trouver du travail. La jeune fille a également dû renoncer à poursuivre sa scolarité.

Depuis toutes ces années, Srey Nuch vit dans une petite dépendance à côté de sa famille car elle ne peut pas monter les sept escaliers de sa maison sur pilotis. Il lui est également très difficile de se déplacer autour de la maison pendant la saison des pluies.

Depuis notre rencontre, Srey Nuch a beaucoup progressé

La famille de la jeune fille habite dans un village proche de notre centre de réadaptation de Kampong Cham, où elle est suivie depuis 2015. Depuis, elle a participé à de nombreuses séances de rééducation et a reçu un fauteuil roulant et des orthèses.

"La situation de Srey Nuch s'est vraiment améliorée. Au début, elle ne pouvait pas du tout bouger les jambes. Je lui ai d’abord fait faire des exercices de physiothérapie et j'ai appris à sa mère comment les pratiquer avec elle à la maison. Nous lui avons fourni un fauteuil roulant. Au début, elle n’arrivait pas à se transférer du fauteuil à son lit et aux toilettes. Elle s'est beaucoup exercée et aujourd'hui, elle peut même se déplacer avec une béquille et ses orthèses !" explique Vimean Sron, une de nos physiothérapiste.

Devenue actrice de sa vie

Notre équipe a également accompagné Srey Nuch pour son insertion socioéconomique. Grâce à cela, elle a construit son projet de devenir couturière. Elle a reçu une machine à coudre et du matériel pour l’aider à lancer son activité. Elle a ensuite suivi une formation en couture par le biais d’un programme d'investissement communal inclusif. Aujourd’hui, c’est une jeune femme épanouie. Elle crée de beaux vêtements et son activité de couturière lui permet de vivre presque convenablement.

Cuisiner, aller au jardin, visiter les voisins... tout est redevenu possible !

Srey Nuch n’a gardé aucune rancœur face au mauvais sort que lui a joué le destin.

"Par le passé, j'ai connu ce drame, je suis devenue handicapée et avec ma famille, nous avons souffert et vécu dans de très mauvaises conditions." explique-t-elle. "C’était dur. Je ne pouvais pas me déplacer, ce qui me rendait triste. Depuis que j’ai accès aux services de réadaptation, je suis remplie d’espoir. Mes orthèses, mes béquilles et mon fauteuil roulant m'aident à me déplacer dans la maison, à sortir, à rendre visite à mes voisins."

Srey Nuch a décidé qu’elle n’en resterait pas là. Elle confie en souriant :

"En plus de la couture, je vais me lancer dans l’élevage de poulets pour avoir plus de revenus et aider mon jeune frère à aller à l'école."

Published on: 13 juillet 2021
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Journée internationale des personnes handicapées : Protéger les personnes handicapées, victimes oubliées des crises humanitaires
© Y. Nateel / HI
Inclusion

Journée internationale des personnes handicapées : Protéger les personnes handicapées, victimes oubliées des crises humanitaires

Les personnes handicapées sont lourdement impactées par les crises humanitaires, que ce soient les conflits armés ou les catastrophes climatiques. Elles ont plus de difficultés à s’en protéger et sont souvent les laissées pour compte de l’aide humanitaire fournie. En 2023, à travers nos actions dans 15 crises, notamment à Gaza et en Ukraine, nous veillons à inclure les personnes handicapées dans notre assistance.

Ukraine, 1000 jours après : les civils sont les premières victimes
médical détruit à Kharkiv. © Marie Monier / HI (novembre 2024)
Inclusion Stop Bombing Civilians

Ukraine, 1000 jours après : les civils sont les premières victimes

Plus de 1000 jours depuis l’escalade de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, l’ensemble du territoire ukrainien vit toujours sous la menace des raids aériens. L’impact de cette guerre sur les civils est catastrophique à plusieurs niveaux. Décryptage.

Le rôle des parlementaires pour un avenir sans mines : l'appel de Gniep Smoeun, survivante et porte-parole de Handicap International
©Union Interparlementaire
Inclusion

Le rôle des parlementaires pour un avenir sans mines : l'appel de Gniep Smoeun, survivante et porte-parole de Handicap International

Lors de la conférence de l'Union Interparlementaire à Genève « Conflits armés et handicap : renforcer l’action parlementaire pour aborder la question du handicap pendant et après les conflits armés », marquant le 25e anniversaire du Traité d'interdiction des mines antipersonnel, Gniep Smoeun, survivante d’une mine au Cambodge et porte-parole de Handicap International, a partagé son histoire. Amputée à l'âge de 10 ans après avoir marché sur une mine, elle a rappelé aux parlementaires l'urgence d'agir pour protéger les civils des ravages des mines et des armes à sous-munitions. Découvrez son discours complet.