Aller au contenu principal
 
 
 

Syrie: l’utilisation de toutes les armes explosives doit cesser

Mines et autres armes
Syrie

La France a annoncé ce 23 octobre qu’elle proposera au Conseil de sécurité des Nations unies une résolution visant à mettre fin à l’utilisation de bombes barils en Syrie. Pour Handicap International, il s’agit d’une initiative importante pour la protection des civils, à condition qu’elle conduise à une reconnaissance systématique du scandale posé par l’utilisation massive, par l’ensemble des parties prenantes au conflit, d’armes explosives à large spectre en zones peuplées.

Destruction de la ville de Kobané et de la présence des restes explosifs de guerre

Destruction de la ville de Kobané et de la présence des restes explosifs de guerre | © Ph. Houliat / Handicap International

Toute résolution du Conseil de sécurité des Nations unies doit prendre en compte l’utilisation intensive de tous les autres types d’armes explosives en zone peuplée.

L’étude de Handicap International « The Use of Explosive Weapons in Syria: a Time Bomb in the Making »[1]souligne le recours intensif aux armes explosives, utilisées dans plus de 4 incidents sur 5. La vie des populations civiles en est gravement menacée : 75 % des incidents signalés ont lieu dans des zones peuplées.

Comme Handicap International l’a déjà signalé, les attaques par des bombes barils en Syrie ne sont qu’un exemple du problème plus large des souffrances causées aux civils par l’utilisation d’armes explosives. Ces bombes barils contiennent une grande quantité d’explosifs, n’ont aucune précision et ont un rayon d’impact suffisamment large pour faire de nombreuses victimes parmi les civils. En outre, elles détruisent les bâtiments et forcent les populations à fuir pour de nombreuses années. Quand elles sont utilisées en zones peuplées, leurs effets barbares sur les civils sont inacceptables.

 

Published on: 27 octobre 2015
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Usage intensif de drones et missiles en Ukraine : Handicap International alerte sur leurs impacts dévastateurs pour les civils
© Marie Monier / HI
Mines et autres armes

Usage intensif de drones et missiles en Ukraine : Handicap International alerte sur leurs impacts dévastateurs pour les civils

En Ukraine, un bombardement survenu le dimanche 13 avril à Soumy, en plein cœur d’une zone urbaine, a fait au moins 34 morts. 

Journée mondiale d'action contre les mines : Handicap International alerte sur un retour inacceptable des mines antipersonnel
© Basile Barbey / HI
Mines et autres armes

Journée mondiale d'action contre les mines : Handicap International alerte sur un retour inacceptable des mines antipersonnel

Les ministres de la Défense de la Pologne, de la Lituanie, de la Lettonie et de l'Estonie ont déclaré le 18 mars dernier qu’ils envisageaient le retrait de leur pays du Traité d’Ottawa, qui interdit les mines antipersonnel. Comme cela a été largement documenté, cette arme fait des civils les premières victimes, dans des proportions alarmantes : 85 % des victimes étaient des civils en 2023, selon le Landmine Monitor 2024.

À l'occasion de la Journée mondiale d’action contre les mines ce 4 avril, Handicap International condamne sans équivoque cette déclaration publique et exige que tous les États parties au Traité d'interdiction des mines prennent des mesures urgentes et résolues pour empêcher une érosion catastrophique de la protection des civils. 

Evaluer la contamination par les restes explosifs à Gaza
© HI
Mines et autres armes Urgence

Evaluer la contamination par les restes explosifs à Gaza

Voici comment Handicap International évalue la contamination aux restes explosifs à Gaza. Nicholas Orr, spécialiste de la contamination par les munitions non explosées pour les Territoires palestiniens occupés, raconte cette mission de décembre 2024 à Deir el-Balah.

 

À propos

Handicap International Suisse
Avenue de la Paix 11 - 1202 Genève
+41 (0)22 788 70 33
[email protected]

Contactez-nous

IBAN : CH66 0900 0000 1200 0522 4

 
 

Recherche

 
 

Notre réseau

 
 

Suivez-nous