Goto main content
 
 

Tsunami en Indonésie : de nombreuses victimes restent inaccessibles

Urgence
Indonésie

Les conséquences du séisme puis un tsunami qui ont frappé l’Indonésie continuent de se faire sentir. Les phénomènes de liquéfaction, notamment, entraînent l’engloutissement de villages entiers, portant à plus de 10'000 le nombre de blessés et 800 celui des personnes portées disparues.

Dégâts dans le centre-ville de Palu, Sulawesi.

Dégâts dans le centre-ville de Palu, Sulawesi | © CIS-Timor / HI

L’équipe d’urgence de HI, arrivée en Indonésie, s’organise pour apporter l’aide la plus pertinente possible aux victimes du tsunami et de ses conséquences.

« Les quatre experts de HI se sont séparés en deux équipes. L’une est à Makassar, aéroport au Sud de l’Ile affectée de Sulawesi et d’où l’aide peut être acheminée. L’autre est à Jakarta, pour coordonner la réponse de HI avec les autorités et organisations humanitaires »

« Les conséquences du tsunami, comme les glissements de terrain et les phénomènes de liquéfaction, n’ont pas permis aux secours d’accéder tout de suite à certaines zones fortement touchées »

Fanny Mraz, directrice des équipes d’urgence de HI

Malgré ces défis, HI va bientôt finaliser l’évaluation des besoins de santé des victimes du tsunami et de ses conséquences à Sulawesi, plus particulièrement en ce qui concerne soins de réadaptation et le soutien mental et psychosocial En effet, depuis ce week-end, son partenaire local CIS-Timor, acteur dans le domaine de la santé, analyse les besoins prioritaires des populations.

« Il est clair que le plus grand besoin est l’aide aux blessés, suivi de la prévention des maladies résultant des dommages causés aux infrastructures et réseaux d’eau : diarrhées, infections respiratoires »

poursuit Fanny Mraz

Défis logistiques

« La situation sur place est compliquée, nos équipes font face à de nombreux défis. D’abord, plus de 68 % des centres de santé seraient dysfonctionnels, ce qui explique la saturation des hôpitaux dans la zone. Alors que plus de 10'000 personnes sont blessées, dont près de 2'500 blessés sévères ! Ce nombre ne cesse d’augmenter », s’alarme la directrice des équipes d’urgence de HI. « Être présents à Makassar nous permettra d’acheminer très rapidement une aide matérielle aux victimes, comme des béquilles ou des kits pour couvrir leurs besoins essentiels ».

Réunion de nuit pour organiser l’aide aux victimes du tsunami, à Palu, Sulawesi. Les partenaires locaux de HI, CIS-Timor, sont pour l’instant logés sous tente alors qu’ils mènent l’évaluation des besoins dans la zone.
© CIS-Timor / HI


Présente dans le pays depuis 2005, HI y soutient de manière régulière les victimes de catastrophes naturelles. Ses membres organisent des ateliers de prévention des désastres et des ateliers visant à améliorer la résilience des communautés.

Published on: 9 octobre 2018
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Gaza : l'histoire de Qamar, 7 ans
© Y. Nateel / HI
Mines et autres armes Stop Bombing Civilians Urgence

Gaza : l'histoire de Qamar, 7 ans

Parmi les personnes prises en charge par nos équipes, c’est la petite Qamar que nous avons choisi de vous présenter en vidéo. Lorsqu'un obus de char a frappé sa maison dans le nord de Gaza, elle a été gravement blessée et amputée de la jambe droite, a seulement 7 ans. Aujourd’hui, elle vit avec sa famille dans un camp de déplacés, où les conditions sont très précaires.   

Les frappes massives au Liban font des centaines de morts et de blessés
© HI
Urgence

Les frappes massives au Liban font des centaines de morts et de blessés

Les bombardements massifs lancés sur le Liban créent la panique et aggravent la crise humanitaire au Liban.

« Si on ne s’occupe pas de ces personnes, alors qui saura qu’elles ont besoin d’aide ? »
© H. Kostenko / HI
Prévention Santé Urgence

« Si on ne s’occupe pas de ces personnes, alors qui saura qu’elles ont besoin d’aide ? »

Nos équipes réalisent une évaluation des besoins dans un centre d’accueil de personnes déplacées, à Yurivka (Ukraine). La majorité d’entre elles, ont été impactées par les bombardements.