Goto main content
 

Typhon Mangkhut : HI se rend dans les zones les plus touchées

Urgence
Philippines

Le super typhon Mangkhut, qui a frappé le nord des Philippines dans la nuit du vendredi 14 au samedi 15 septembre, a entrainé la mort de plusieurs dizaines de personnes et affecté plus de 4 millions de personnes. Une équipe d’évaluation sera dans les zones les plus touchées par la catastrophe ce lundi afin d’identifier les besoins des populations affectées.  

Dégâts à Visayas aux Philippines suite au passage du typhon Mangkhut

Dégâts à Visayas aux Philippines suite au passage du typhon Mangkhut | © Edna Betchido / HI

Le super typhon Mangkhut (Ompong en philippin), le plus puissant et violent typhon connu cette année, a fait perdre la vie à plusieurs dizaines de personnes et a affecté plus de 4 millions de personnes[1].

Handicap International (HI), présente dans le pays depuis 33 ans, prépare une intervention d’urgence avec ses partenaires locaux. L’association envoie une équipe d’urgentistes dans le nord du pays afin d’identifier les besoins des victimes et de distribuer des kits non-alimentaires à au moins 2'000 ménages. Plusieurs urgentistes français et canadiens de HI ont également quitté la France ce samedi et renforceront l’équipe HI aux Philippines.

Faites un don maintenant pour aider les populations en détresse

Notre responsable sur place témoigne : 

« Suite au passage du typhon dans le nord du pays, les  moyens de communication et l'électricité ont été coupés  dans la majeure partie de la zone sur la trajectoire de la  tempête, où vivent environ cinq millions d'habitants. Les secours arrivent dans le nord du pays ; on peut donc s’attendre à ce que le nombre de victimes augmente dans les prochaines heures. Le typhon Mangkhut a notamment entrainé des inondations et des glissements de terrain importants. De nombreuses maisons ont été détruites, et au moins cent mille personnes sont toujours dans les centres d’évacuation. Les dommages causés aux récoltes risquent d’être terribles. Les populations craignent d’avoir perdu une grande partie de leur production de riz, source de revenus majeure dans cette région.

Notre équipe d’évaluation sera sur place dans les zones les plus touchées ce lundi pour évaluer les besoins des victimes de la catastrophe, en lien avec d’autres organisations humanitaires. Nous allons aussi distribuer des kits non-alimentaires à au moins 2'000 ménages. »

Reiza Dejito , directrice de HI aux Philippines

Lire nos dernières actualités sur les Philippines


HI, présente aux Philippines depuis plus de trente ans, intervient régulièrement auprès des victimes de catastrophes naturelles, notamment en préparant les communautés à être plus résilientes face aux désastres. HI avait notamment mené une intervention majeure suite au passage du typhon Haiyan en novembre 2013, qui a affecté plus de 14 millions de personnes et fait perdre la vie à plus de 6'000 personnes. 

[1] https://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/181915_OCHA_PHL_TY_Mangkhut_snapshot.pdf

 

Nos actions
pays
par pays
Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Rétrospective 2025 : Merci pour votre générosité !
© A. Rahhal / HI
Atlas Logistique Droit Événement Inclusion Mines et autres armes Plaidoyer Réadaptation Santé et prévention Urgence

Rétrospective 2025 : Merci pour votre générosité !

MERCI ! 

En 2025, grâce à votre générosité, nous avons développé plus de 400 projets dans près de 60 pays. Soins, éducation, insertion, sensibilisation aux dangers des mines… votre soutien a changé des vies.  

Découvrez notre vidéo rétrospective et les moments marquants de cette année solidaire

 Au Darfour, la vie des personnes handicapées est plus menacée que jamais
© T. Nicholson / HI
Urgence

Au Darfour, la vie des personnes handicapées est plus menacée que jamais

Après deux ans et demi de conflit dévastateur, le Soudan traverse la plus grande crise humanitaire au monde, selon les Nations unies. Depuis le siège prolongé de El-Fasher, la région du Darfour connaît une escalade de la violence est une détérioration rapide de la situation humanitaire. Des milliers de personnes, notamment des civils et des travailleurs humanitaires sont plongés dans un climat de terreur. Les personnes handicapées et les populations les plus vulnérables sont confrontées à un risque encore plus extrême – des rapports font notamment état de personnes handicapées exécutées, parce qu'elles étaient incapables de fuir. Handicap International est alarmée par cette situation et dénonce les graves violations du Droit international humanitaire.

Urgence aux Philippines : l’archipel de nouveau plongé dans le chaos
© HI
Urgence

Urgence aux Philippines : l’archipel de nouveau plongé dans le chaos

Les Philippines font face pour la 20ème fois en 2025 à un typhon d’une violence extrême : Kalmaegi est le plus meurtrier de l’année, le bilan est catastrophique.

 

À propos

Handicap International Suisse
Avenue de la Paix 11 - 1202 Genève
+41 (0)22 788 70 33
[email protected]

Contactez-nous

IBAN : CH66 0900 0000 1200 0522 4

 
 

Recherche

 
 

Notre réseau

 
 

Suivez-nous