Goto main content
 
 

Le Silke Pan Tour, le défi sportif et humanitaire au service du handicap

L’athlète Silke Pan organise un cyclo tour Sion/Aigle/Lausanne/Genève le 27 août 2017 avec son association SPART. Le principe est le suivant: réunir des personnalités suisses (politiques, économiques et sportives) pour parcourir les 147 km en vélo dans le but de collecter de l’argent pour une cause humanitaire. Handicap International a été choisi cette année comme bénéficiaire.

Silke Pan

Silke Pan est une athlète d’origine allemande ayant grandie en Suisse. Ancienne artiste de cirque, elle est devenue paraplégique suite à une chute lors d’un exercice de voltige. Sa volonté et son courage lui ont permis de se relever de cette épreuve et de remporter de belles victoires en compétition de handibike, notamment le meilleur temps mondial au marathon en 2013. Elle coopère maintenant avec l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne comme « pilote d’essai » pour un prototype d’exosquelette. Ce dernier lui a ainsi permis de marcher pour la première fois depuis 10 ans !

L’engagement de Silke Pan ne s’arrête cependant pas là. Elle organise cette année, avec son association SPART et pour la deuxième année consécutive, le Silke Pan Tour. L’objectif est de relever un défi sportif, en vélo, dans le but de collecter de l’argent pour une cause humanitaire. Réunir des personnalités suisses, de la sphère économique, sportive et politique, afin de se surpasser tous ensemble pour une cause, voilà la belle ambition de Silke Pan.

Handicap International comme bénéficiaire en 2017

Cette année, Handicap International a été choisi comme bénéficiaire de ce bel engagement ! Silke Pan et l’association SPART a donc décidé de soutenir notre combat contre l’utilisation des mines antipersonnel, et plus largement en 2017, notre lutte contre l’utilisation des armes explosives sur ces civils en zone urbaine lors des conflits armés.

Ainsi, le 27 août prochain, Silke Pan et les autres coureurs partiront de Sion afin d’effectuer un trajet de 147km, passant par Aigle, Lausanne avant de finalement arriver à Genève. C’est sous Broken Chair, place des Nations à Genève, que le Silke Pan tour arrivera le 27 août prochain. Silke Pan remettra alors à Handicap International le montant des gains récoltés lors de l’édition 2017.

Broken Chair, ce monument de la Genève internationale, a été installé par Handicap International en 1997 pour appeler les Etats à signer le traité d’Ottawa interdisant les mines antipersonnel. 20 ans plus tard il siège toujours face à l’ONU, porte-parole de toutes les victimes de la violence guerrière. Un beau cadeau pour ses 20 ans que de relever ce défi sportif!

Soutenez cette belle initiative !

Pour soutenir les cyclistes du Silke Pan Tour, vous pouvez faire un don sur le compte suivant (Vous pouvez également faire une promesse de don à l'adresse suivante: [email protected]):

Détenteur: Association SPART
Adresse association: 1860 Aigle
No CCP: 14-518303-2
IBAN: CH82 0900 0000 1451 8303 2
BIC: POFICHBEXXX

Tous les dons seront versés à Handicap International à la suite du défi sportif du 27 août prochain !

Pour en savoir plus sur Silke Pan et son engagement: 

  • http://silkepan.com/index.php/actualite
  • https://www.facebook.com/groups/1482017811859585/ (groupe Facebook Silke Pan Tour)