Go to main content

Les médias parlent de nous! (2017)

Que ce soit dans des émissions de radios, de télévision ou dans la presse papier, les médias suisse romands et suisse-allemands parlent de Handicap International! Retrouvez-ci dessous une sélection de nos différentes retombées médias en 2017.


<Retour aux archives

Eine Chance für Kinder in Not, Jeder Rappen zählt, SRF

20. Dezember 2017. Petra Schroeter, Geschäftsführerin von Handicap International Schweiz, erklärt am Mikrofon der SRF Schweizer Radio und Fernsehen in Luzern von Jeder Rappen zählt, wie wichtig es ist, Kindern mit Behinderung eine gute Ausbildung zu ermöglichen.

Interwiew hören 


Garantir les droits des personnes handicapées dans l’aide humanitaire, 24heures

Le 30 novembre 2017. L’invitée Petra Schroeter, qui dirige Handicap International Suisse, rappellent que ces personnes sont parmi les plus vulnérables.

Lire l'article 


Ausgegrenzt und stigmatisiert: Menschen mit Behinderung in Nepal, SRF

28. November 2017.In Nepal sind körperliche und auch psychische Behinderungen ein Stigma. Rund 10 Prozent der Bevölkerung ist betroffen. Nach dem Erdbeben ist die Zahl angestiegen.

TV-show zu sehen 


Rohingyas au Bangladesh: avec les humanitaires suisses, RTS

Le 21 novembre 2017. Des centaines de milliers de réfugiés birmans vivent désormais dans des camps très précaires dans le pays voisin, le travail des organisations ne fait que commencer.

Regarder l'émission 


Kampagne gegen Bombardierung der Zivilbevölkerung, SRF

5. Oktober 2017. Menschen, die vor Krieg fliehen, verlassen ihr Land oft erst, wenn sie ständig überall bombardiert werden. Das zeigt eine Studie des Hilfswerks Handicap International. Gäste von Susanne Brunner sind zwei Frauen, die politische Massnahmen fordern.

Ecouter l'émission radio 


Reportage avec Handicap International au Népal, RTS

Le 11 setembre 2017. Une équipe RTS est partie avec Handicap International au Népal début juillet pour tourner un reportage sur l’histoire de Ramesh, un jeune bénéficiaire de Handicap International qui s’est vu amputé des deux jambes suite au tremblement de terre de 2015 et qui s’entraine depuis à la natation en vue de participer aux Jeux Paralympiques de 2020 au Japon.

Regarder l'émission 


Dans les ruines de Mossoul, 
l’enfance mutilée, l'Illustré

Le 21 juillet 2017. Libérée le 9 juillet du joug des djihadistes de Daech, la ville martyre d’Irak compte ses morts et ses blessés. Dans ce funeste décompte, on ne compte plus les enfants 
et les adolescents. Comment reconstruire ces âmes et ces corps mutilés après tant 
de traumatismes, tant d’atrocités? De nos envoyés spéciaux en Irak.

Lire l'article 


Yémen: la faim sous les bombes, Le Temps

Le 25 avril 2017. Imaginez les 19 millions d'habitants de l'Etat de New York ou l'ensemble de la population des Pays-Bas sous des bombardements incessants, privés d'une aide indispensable à leur survie, dans l'impossibilité de fuir, délaissés par la communauté internationale. Depuis deux ans, ce n'est pas une fiction mais bien le quotidien des 19 millions de personnes qui ont besoin d'aide humanitaire au Yémen.

Lire l'article en PDF 


Mines antipersonnel: enfer sans fin? RTS

Le 2 avril 2017. Les mines antipersonnel et bombes à sous-munitions ont fait plus de 6400 victimes en 2015, avec un bilan particulièrement élevé en Afghanistan, en Syrie et au Yémen. Le nombre de morts ou de blessés a quasiment doublé en un an. Cette recrudescence se poursuit encore aujourd'hui. Ces armes aveugles ont ceci de barbare qu'elles touchent en majorité des civils innocents. Enfouies sous terre ou disséminées dans les champs, elles peuvent exploser des années voire des décennies après la fin d’un conflit.

Regarder l'émission 


Bombarder les civils en Syrie, ce n'est pas la guerre mais un crime, 24 Heures

Le 15 mars 2017. La communauté internationale n'est pas parvenue à enrayer la folie d'un conflit qui dure depuis six ans. Et les résolutions peu nombreuses et trop tardives du Conseil de sécurité des Nations Unies n'ont pas su venir au secours d'un peuple à l'agonie.

Lire l'article en pdf 


Syrie: Témoignage d'une humanitaire au coeur du conflit, Léman bleu

Le 8 mars 2017. Témoignage de Mélanie Broquet, coordinatrice des programmes syriens chez Handicap International.

Ecouter l'émission radio 


Die Minenräumung im Irak dürfte noch zehn Jahre dauern, SRF 4 News aktuell.

6. März 2017. Im Rahmen unserer Entminungsarbeiten im Irak, haben wir ein Interview mit Alberto Casero, dem regionalen Projektleiter für Minenaktion, geführt.

Ecouter l'émission radio 


Les ONG espèrent un aboutissement des négociations de paix sur la Syrie, RTS.

Le 24 février 2017. Les négociations de paix sur la Syrie ont redémarré jeudi à Genève sous l'égide des Nations unies. Sur le terrain, le conflit se poursuit et les ONG espèrent, sans trop y croire, que ces négociations aboutiront. Interview d’Elisa Fourt, membre de Handicap International.

Ecouter l'émission radio 


Déminer Mossoul reste le plus gros travail, 20 minutes.

Par ATS. Le 9 février 2017. L'action contre les mines en Irak commence à peine après la reprise de zones contrôlées par l'EI lors de
l'offensive sur Mossoul.

Lire l'article en pdf 

CONTACT MEDIA 

Nadia Ben Said
Responsable relations médias
(FR/ALL/EN)
Tél. : +41 22 710 93 36
n.ben-said@hi.org

Notre responsable des relations médias est en contact régulier avec nos équipes présentes sur le terrain, dans plus de 60 pays. Nous nous tenons à votre disposition pour faciliter la couverture de vos sujets sur nos terrains d’actions, pour cela nous pouvons vous aider à:

  • Organiser des interviews avec nos spécialistes sur le terrain ou au siège
  • Organiser des interviews avec nos bénéficiaires
  • Faciliter les visites de nos programmes
  • Fournir des informations pratiques et de première main, des photos et des vidéos sur nos projets et domaines d’interventions
  • Transmettre régulièrement les rapports et dossiers de fonds sur ces diverses thématiques.