Goto main content
 
 

Droits et politique du handicap

Être soigné, aller à l'école, travailler, s'exprimer, faire du sport, etc.

 

Pour que les droits fondamentaux soient les droits de tous et que les plus vulnérables ne soient plus exclus de la société, Handicap International agit dans près de 60 pays pour en promouvoir le respect.

 

Notre rôle

1. Témoigner et influencer

L’adoption par l’Assemblée générale des Nations unies en 2006 de la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées, à laquelle nous avons largement contribué, représente une avancée majeure. Dans les pays où nous intervenons avec les associations pour personnes handicapées, nous promouvons la ratification de cette Convention et soutenons sa mise en œuvre effective par les États.

2. Créer un environnement accessible

La réalisation des droits pour tous est la possibilité d’accéder aux informations, services et infrastructures dans tous les domaines. Nous agissons pour que les infrastructures, les moyens de transports, d’information et de communication soient accessibles à tous, sans barrière liée au handicap.

3. Soutenir les mouvements associatifs

Notre objectif est de donner les moyens aux personnes handicapées de promouvoir et de défendre leurs droits par elles-mêmes (accès aux services de santé, à l'éducation, à l'emploi, aux sports, aux loisirs, etc.). Nous aidons ainsi les associations à se structurer et à devenir les porte-paroles légitimes des personnes handicapées.

4. S’engager politiquement

Nous faisons partie d’une coalition aux côtés de CBM, Fairmed et l'International Disability Alliance, fondée en 2016, pour encourager une coopération internationale suisse incluant les personnes handicapées au niveau social, économique et politique. Notre travail en commun vise à la pleine mise en œuvre de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées, guidé par l'esprit de l'Agenda 2030  pour ne laisser personne de côté !

 
 

 

Pays d'intervention​​​​​​​​​​​​​​

Découvrez en cliquant sur la carte interactive, les 408 projets en politique du handicap que nous menons dans 62 pays.


Kennzahlen:

408

projets dans

62

pays

 ​​​​​ 15%   

de la population mondiale vie avec un handicap

- de 20%

des personnes handicapées dans le monde ont un emploi


  50%

des enfants handicapés ne terminent pas l'école primaire 

 

 

Vidéo du terrain​​​​​​​

Découvrez le témoignage de Easter Okech, Directrice exécutive de l'organisation Kafeado. Son travail avec Handicap International a permis d'aller plus loin sur les questions liées au genre, à la diversité et à l'inclusion : 





Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Des yogis sur la place des Nations pour soutenir l’inclusion des personnes en situation de handicap à travers le monde
© Basile Barbey / HI
Événement Inclusion

Des yogis sur la place des Nations pour soutenir l’inclusion des personnes en situation de handicap à travers le monde

32 participants vêtus de bleu ont répondu à notre appel pour soutenir l’inclusion des personnes en situation de handicap à travers le monde avec un cours de yoga inclusif et gratuit organisé sur la place des Nations à Genève.

Accord "Stop Bombing Civilians" : qui l'adoptera ? Comment sera-t-il mis en œuvre ? Que va-t-il changer ?
Valentina Sulmoni / HI
Mines et autres armes Stop Bombing Civilians

Accord "Stop Bombing Civilians" : qui l'adoptera ? Comment sera-t-il mis en œuvre ? Que va-t-il changer ?

La consultation finale pour un accord international visant à mieux protéger les civils contre les armes explosives en zones peuplées a lieu ce 17 juin 2022 au Palais des Nations à Genève. Il va constituer un point de départ pour que les États modifient leurs politiques et leurs pratiques militaires. Entretien avec Daniel Suda-Lang, directeur de Handicap International Suisse.

Yemen : "Les personnes handicapées ont peur de sortir de chez elles"
© ISNA Agency l HI
Droit Mines et autres armes

Yemen : "Les personnes handicapées ont peur de sortir de chez elles"

La situation des personnes handicapées au Yémen est désespérée. Difficultés à fuir les violences, à accéder à l'aide... Yasmine Daelman, responsable plaidoyer, explique la situation.