Accès direct au contenu
 
 

Algérie

HI s'efforce d'améliorer l'inclusion et l'intégration socio-économique des personnes vulnérables et des personnes handicapées en Algérie. Nous soutenons le renforcement des capacités et le plaidoyer de la société civile et faisons avancer de nouvelles thématiques comme l’éducation inclusive, l’insertion sociale et le développement local inclusif.

HI Algérie, éducation inclusive

HI Algérie, éducation inclusive | © L.Thisy / HI

Actions en cours

HI mène plusieurs projets visant à améliorer les moyens d'existence des personnes vulnérables et handicapées. Cela se traduit par exemple sous forme de financement et d’accompagnement d’organisations de la société civile (OSC), de réseaux et groupements professionnels dans la mise en œuvre d’actions inclusives visant l’emploi, la valorisation durable des ressources naturelles ou la commercialisation des productions locales pour des personnes handicapées ou vulnérables, ou bien sous forme d’aide au logement, aide financière ou psycho-sociale aux personnes victimes de violence pour les réfugiés et demandeurs d’asile les plus vulnérables.

HI renforce également l’accès à l’éducation des enfants handicapés et travaille avec les partenaires de santé sahraouis pour améliorer les soins de réadaptation fournis aux personnes handicapées dans les camps de réfugiés Sahraouis. Nous formons des professionnels de la santé, aidons à identifier les personnes handicapées et veillons à ce qu'elles aient accès à des services de haute qualité.

Depuis le début de l’épidémie de Covid-19 en 2020, HI intervient auprès des populations vulnérables et a adapté ses programmes dans plus de 45 pays.

This widget will be displayed in the country page only
Aidez-les
concrètement

Situation du pays

Carte des actions de HI en Algérie

Au niveau social, l’Algérie a connu d’importantes avancées notamment dans le domaine de la protection sociale. Le pays s’est doté d’un système assuranciel proche des modèles européens. Cependant, ce système reste fragmenté avec d’importantes disparités entre les populations et les services couverts[1].

 

[1]HI, L'Inclusion Sociale des Personnes en Situation de Handicap dans la Wilaya d'Alger, Alger : HI, 2014

La situation et la perception des personnes en situation de handicap évoluent en Algérie, mais leur insertion au sein de la société reste insuffisante. La législation les protégeant est relativement avancée mais l’application de ces textes sur le terrain reste à consolider.

Nombre de personnels de HI : 25

Date d’ouverture du programme : 1998

Nos actions
pays
par pays