Accès direct au contenu
 
 

Pérou

Au Pérou, une des priorités de HI : permettre aux personnes les plus fragiles de se protéger face aux nombreuses catastrophes naturelles qui affectent le pays.

Save the children

Actions en cours

Le Pérou, comme d’autres pays d’Amérique du Sud, est particulièrement vulnérable face aux catastrophes naturelles. HI mène un projet qui vise à améliorer la gestion des risques de catastrophes naturelles dans 6 pays d’Amérique latine afin d’améliorer la protection et la résilience des populations les plus vulnérables, et notamment les personnes âgées, handicapées et les femmes seules.

De plus, HI apporte une aide aux réfugiés vénézuéliens vivant en Bolivie ainsi qu’à la communauté hôte. HI améliore l’accès aux services pour ces réfugiés et mène des activités telles que, par exemple,  la distribution de kits d’hygiène et de nourriture, l’orientation vers des services de protection et la formation des organisations humanitaires afin qu’elles tiennent compte des plus vulnérables dans leurs activités humanitaires.

Depuis le début de l’épidémie de Covid en 2020, HI intervient auprès des populations vulnérables et a adapté ses programmes dans plus de 45 pays.

Aidez-les
concrètement

Situation du pays

Actions de HI au Pérou

Si le Pérou connait une croissance économique importante, de nombreuses personnes vivent encore dans la pauvreté.

Le Pérou est un pays très hétérogène, avec une géographie très variée et des inégalités socio-économiques très importantes. Pays à faible revenu jusqu’il y a peu, le Pérou fait désormais partie des pays ‘à revenus intermédiaire‘, grâce à une croissance économique importante pendant la dernière décennie. Cependant, de nombreuses personnes vivent toujours dans la pauvreté, et les disparités d’une région à une autre sont énormes.

Par ailleurs, en raison de sa situation géographique, le Pérou est un pays régulièrement affecté par les catastrophes naturelles (inondations, etc.). Situé sur la ceinture du feu du Pacifique, le pays est soumis à une forte activité sismique et peut connaitre des séismes, accompagnés d’éruption volcanique. Le pays subit aussi des inondations lors de la saison des pluies et connait également des périodes de sécheresse.

Le premier projet mené par HI au Pérou a démarré en 2018. HI envisage de lancer d’autres projets au Pérou entre 2020 et 204, notamment dans le domaine socio-économique et de la santé.
 

Nombre de personnels de HI : 8

Date d’ouverture du programme : 2018

Nos actions
pays
par pays