Aller au contenu principal

URGENCE UKRAINE

Venir en aide à la population civile

L’UKRAINE EST LE THEATRE D’UNE CRISE HUMANITAIRE SANS PRECEDENT.

"Nous sommes très inquiets devant la gravité de la situation. (...) Notre expérience dans ce genre de conflits montre que lorsque des armes explosives sont utilisées en zones urbaines, 90% des victimes sont des civils" explique Anne Héry, directrice du plaidoyer de Handicap International.

Les combats continuent de s'intensifier dans toute l'Ukraine, obligeant des millions de personnes à fuir. Parmi les dernières à évacuer : les personnes handicapées qui sont 2,7 millions, dont 164'000 enfants.


Alla (en fauteuil roulant) et sa famille arrivent à Medyka après avoir traversé la frontière entre l'Ukraine et la Pologne. © Tom Nicholson / HI

NOTRE INTERVENTION

Le rôle essentiel de notre organisation dans une crise comme celle-ci est de s’assurer que les besoins des plus vulnérables soient pris en compte. Présentes depuis le début du conflit, nos équipes - spécialisées en réadaptation, santé mentale et soutien psychosocial - oeuvrent dans le pays pour les personnes handicapées, les personnes âgées et les personnes malades, considérées plus à risque pour leur santé et leur survie.

Parmi les actions engagées :

  • Travail dans les hôpitaux pour venir en aide aux personnes brûlées et amputées par la guerre
  • Formation du personnel de santé en réadaptation pour limiter les risques de handicap et poursuivre les soins
  • Création d'une ligne d'assistance téléphonique pour permettre aux populations touchées par la guerre d'accéder à des services de soutien psychosocial 24h/24, avec l'université de Psychologie médicale de Tchernivtsi et l'organisation psychosociale ukrainienne (UPSO)

Ukraine : les bombardements en zones peuplées causent de terribles souffrances aux civils

Depuis le 24 février 2022 et le début du conflit militaire de grande ampleur en Ukraine, les principales villes du pays ont subi des bombardements intensifs. Les bombardements et les pilonnages en zones peuplées causent des dommages aux civils qui sont tragiquement prévisibles. Nous demandons la fin immédiate des hostilités et exigeons que les civils et les infrastructures civiles soient protégés.

"Certains affirment effectuer des 'frappes chirurgicales' mais nous savons qu'en réalité l'imprécision et la puissance des armes explosives provoquent inévitablement des dégâts sur les civils. Une frappe visant une cible militaire, comme un aéroport, par exemple, peut endommager une zone résidentielle située à 300 mètres de distance", explique Daniel Suda-Lang, notre directeur.

REVUE DE PRESSE

  • "L’utilisation d’armes explosives dans le conflit ukrainien", RTS info, 25 février 2022 : interview de Anne Hery, directrice du plaidoyer de Handicap International
  • "L’armée ukrainienne engagée dans un combat inégal", Le Temps, 25 février 2022 : témoignage de Daniel  Suda-Lang, directeur de Handicap International Suisse (réservé aux abonnés)
  • "Ukraine: les organisations humanitaires redoutent une catastrophe", Genève Vision RTS, 1er mars 2022 : réponse de Daniel Suda-Lang, directeur de Handicap International Suisse
  • "Genève Internationale", Radio Cité Genève, 3 mars 2022 : réaction de Daniel Suda-Lang, directeur de Handicap International Suisse
  • "Le cauchemar de la guerre urbaine se profile", 8 mars 2022 : interview de Baptiste Chapuis, responsable de plaidoyer HI
  • "Entre guerre et handicap, le chemin de croix de milliers d’Ukrainiens raconté par un humanitaire", 6 avril 2022 : interview de Jérémie Zahorski, qui coordonne notre mission de soutien aux personnes en situation de handicap depuis Tchernivtsi, à proximité de la frontière roumaine (réservé aux abonnés)

AIDEZ-NOUS



Urgence Ukraine Urgence Ukraine Urgence Ukraine Urgence Ukraine

Pour faire face à cette crise majeure, nous avons besoin de vous.
Aidez-nous à intervenir auprès de la population civile ukrainienne.

Contact médias

Marie Bro
Responsable communication et média
Mobile : +41 78 729 43 30
m.bro@hi.org

Pour aller plus loin

Une ligne d'assistance téléphonique pour la santé mentale en Ukraine
© HI
Santé Urgence

Une ligne d'assistance téléphonique pour la santé mentale en Ukraine

Handicap International participe à une ligne d'assistance téléphonique pour permettre aux populations touchées par la guerre d'accéder à des services de soutien psychosocial à tout moment, en tout lieu.

« Nous sommes très touchés par la situation »
© HI
Urgence

« Nous sommes très touchés par la situation »

Nos équipes soutiennent à l’ouest de l’Ukraine, un centre d’accueil pour enfants polyhandicapés, qui a accueilli 42 enfants supplémentaires évacués de Louhansk. Après l'aide d'urgence, nous prévoyons un soutien à long terme pour les personnes déplacées.

Aider où les besoins sont les plus importants
© HI
Réadaptation Urgence

Aider où les besoins sont les plus importants

Dans toute l'Ukraine, nous soutenons les personnes déplacées et les hôpitaux où les besoins sont les plus importants. La prise en charge des victimes d'incendie et des blessés amputés devient chaque jour plus difficile. Nous remarquons que de plus en plus de bénévoles, dont des étudiants, s'occupent des blessés. En outre, la situation des personnes âgées ou handicapées se dégrade dramatiquement, surtout dans l'est de l'Ukraine.

SUIVEZ NOUS

Handicap International est une organisation d’utilité publique, co-prix Nobel de la Paix, labellisée IDEAS  qui atteste de la qualité de notre gouvernance, de notre gestion financière et du suivi de l'efficacité de nos actions.

Vos dons sont déductibles des impôts. N° registre du commerce IDE CHE 109.984.143.

Mentions légales | Protection des données

© Handicap International