NOTRE INTERVENTION EN UKRAINE
Soutenez les personnes blessées et handicapées par le conflit en Ukraine
UKRAINE : 3 ANS DEPUIS L’ESCALADE DE LA GUERRE AVEC LA RUSSIE
Depuis l'escalade du conflit entre l'Ukraine et la Russie le 24 février 2022, les villes du pays subissent des bombardements dévastateurs, touchant en premier lieu les civils. L'est et le sud sont particulièrement affectés, avec des zones devenues difficiles d'accès, limitant l'approvisionnement en biens essentiels.
Les populations les plus vulnérables, notamment les personnes en situation de handicap, rencontrent de grandes difficultés pour accéder aux services de base, en particulier dans les zones proches de la ligne de front ou des frontières russes. Le conflit a entraîné des déplacements massifs, la destruction d'infrastructures vitales (énergie, eau) et une contamination importante par des restes explosifs de guerre.
Avant l'escalade, l'Ukraine comptait près de 3 millions de personnes handicapées et un quart de la population avait plus de 60 ans. Aujourd'hui, plus de 40 % des civils ont besoin d'une aide humanitaire d'urgence.
Pour faire face à cette crise majeure, nous avons besoin de vous.
Aidez-nous à intervenir auprès de la population civile ukrainienne.
NOTRE INTERVENTION
Présente en Ukraine depuis février 2022, Handicap International s’assure que les besoins des plus vulnérables sont pris en compte : réadaptation physique, soutien psychosocial, sensibilisation aux risques explosifs, distribution de biens humanitaires, aide financière et amélioration de l'accès aux droits et services spécialisés.
Plus de 375 professionnels œuvrent actuellement dans le pays pour les personnes handicapées, les personnes âgées et les personnes malades, considérées plus à risque pour leur santé et leur survie.
Grâce à votre aide, nous conduisons les actions suivantes :
(Mise à jour des chiffres en janvier 2025)
SOUTIEN AU PERSONNEL MÉDICAL
La santé mentale est un élément majeur de notre réponse au conflit. Nous avons dispensé une formation à la réadaptation et aux premiers secours psychosociaux à plus de 1924 personnels de santé dans diverses structures.
C’est le cas du centre de réadaptation médicale de Vinnytsia où beaucoup de soignants ont été personnellement touchés par les conséquences de la guerre et doivent en même temps trouver la force de fournir un soutien professionnel aux patients.
« Depuis que la guerre a commencé, beaucoup de patients sont psychologiquement traumatisés et bouleversés. Ils ont besoin de l'aide d'un physiologue. Avec Handicap International, nous avons assisté à des conférences sur l'épuisement psychologique et sur la réadaptation. Cela nous a permis d’améliorer la prise en charge des personnes handicapées. » - Liudmyla Vladymyrovna, Infirmière en chef du département de thérapie de réadaptation du centre de réadaptation de Vinnytsia.




© T. Nicholson / HI
FOURNITURE DE PROTHÈSES ET ORTHÈSES
Nous avons fourni 5219 appareils d'assistance différents (béquille de coude, écharpe de bras, fauteuil roulant, cannes, chaise de toilette...) à 1103 bénéficiaires.
Nous avons également proposé une formation aux hôpitaux ukrainiens afin d'améliorer leur réponse aux besoins des patients blessés. Ces formations théoriques et pratiques permettent aux professionnels de la santé de fournir des prothèses à des personnes qui ont subi une amputation.
Après ces sessions nous restons actifs pour soutenir et former les spécialistes à une nouvelle technologie en Ukraine : l'utilisation de prothèses temporaires.
« Celles-ci peuvent être utilisées dès six semaines après l'opération d'amputation d'un patient, ce qui est beaucoup plus rapide que pour les prothèses traditionnelles. L'idée est de permettre aux gens de retrouver leur indépendance beaucoup plus rapidement. Lorsqu'ils sont prêts, nous les passons à un dispositif permanent. » - Pauline Falipou, Gestionnaire et spécialiste de la réhabilitation d'urgence.




© O.Marikutsa / HI
SERVICES DE LOGISTIQUE
Nous facilitons une réponse humanitaire plus rapide, plus sûre et plus efficace grâce à des solutions logistiques adaptées, maximisant ainsi l’assistance aux populations touchées par le conflit.
Notre plateforme Atlas Logistique, nous permet de continuer à accélérer la livraison de biens humanitaires grâce à des services de stockage et de transport mutualisés, y compris des infrastructures à température contrôlée pour les fournitures médicales sensibles, ainsi que des solutions de transport vers les zones difficiles d’accès.
Nous soutenons 70 organisations, dont 28 ONG locales, dans l’acheminement de l’aide humanitaire. Actuellement, 51’190 m³ de biens humanitaires sont stockés, et nous avons organisé 3529 expéditions, dont 1569 vers des zones difficiles d’accès. Par ailleurs, 229 participants ont bénéficié de formations au renforcement des capacités en logistique.
« Nous avons besoin de services de transport car il peut être difficile pour les familles ukrainiennes de s'approvisionner. Les marchandises sont plus chères, surtout celles qui viennent de l'étranger, et il est compliqué d'accéder aux zones où les bombardements sont fréquents. » - Viktor Kondratenko, Responsable des entrepôts Atlas.




© M.Monier / HI
ÉDUCATION AUX RISQUES DES RESTES EXPLOSIFS
Nous proposons des séances de sensibilisation aux risques liés aux restes explosifs et des séances de préparation et de protection contre les conflits. Nous avons mené plus de 7961 sessions, touchant 175'091 bénéficiaires.
L’objectif de ces sessions est de réduire la vulnérabilité et d’augmenter la résilience des populations locale. Nous enseignons ce qu'il faut rechercher comme signes de danger, les comportements sûrs à adopter, comment se préparer à un conflit actif, et comment se protéger soi-même et les personnes vulnérables autour de soi.
« Parfois, les munitions peuvent être déguisées ou cachées dans d'autres objets. Dans la région de Donetsk, nous avons vu des engins explosifs dans des jouets, des livres ou des téléphones portables. Les enfants sont plus souvent en danger que les adultes, car ils aiment explorer et toucher tout ce qu'ils voient. […] Même si la guerre prenait fin aujourd'hui, il faudrait encore plus de 100 ans pour déminer le territoire. » - Victoria Vdovichuk, Agent d'éducation aux risques des munitions explosives.
En mars 2022 un missile s'est abattu dans ce quartier résidentiel de Kiev. Un enfant a été tué et 23 blessés sont à déplorer. © V. de Viguerie / HI
Ukraine : les bombardements en zones peuplées causent de terribles souffrances aux civils
Depuis le 24 février 2022 et le début du conflit militaire de grande ampleur en Ukraine, les principales villes du pays ont subi des bombardements intensifs. Les bombardements et les pilonnages en zones peuplées causent des dommages aux civils qui sont tragiquement prévisibles. Nous demandons la fin immédiate des hostilités et exigeons que les civils et les infrastructures civiles soient protégés.
« Certains affirment effectuer des 'frappes chirurgicales' mais nous savons qu'en réalité l'imprécision et la puissance des armes explosives provoquent inévitablement des dégâts sur les civils. Une frappe visant une cible militaire, comme un aéroport, par exemple, peut endommager une zone résidentielle située à 300 mètres de distance », explique Daniel Suda-Lang, notre directeur.
Pour faire face à cette crise majeure, nous avons besoin de vous.
Aidez-nous à intervenir auprès de la population civile ukrainienne.
AIDEZ-NOUS




Pour faire face à cette crise majeure, nous avons besoin de vous.
Aidez-nous à intervenir auprès de la population civile ukrainienne.
Pour aller plus loin

5 choses à savoir sur la contamination par les restes explosifs de guerre en Ukraine
Cette contamination d’une grande ampleur est la conséquence qui a débuté en 2014 et s'est intensifié après l'invasion à grande échelle du pays par la Russie en février 2022.

Ukraine, 1000 jours après : les civils sont les premières victimes
Plus de 1000 jours depuis l’escalade de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, l’ensemble du territoire ukrainien vit toujours sous la menace des raids aériens. L’impact de cette guerre sur les civils est catastrophique à plusieurs niveaux. Décryptage.

« Si on ne s’occupe pas de ces personnes, alors qui saura qu’elles ont besoin d’aide ? »
Nos équipes réalisent une évaluation des besoins dans un centre d’accueil de personnes déplacées, à Yurivka (Ukraine). La majorité d’entre elles, ont été impactées par les bombardements.
Handicap International est une organisation d’utilité publique, co-prix Nobel de la Paix, labellisée IDEAS qui atteste de la qualité de notre gouvernance, de notre gestion financière et du suivi de l'efficacité de nos actions.
Vos dons sont déductibles des impôts. N° registre du commerce IDE CHE 109.984.143.
Mentions légales | Protection des données
© Handicap International