Usage intensif de drones et missiles en Ukraine : Handicap International alerte sur leurs impacts dévastateurs pour les civils
En Ukraine, un bombardement survenu le dimanche 13 avril à Soumy, en plein cœur d’une zone urbaine, a fait au moins 34 morts.

Un centre médical détruit dans la ville de Kharkiv | © Marie Monier / HI
Handicap International alerte et dénonce depuis des années sur les ravages des armes explosives en zones peuplées. Celles-ci tuent, blessent massivement les civils et détruisent les infrastructures vitales et les services dont ils dépendent.1
« Depuis février 2022, 42’505 civils ont été tués ou blessés en Ukraine. La très grande majorité des victimes civiles (94 %) et des destructions d’infrastructures vitales (éducation, santé) ont lieu dans les zones contrôlées par l’Ukraine.
L'utilisation généralisée des armes explosives en zones peuplées et la souffrance civile qui en découle ont conduit à l'une des plus grandes crises humanitaires en Europe, avec 12,7 millions de personnes ayant actuellement besoin d'une aide humanitaire en Ukraine » explique Elliot de Faramond, responsable plaidoyer de Handicap International.
Augmentation de 40 % du nombre de victimes civiles des armes explosives entre décembre 2024 et janvier 2025
Le bombardement survenu le 13 avril dernier à Soumy s’inscrit dans un contexte d’intensification des frappes aériennes et des tirs d’artillerie menés par l’Ukraine et par la Russie. De janvier à mars 2025, les frappes aériennes, les bombardements et les tirs de missiles ont gravement affecté la population civile. En janvier 2025, 139 civils ont été tués et 738 blessés, un chiffre en augmentation de 40 % par rapport à décembre 2024.
« Parmi les armes les plus destructrices, l’utilisation intensives de drones et des missiles longue portée représentent une menace existentielle pour les civils avec des conséquences désastreuses. Depuis le début de l’année il y a eu des frappes particulièrement dévastatrices à Zaporizhzhia, Kharkiv et Soumy » poursuit Elliot de Faramond.
Lorsque des armes explosives sont utilisées dans des zones peuplées, leurs effets sont dévastateurs, blessant et tuant des civils, et détruisant les infrastructures civiles vitales et les services dont ils dépendent.2 Les femmes, les enfants, les personnes handicapées et les personnes âgées sont les plus vulnérables, étant souvent les moins en capacité de se réfugier à temps en cas de raids aériens. Les enfants, par exemple, sont sept fois plus susceptibles3 que les adultes de mourir d'une blessure liée à une explosion.
Les drones et les missiles : une menace accrue pour les civils
En janvier 2025, les drones ont causé 27 % des décès civils et 30 % des blessures. Ces drones, utilisés par les deux parties, terrorisent la population en entravant leur accès aux écoles, hôpitaux et à leurs domiciles. Les drones « suicides », comme le Shahed iranien, utilisés massivement par la Fédération de Russie depuis septembre 2022 entrainent des risques très importants sur les populations en raison de leur faible signature radar et de leur explosion lors de l’impact.
Les missiles, en particulier ceux tels que l'Iskander-K, l'Iskander-M et le KH-22, portent des charges explosives pouvant atteindre 900 kg et ont un rayon d'impact extrêmement large, ce qui les rend particulièrement dangereux pour les civils, ne leur laissant souvent que quelques minutes pour chercher un abri.
A titre d’exemple, en mars dernier, cinq attaques ont impliqué des drones « suicides » sur plusieurs bâtiments résidentiels et infrastructures civiles. Le 6 mars dernier un hôtel a été frappé par un missile balistique a tué 4 civils et blessé 32 autres dont 2 enfants. Deux missiles balistiques ont aussi frappé un restaurant et un bâtiment administratif à Kryvyi Rih, blessant 14 civils, dont deux enfants et quatre femmes, et endommageant des bâtiments résidentiels, des établissements éducatifs, des installations sportives, des magasins, une pharmacie et des véhicules.
Le 24 mars dernier, un missile lancé sur la ville de Soumy avait déjà causé plus de 100 victimes, dont près d'un quart étaient des enfants. Ce drame tragique illustre, une fois de plus, l'impact disproportionné du conflit sur les civils, alors que la guerre en Ukraine entre dans sa quatrième année.
1 : https://www.hi-us.org/sn_uploads/document/HI-Case-Study_Out-of-Reach-Ukraine_FINAL_Fev2024.pdf
2 : https://www.hi-us.org/sn_uploads/document/HI-Case-Study_Out-of-Reach-Ukraine_FINAL_Fev2024.pdf
3 : Les armes explosives et les enfants dans les conflits, Watchlist.org
Contactez-nous
Relations presse
Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)
Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]