Bangladesh
HI intervient au Bangladesh depuis 1997 afin que les personnes handicapées soient intégrées dans la société et que leurs droits soient reconnus. HI vient également en aide aux centaines de milliers de réfugiés Rohingyas qui fuient le Myanmar (ex-Birmanie) depuis le mois d’aout 2017. L’association a mobilisé des équipes d’urgence pour venir en aide à ces familles extrêmement fragilisées.


© Shumon Ahmed / CDD
Actions en cours
Suite à l’arrivée massive de plusieurs centaines de milliers de Rohingyas fuyant le Myanmar voisin depuis le mois d’août 217, HI conduit une intervention d’urgence afin d’apporter une aide à ces personnes qui vivent dans des conditions très difficiles. L’association propose notamment des soins de réadaptation, apporte un soutien psychologique et informe les réfugiés au sujet des services proposés par les autres organisations humanitaires. HI assure également le stockage et l’acheminement d’aide humanitaire auprès de ces personnes vulnérables. Ces actions sont susceptibles d’évoluer pour être adaptées à l’évolution de cette crise majeure. Ces activités s’ajoutent aux actions de réadaptation et d’insertion professionnelle menées par HI dans deux camps de réfugiés Rohingyas arrivés au Bangladesh depuis des années.
De plus, dans le pays, HI favorise la prise en compte des personnes les plus fragiles : l’association renforce leur accès aux services (notamment les services de réadaptation et d’insertion professionnelle), et renforce leur intégration dans la société.
Les enfants handicapés restent parmi les groupes les plus marginalisés dans le pays. Très peu d’entre eux vont à l'école. Invisibles, stigmatisés, ils sont particulièrement exposés aux abus, à l’exploitation et à la négligence. Depuis 2016 et pour une durée de quatre ans, l’association mène le projet Growing Together, soutenu par la Fondation IKEA, qui vise à permettre à 13 000 enfants d’apprendre en jouant dans des espaces sécurisés dans les camps de réfugiés en Thaïlande, au Bangladesh et au Pakistan. De plus, HI mène également un projet qui vise à renforcer la protection des enfants exposés aux abus et à la violence, notamment en sensibilisant les familles et les communautés.
HI renforce aussi le secteur de la réadaptation au Bangladesh, en mettant notamment en place un système de soins de réadaptation de qualité, en collaboration avec le gouvernement. L’association aide également les personnes handicapées à obtenir une source de revenus, à devenir plus autonomes et être mieux reconnues dans leur communauté. Enfin, l’association vise à inclure et favoriser la participation des personnes handicapées dans la gestion des risques de catastrophes naturelles.
Paroles du terrain

«J’ai compris à quel point sa vie avait changé»
Ibrahim est l’un des 600’000 réfugiés rohingyas ayant fui les violences qui ont éclaté au Myanmar en août 2017. Lourdement blessé, sa vie a radicalement changé. Farhana, physiothérapeute chez HI, travaille au camp de Kutupalong au Bangladesh, l’un des plus grands camps de réfugiés du monde.

Growing together: l'importance du jeu dans les camps de réfugiés
Handicap International veut permettre à 13'000 enfants des camps de réfugiés au Pakistan, au Bangladesh et en Thaïlande d’apprendre et de se développer grâce au jeu, en toute sécurité. Avec le soutien de la Fondation IKEA, l’association forme les parents et les volontaires communautaires afin qu’ils stimulent les enfants dès leur plus jeune âge.

Soutenir psychologiquement parents et enfants réfugiés
Ayesha Begum a 22 ans. Elle est réfugiée au Bangladesh depuis début septembre où, avec ses trois enfants, elle a rejoint ses frères dans un abri temporaire aux abords du camp de Kutupalong. Son mari a été tué. Elle participe au club des parents organisé par Handicap International pour apporter un soutien psychosocial aux mères réfugiées.
concrètement
Situation du pays

Le Bangladesh, un des pays les plus pauvres et les moins développés au monde, fait face à l’afflux de centaines de milliers de réfugiés Rohingyas arrivés du Myanmar voisin.
HI mène une intervention d’urgence afin d’apporter une aide aux centaines de milliers de Rohingyas qui fuient le Myanmar.
Le Bangladesh, pays d’Asie du Sud, est entouré d’Est en Ouest par le géant indien et possède une frontière commune avec le Myanmar au Sud. Il est l'un des pays les plus pauvres de la planète. On estime que plus de 49.6 % de sa population vit en dessous du seuil de pauvreté (moins de 1,25 $ par jour)[1]. Sa densité démographique est l’une des plus élevées au monde avec 1 218 habitants/km².[2]Malgré une croissance assez forte, les inégalités restent importantes. La croissance économique est freinée par des facteurs internes (notamment la corruption), des catastrophes naturelles récurrentes (cyclones et crues dévastatrices) et par la mousson, qui a lieu cinq mois par an. Chaque année, entre 50 à 70 % du territoire est inondé par les eaux qui endommagent les récoltes, les habitations et déciment le bétail.
Environ 30 000 ONG travaillent dans le pays, dans les domaines du (développement social, de l’éducation, des droits, du microcrédit, de la santé et des questions juridiques. Parmi ces nombreuses organisations, environ 300 ont été amenées à travailler avec des personnes handicapées. La plupart d'entre elles sont de très petites associations de personnes handicapées locales, qui ont souvent une portée très limitée. Une des principales actions de Handicap International au Bangladesh consiste ainsi à renforcer leurs capacités.


Bangladesh / Partners
Projet Amélioration de la qualité de vie des personnes vivant dans les camps de réfugiés de Rohingya et dans les communautés d’accueil environnantes au Bangladesh
Organisations de développement
Projet Autonomisation sociale et économique des personnes handicapées vivant dans la pauvreté
Organisations de personnes handicapées et organisations de développement
Projet Amélioration des conditions de vie des enfants et des jeunes handicapés avec l’insertion par le sport
Les organisations de personnes handicapées (OPH)
Projet Création d’un cyber-réseau sur le handicap et d’un centre de documentation
CSID : Centre de services et d’informations sur le handicap
Projet Gestion des risques de catastrophes
ActionAid, Oxfam UK, Concern World Wide, Concern Universal, Plan International, Secours islamique, CARE.