Go to main content
 

 

Santé et prévention

 

La santé est une étape préalable à toute intégration sociale. Prévention des maladies invalidantes, création de services de santé de proximité, soutien psychologique pour les victimes de conflits ou de violences, etc. Handicap International permet à chacun d'être soigné équitablement.

 

 

Exemples de nos actions en matière de santé et prévention  

Santé de la mère et de l’enfant

Handicap International forme et accompagne le personnel des centres de santé dont des maternités pour les préventions du handicap à la naissance. Améliorer le suivi des mamans et de leur bébé, avant, pendant et après l’accouchement, permet de réduire le nombre de maladies à la naissance grâce à une détection et une prise en charge précoces, et limiter la mortalité infantile.

 

© K. Vadino | HI

Les femmes exposées à de nombreux risques

Environ 14 millions d'adolescentes deviennent mères chaque année. Et les jeunes femmes handicapées ont 30 fois plus de chances de tomber enceintes sans l’avoir voulu. 

Accès aux soins pour les plus vulnérables 

Les projets de prévention et santé développés par Handicap International visent à établir ou à renforcer l'accès à des soins de qualité pour les personnes les plus vulnérables, et tout particulièrement les personnes handicapées : soutien à des services de santé de proximité, de pharmacies communautaires, amélioration de l'accueil des patients, formation complémentaire du personnel de santé, appui technique, méthodologique ou financier.

 

© J. de Tessières / HI

Une méthode de physiothérapie adaptée

Les enfants de moins de cinq ans qui survivent suite à une malnutrition sévère aigüe souffrent de traumatismes importants à un âge où ils devraient développer leurs capacités physiques et intellectuelles. Au lieu d’apprendre à s’asseoir, à se retourner, à observer et à réfléchir, toute leur énergie est consacrée à la survie. Si leur souffrance se prolonge, ces enfants risquent de subir des retards de développement, et dans de graves cas, d’être handicapés à vie.

Soutien psychologique

Handicap International apporte un soutien aux personnes en souffrance psychologique, qu'il s'agisse de victimes de conflits ou du terrorisme, de personnes déplacées ou réfugiées. Ses équipes travaillent en collaboration avec les personnels soignants locaux pour une meilleure prise en charge de ces traumatismes : formations diplômantes, aide matérielle, mise en place de médiations thérapeutiques par le jeu, le théâtre ou le dessin, appui pour la mise en place de réseaux de professionnels. 

 

© R. Dejito | HI

Ayesha Begum

Ayesha Begum a 22 ans. Elle est réfugiée au Bangladesh depuis début septembre où, avec ses trois enfants, elle a rejoint ses frères dans un abri temporaire aux abords du camp de Kutupalong. Son mari a été tué. Elle participe au club des parents organisé par Handicap International pour apporter un soutien psychosocial aux mères réfugiées.

Les maladies invalidantes: un défi d’envergure

VIH/sida, filariose lymphatique, poliomyélite, épilepsie, diabète, etc. Véritables fléaux dans de nombreux pays, ces maladies handicapent lourdement les personnes qui en sont atteintes et provoquent souvent leur exclusion sociale. Handicap International collabore avec les associations locales, les institutions et le personnel de santé pour conduire des campagnes de vaccination ou de sensibilisation, pour mettre en place des antennes d'information et de dépistage, pour former le personnel local.

 

© P. Jérome / HI

Sokhoeun Auk

Sokhoeun, âgé de deux jours, est né avec les pieds bots. Ses pieds sont terriblement déformés. Pourtant, grâce à l’intervention de Handicap International, ce bébé a aujourd’hui toutes ses chances d’effectuer ses premiers pas en toute sérénité.

Sécurité routière

Les accidents de la circulation constituent l'une des premières causes de handicap dans le monde. C’est pourquoi Handicap International conduit depuis plusieurs années des projets de prévention routière avec les écoliers, les villageois et les autorités locales.

 

Kanhara Thoeun 

Kanhara, dix ans, vit dans un village sur la route qui relie la ville de Kompong Cham à celle de Siem Reap. La petite fille a été amputée de la jambe et du bras droits après avoir été renversée par un camion alors qu’elle avait à peine quatre ans.

Pour aller plus loin

Des séances de réadaptation pour les victimes du séisme au Pakistan
© Muhammad Reza/ANADOLU AGENCY/AFP PHOTO
Urgence

Des séances de réadaptation pour les victimes du séisme au Pakistan

HI vient en aide aux victimes du séisme qui a frappé le Pakistan le 24 septembre dernier, a blessé 900 personnes et tué près de 40 personnes.

 

"Vous m’aidez à redevenir forte"
© ISNA Agency / HI
Mines et autres armes Réadaptation Stop Bombing Civilians

"Vous m’aidez à redevenir forte"

Fatehia a dix ans. Elle avait l'habitude d'aller à l'école tous les jours avec sa sœur et ses amis mais, en février 2019, son école a été frappée par une attaque aérienne. Les équipes HI l'ont accompagnée à travers des séances de soutien psychosocial et lui ont également fournit une prothèse et des exercices de rééducation.

 

De la prévention des maladies invalidantes aux soins adaptés

Les femmes enceintes et jeunes mères dans les pays défavorisés n'ont peu l'accès aux soins adaptés. Le handicap ou la maladie chez l'enfant n'est pas détectée rapidement et entrainent alors des complications à l'accouchement. Les maladies invalidantes telles que le VIH/Side, filariose lymphatique, poliomyélite, le pied bot etc. provoquent souvent l'exclusion sociale.

C'est pourquoi, notre organisation collabore avec les associations locales pour mettre en oeuvre des projets visant à prévenir le handicap au sein des communautés.

Que fait Handicap International?

C'est pourquoi, notre organisation collabore avec les associations locales pour mettre en oeuvre des projets visant à prévenir le handicap au sein des communautés:

  • Suivi des mamans et de leur (s) bébé (s) avec une prise en charge précoces des bébés et limiter la mortalité infantile
  • Formation des personnes des centres de santés locals pour un accueil adapté aux personnes handicapées
  • Soutien psychosocial aux victimes de conflits, des personnes déplacées ou réfugiées
  • Campagnes de vaccination ou de sensibilisation des maladies invalidantes
  • Campagnes de prévention routière pour limiter les accidents de la route qui est l'une des premières causes de handicap dans le monde

 

 
Au Niger, le projet ESSPOIR aide au développement des enfants malnutris Au Niger, le projet ESSPOIR aide au développement des enfants malnutris Au Niger, le projet ESSPOIR aide au développement des enfants malnutris Au Niger, le projet ESSPOIR aide au développement des enfants malnutris

© Johanna de Tessières | HI

Au Niger, le projet ESSPOIR aide au développement des enfants malnutris
 

1'600 femmes meurent
chaque jour à l'accouchement

10'000 cas de mortalité à la naissance
de l'enfant tous les jours

70% des complications pourraient être évitées
avec des soins adaptés

 
Aidez-les
concrètement
 
Des spécialistes formés par HI au Cambodge ajustent les chaussures spéciales de Sokhoeun qui subi le handicap du pied bot. 				Des spécialistes formés par HI au Cambodge ajustent les chaussures spéciales de Sokhoeun qui subi le handicap du pied bot. 				Des spécialistes formés par HI au Cambodge ajustent les chaussures spéciales de Sokhoeun qui subi le handicap du pied bot. 				Des spécialistes formés par HI au Cambodge ajustent les chaussures spéciales de Sokhoeun qui subi le handicap du pied bot.

© Phkay Proek | HI

Légende: Des spécialistes formés par HI au Cambodge ajustent les chaussures spéciales de Sokhoeun qui subi le handicap du pied bot.
 

Le pied bot: une prise en charge précoce permet d'éviter un lourd handicap

Le pied bot est une malformation orthopédique qui résulte d’une anomalie de développement du pied survenant pendant la période fœtale. Une telle déformation s'aggrave inexorablement au fur et à mesure de la croissance et peut rendre la marche impossible.

 

 

République démocratique du Congo (RDC) : inclusion et prévention                 

Présent depuis 1994, l'association Handicap International mène des projets de prévention sur les causes du handicap et soutien l'intégration des personnes handicapées dans la société, plus particulièrement pour les femmes et enfants.

 

 
RDC, Handicap International soutient les mères et enfants pour prévenir le handicap 				RDC, Handicap International soutient les mères et enfants pour prévenir le handicap 				RDC, Handicap International soutient les mères et enfants pour prévenir le handicap 				RDC, Handicap International soutient les mères et enfants pour prévenir le handicap

© Kristof Vadino | HI

Légende: Au centre de Bumbu en RDC, une mère porte son enfant. HI aide à réduire les décès à l'accouchement et prévient le handicap chez le nouveau-né.
 

Soutenez nos actions

 

Publications thématiques: Santé et prévention