Santé et prévention
La santé est une étape préalable à toute intégration sociale. Prévention des maladies invalidantes, création de services de santé de proximité, soutien psychologique pour les victimes de conflits ou de violences, etc. Handicap International permet à chacun d'être soigné équitablement.




Exemples de nos actions en matière de santé et prévention
Santé de la mère et de l’enfant
Handicap International forme et accompagne le personnel des centres de santé dont des maternités pour les préventions du handicap à la naissance. Améliorer le suivi des mamans et de leur bébé, avant, pendant et après l’accouchement, permet de réduire le nombre de maladies à la naissance grâce à une détection et une prise en charge précoces, et limiter la mortalité infantile.




© K. Vadino | HI
Les femmes exposées à de nombreux risques
Environ 14 millions d'adolescentes deviennent mères chaque année. Et les jeunes femmes handicapées ont 30 fois plus de chances de tomber enceintes sans l’avoir voulu.
Accès aux soins pour les plus vulnérables
Les projets de prévention et santé développés par Handicap International visent à établir ou à renforcer l'accès à des soins de qualité pour les personnes les plus vulnérables, et tout particulièrement les personnes handicapées : soutien à des services de santé de proximité, de pharmacies communautaires, amélioration de l'accueil des patients, formation complémentaire du personnel de santé, appui technique, méthodologique ou financier.




© J. de Tessières / HI
Une méthode de physiothérapie adaptée
Les enfants de moins de cinq ans qui survivent suite à une malnutrition sévère aigüe souffrent de traumatismes importants à un âge où ils devraient développer leurs capacités physiques et intellectuelles. Au lieu d’apprendre à s’asseoir, à se retourner, à observer et à réfléchir, toute leur énergie est consacrée à la survie. Si leur souffrance se prolonge, ces enfants risquent de subir des retards de développement, et dans de graves cas, d’être handicapés à vie.
Soutien psychologique
Handicap International apporte un soutien aux personnes en souffrance psychologique, qu'il s'agisse de victimes de conflits ou du terrorisme, de personnes déplacées ou réfugiées. Ses équipes travaillent en collaboration avec les personnels soignants locaux pour une meilleure prise en charge de ces traumatismes : formations diplômantes, aide matérielle, mise en place de médiations thérapeutiques par le jeu, le théâtre ou le dessin, appui pour la mise en place de réseaux de professionnels.




© R. Dejito | HI
Ayesha Begum
Ayesha Begum a 22 ans. Elle est réfugiée au Bangladesh depuis début septembre où, avec ses trois enfants, elle a rejoint ses frères dans un abri temporaire aux abords du camp de Kutupalong. Son mari a été tué. Elle participe au club des parents organisé par Handicap International pour apporter un soutien psychosocial aux mères réfugiées.
Les maladies invalidantes: un défi d’envergure
VIH/sida, filariose lymphatique, poliomyélite, épilepsie, diabète, etc. Véritables fléaux dans de nombreux pays, ces maladies handicapent lourdement les personnes qui en sont atteintes et provoquent souvent leur exclusion sociale. Handicap International collabore avec les associations locales, les institutions et le personnel de santé pour conduire des campagnes de vaccination ou de sensibilisation, pour mettre en place des antennes d'information et de dépistage, pour former le personnel local.




© P. Jérome / HI
Sokhoeun Auk
Sokhoeun, âgé de deux jours, est né avec les pieds bots. Ses pieds sont terriblement déformés. Pourtant, grâce à l’intervention de Handicap International, ce bébé a aujourd’hui toutes ses chances d’effectuer ses premiers pas en toute sérénité.
Sécurité routière
Les accidents de la circulation constituent l'une des premières causes de handicap dans le monde. C’est pourquoi Handicap International conduit depuis plusieurs années des projets de prévention routière avec les écoliers, les villageois et les autorités locales.




Kanhara Thoeun
Kanhara, dix ans, vit dans un village sur la route qui relie la ville de Kompong Cham à celle de Siem Reap. La petite fille a été amputée de la jambe et du bras droits après avoir été renversée par un camion alors qu’elle avait à peine quatre ans.
Pour aller plus loin

Attaques à Palma : soutien renforcé aux déplacés
Nous sommes mobilisés pour orienter les populations vulnérables - femmes enceintes, personnes âgées, personnes handicapées et enfants - déplacées par les récents combats à Palma, au Nord du Mozambique. L’urgence : faciliter leur accès à l'eau, à la nourriture, à des abris.

10’000 familles de réfugiés Rohingyas au Bangladesh ont vu leur camp partir en flamme
Suite aux terribles incendies du 22 mars 2021 qui ont touchés les camps de réfugiés Rohingyas au Bangladesh, nous saluons avec d’autres ONG la collaboration des différents acteurs dans leurs efforts pour aider les personnes sinistrées et proposons des mesures à mettre en place au lendemain de l'incendie.

6 ans de guerre au Yémen : le pays dévasté par une guerre sans fin
La guerre au Yémen provoque la plus grande crise humanitaire au monde. Le niveau de destruction des infrastructures par les bombardements et les tirs massifs dans les zones peuplées, ainsi que la contamination par les engins explosifs sont des défis énormes à relever. Sur place depuis 2015, nous interpellons les Etats contre les conséquences effrayantes à long terme des armes explosives utilisées dans les zones peuplées. Ils doivent soutenir le projet d'accord international actuellement en cours de négociation.
De la prévention des maladies invalidantes aux soins adaptés
Les femmes enceintes et jeunes mères dans les pays défavorisés n'ont peu l'accès aux soins adaptés. Le handicap ou la maladie chez l'enfant n'est pas détectée rapidement et entrainent alors des complications à l'accouchement. Les maladies invalidantes telles que le VIH/Side, filariose lymphatique, poliomyélite, le pied bot etc. provoquent souvent l'exclusion sociale.
C'est pourquoi, notre organisation collabore avec les associations locales pour mettre en oeuvre des projets visant à prévenir le handicap au sein des communautés.
Que fait Handicap International?
C'est pourquoi, notre organisation collabore avec les associations locales pour mettre en oeuvre des projets visant à prévenir le handicap au sein des communautés:
- Suivi des mamans et de leur (s) bébé (s) avec une prise en charge précoces des bébés et limiter la mortalité infantile
- Formation des personnes des centres de santés locals pour un accueil adapté aux personnes handicapées
- Soutien psychosocial aux victimes de conflits, des personnes déplacées ou réfugiées
- Campagnes de vaccination ou de sensibilisation des maladies invalidantes
- Campagnes de prévention routière pour limiter les accidents de la route qui est l'une des premières causes de handicap dans le monde




© Johanna de Tessières | HI




1'600 femmes meurent
chaque jour à l'accouchement




10'000 cas de mortalité à la naissance
de l'enfant tous les jours




70% des complications pourraient être évitées
avec des soins adaptés




© Phkay Proek | HI
Le pied bot: une prise en charge précoce permet d'éviter un lourd handicap
Le pied bot est une malformation orthopédique qui résulte d’une anomalie de développement du pied survenant pendant la période fœtale. Une telle déformation s'aggrave inexorablement au fur et à mesure de la croissance et peut rendre la marche impossible.
line=60,file=/usr/local/website/hichv5/toolbox/module/sed/site_base/widget/button/button.sn
function=sql
Error while executing function: sql, retcode: 4
line=60,file=/usr/local/website/hichv5/toolbox/module/sed/site_base/widget/button/button.sn
function=sql
Error while executing template /usr/local/website/hichv5/toolbox/module/sed/site_base/widget/button/button.sn.
line=120,file=/usr/local/website/hichv5/extenso/module/sed/site/widget/grid.sn
function=include
République démocratique du Congo (RDC) : inclusion et prévention
Présent depuis 1994, l'association Handicap International mène des projets de prévention sur les causes du handicap et soutien l'intégration des personnes handicapées dans la société, plus particulièrement pour les femmes et enfants.




© Kristof Vadino | HI
Soutenez nos actions
⇣
Publications thématiques: Santé et prévention
- Le diabète et les autres facteurs de risque cardiovasculaire
- Une programmation VIH/sida inclusive du handicap et intégrée aux services
- Santé mentale en contextes de post-crise et de développement
- A human right to health: what about persons with disabilities?
- Rehabilitation and health: why should rehabilitation be integrated into health systems?