Accès direct au contenu
 
 

Prix Horizon

Le 24 septembre 2020 Handicap International reçoit le prix Horizon de l’Union européenne, ou comment l’impression 3D et les drones révolutionnent l’aide humanitaire.

© HI

« HI est née en 1982 dans les camps de réfugiés cambodgiens en Thaïlande. Parmi eux se trouvaient de très nombreuses victimes de mines. Nous avons alors créé une prothèse en bambou pour appareiller des personnes amputées dans une région où aucun atelier ne le permettait. Aujourd'hui, le projet de télé-réadaptation pour tous et le recours à la technologie 3D illustrent notre volonté de faire progresser la qualité et l'impact de nos interventions, en utilisant des technologies accessibles. L’innovation ne doit pas être une affaire de spécialistes, elle doit être accessible au plus grand nombre. Nous avons décidé de poursuivre dans cette voie et de créer, à partir des dotations du prix Horizon, un fond humanitaire pour l'innovation » indique Manuel Patrouillard, Directeur général de HI.

Qu’est-ce que le prix Horizon ?

Lancé en 2020, il récompense des projets de haute technologie dans le domaine de l'aide humanitaire. Il est décomposé en cinq catégories : « Abris et assistance connexe » ; « Eau, assainissement et hygiène » ; « Energie » ; « Santé et soins médicaux » ; « Autres formes d'aide humanitaire » (catégorie ouverte). Chacune d’entre elles est dotée d'un million d'euros et attribuée à une initiative qui répond à des défis humanitaires majeurs.

HI doublement primée

Catégorie « Santé et soins médicaux : télé-réadaptation et impression de prothèses 3D

De gauche à droite : Abder Banoune, spécialiste de la réhabilitation, Isabelle Urseau, directrice de la division "Réhabilitation", Pierre Gallien, directeur de la division "Innovation, impact et information | © HI

Depuis 2016, HI a mené quatre études scientifiques sur la télé-réadaptation et l’impression de prothèses 3D. Les recherches ont comporté des essais cliniques et des projets pilotes dans six pays différents dont l’Ouganda et le Togo afin de produire rapidement des prothèses abordables et de haute qualité dans divers contextes.

Catégorie « Autres formes d'aide humanitaire » : Odyssée2025

Kheira Djouhri, Innovation Project manager, Chad programme | © HI

Ce projet a été mené de septembre 2018 à mars 2019. Ces expérimentations ont été effectuées au Tchad où HI conduit encore aujourd’hui des opérations de déminage sous les auspices du Haut-Commissariat national au déminage dans le cadre d’un projet de développement, « Appui au déminage, au développement et à la protection sociale des personnes vulnérables ».

Découvrez les deux projets primés en vidéo

​​​​​​​