Accès direct au contenu
 
 
 

 

Plaidoyer

 

Handicap International œuvre pour l’amélioration du respect des droits des personnes handicapées en Suisse et à travers le monde ainsi que pour la protection des civils contre les armes explosives.

Découvrez nos actions en Suisse et à l’international.

 

 

Le plaidoyer est un levier à notre action de solidarité. Il s’efforce de promouvoir un environnement politique favorable à l’amélioration des conditions de vie et à l’exercice des droits de nos bénéficiaires. Notre action s’exerce de manière directe au niveau international. Dans nos pays d’intervention, nous favorisons la prise de parole des individus et des organisations locales.

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour être informé sur notre travail de plaidoyer ! 

 

 

Quelques exemples de nos actions :

 

Nouveau : cours en ligne “Inclusive Humanitarian Response“, 27-30 octobre 2020.
Information et inscription
en cliquant ici (en anglais).

 

© HI

 

Vers une déclaration politique contre le bombardement des civils

Après plus de 35 ans de combat contre les mines antipersonnel et les bombes à sous-munitions, qui ont abouti au Traité d’Ottawa (1997) et à la Convention d’Oslo (2008), nous sommes engagés depuis 6 ans contre le bombardement dans les zones peuplées.

Le rythme des négociations s’accélère ces derniers mois avec plusieurs sessions organisées en Autriche et à Genève, pour s’achever par une conférence prévue en mai 2020 à Dublin au cours de laquelle une déclaration politique devrait être ouverte à signature aux Etats.

La Suisse, membre d’un groupe de 12 Etats, travaille sur cette déclaration. Forte de sa tradition humanitaire et dépositaire des Conventions de Genève, le gouvernement suisse doit jouer un rôle de leader dans ce groupe pour faire aboutir le processus visant à protéger les civils dans les zones de guerre et à fournir une assistance aux victimes.

Une exposition itinérante a tourné en Suisse d'octobre 2019 à mars dernier.

 
 
 

© Basile Barbey / HI

 

Interpellation des Conseillers nationaux

Pour appuyer notre combat contre le bombardement des civils en zone peuplée, nous poursuivons depuis 2019 la campagne « NON aux bombardements des civils », en appelant les habitants de 7 pays (Allemagne, Belgique, Canada, France, Luxembourg, Suisse et Royaume-Uni) à mobiliser les parlementaires de leur pays pour s'assurer que les gouvernements s'engageront pour cette cause.

En Suisse nous invitons les Suissesses et les Suisses à écrire aux Conseillers nationaux de leur choix à travers une page web dédiée pour demander au gouvernement de s'engager pleinement et pro-activement dans le processus politique en cours et de se positionner plus clairement et fermement contre le bombardement des civils dans les zones habitées. 

 
 
 

© Nicolas Früh / HI

 

La coalition suisse pour les droits des personnes handicapées dans la coopération internationale

Nous faisons partie d’une coalition aux côtés de CBM, Fairmed et l'International Disability Alliance, fondée en 2016, pour encourager une coopération internationale suisse incluant les personnes handicapées.

Notre coalition s’engage pour l'intégration des personnes handicapées dans la coopération internationale suisse. Cela signifie une inclusion sociale, économique et politique complète des personnes handicapées.

Notre travail en commun vise à la pleine mise en œuvre de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, guidé par l'esprit de l'Agenda 2030 pour ne laisser personne de côté !

 
 
 

© G. Dubourthoumieu / HI

 

Notre prise de position sur la stratégie suisse de développement et de coopération

En tant qu’organisation suisse et membre de Medicus Mundi Suisse (MMS) et de la coalition suisse pour les droits des personnes handicapées dans la coopération internationale, nous portons une attention particulière aux facteurs générateurs d’inégalité, dont le handicap, l’âge et le genre.

Nous avons participé à la consultation publique de la Confédération en 2019, en plus de notre participation aux prises de position de MMS et de la coalition pour la stratégie 2021-2024.

 
 
 

© Carole Parodi / HI

Broken Chair, notre porte-parole

Située à Genève, Broken Chair symbolise la lutte contre les armes explosives et les violences infligées aux populations lors des conflits armés. Créé par Daniel Berset sur notre demande et installé face aux Nations unies, ce monument est un défi adressé à la communauté internationale. Il lui rappelle ses obligations de respecter le Droit international humanitaire et de protéger les civils contre l’usage des armes explosives en zones peuplées.

 

Pour aller plus loin

Les femmes handicapées sont près de dix fois plus exposées aux violences sexuelles
© John Wessels/HI
Droit Prévention Santé

Les femmes handicapées sont près de dix fois plus exposées aux violences sexuelles

Ce 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, Handicap International (HI) rappelle que plus d’une femme sur trois est exposée à des actes de violences (OMS, 2020). Les femmes handicapées sont encore plus vulnérables face à ces risques. Depuis 25 ans, nous menons des projets dans de nombreux pays afin de prévenir les actes de violence et d’assurer un soutien médical et psychologique auprès des victimes.

Urgences humanitaires : le Conseil fédéral approuve la Charte pour l’inclusion des personnes handicapées dans l’action humanitaire
© Dieter Telemans / HI
Droit

Urgences humanitaires : le Conseil fédéral approuve la Charte pour l’inclusion des personnes handicapées dans l’action humanitaire

La Suisse va signer la Charte pour l’inclusion des personnes handicapées dans l’action humanitaire. La Coalition suisse pour les droits des personnes handicapées dans la coopération internationale (SKBIZ) appelle le gouvernement suisse à passer dès maintenant à sa mise en œuvre

Une exposition pour permettre à la population de dire NON aux bombardements des civils à Berne
(c) Pierre Mouchet /HI
Droit Stop Bombing Civilians

Une exposition pour permettre à la population de dire NON aux bombardements des civils à Berne

Dans le cadre de sa campagne « stop bombing civilians », Handicap International (HI) organise une exposition itinérante qui passera à Berne du 2 au 9 mars.