A Genève, Broken Chair symbolise sa lutte contre les armes explosives et les violences infligées aux populations lors des conflits armés. Créé par Daniel Berset sur demande de HI et installé face aux Nations unies, le monument est un défi adressé à la communauté internationale. Il lui rappelle ses obligations de respecter le Droit international humanitaire et de protéger les civils contre l’usage des armes explosives en zones peuplées.
L'Institut HI pour l’Action Humanitaire a, quant à lui, été créé en 2015. Il est le lieu de réflexion sur les enjeux éthiques et politiques auxquels sont confrontés les acteurs du réseau fédéral. À ce titre, il est investi par la Fédération pour la définition du cadre éthique qui sous-tend l’action de ses différentes entités.
Lire les statuts de l'association en Suisse.
A propos de Handicap International
Handicap International (HI) est une association de solidarité internationale indépendante, qui intervient depuis 35 ans dans les situations de pauvreté et d'exclusion, de conflits et de catastrophes. Oeuvrant aux côtés des personnes handicapées et vulnérabilisées, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie. Elle s'engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.
Depuis sa création en 1982, HI a mis en place des programmes de développement dans près de 60 pays et intervient dans de nombreuses situations d'urgence. En janvier 2018, le réseau mondial Handicap International devient Humanité & Inclusion. Il comprend des associations nationales qui s’appellent «Handicap International» dans les pays d’Europe continentale (en France (1982), Belgique (1986), Suisse (1996), Luxembourg (1997) et Allemagne (1998)) et «Humanité & Inclusion» au Royaume-Uni (1999), Canada (2003) et aux USA (2006).
HI est l’une des six associations fondatrices de la Campagne internationale pour interdire les mines (ICBL), co-lauréate du prix Nobel de la paix en 1997 et lauréate du Prix Conrad N. Hilton 2011. Elle agit et témoigne partout où «vivre debout» ne va pas de soi.
Code de conduite
Notre code de conduite s’applique à toute personne susceptible de représenter HI (salariés, proches accompagnant le personnel expatrié, consultants, prestataires et organisations partenaires, stagiaires, bénévoles). Il s’applique pendant et en dehors des heures de travail. Centré sur notre valeur d’intégrité, ce code définit précisément nos attentes envers nos salariés et nos bénévoles. Il vise à protéger tous les bénéficiaires d’actions directes et indirectes de HI, ainsi que les communautés en contact avec ces actions, et en particulier les enfants, les femmes, les personnes handicapées et toute personne en situation de vulnérabilité.