Goto main content
 

35 ans d’humanité et d’inclusion

Handicap International fête ses 35 ans le 19 juillet 2017. L’occasion de revenir sur 35 années de combats et de victoire, plus que jamais aux services des personnes handicapées à travers le monde. Pour inclure ceux qui sont exclus, notre association œuvre inlassablement avec humanité, aux côtés des populations les plus vulnérables des pays à faibles ressources afin de répondre à leurs besoins essentiels, améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits.

© Arnaud De Wildenberg / © Patrick Meinhardt

"La révolte fondatrice de Handicap International il y a 35 ans, c’était la volonté d’agir pour les 6’000 amputés cambodgiens auxquels l’aide humanitaire déployée au chevet du peuple Khmer ne proposait rien " Jean-Baptiste Richardier, co-fondateur de Handicap International en 1982 dans les camps de réfugiés cambodgiens.

35 années de combats et de victoires

 

Sans votre soutien nous ne pouvons rien

 

Les nouveaux défis à relever

Des prothèses 3D pour préparer l’avenir

Seulement 5 à 15%1 de la population mondiale est aujourd’hui appareillée, soit 100 millions de personnes toujours en attente d’une prothèse ou d’une orthèse. Handicap International innove et collabore avec plusieurs partenaires sur une production 3D. Le membre à appareiller est scanné, l’emboiture de la prothèse est modalisée grâce aux données, puis produite à distance avec une imprimante 3D. Plusieurs prothèses 3D ont été réalisées en 2016 au Togo, à Madagascar et en Syrie.

Prothèses 3D: Handicap International présente des avancées technologiques prometteuses 

 

Stop bombing civilians

Les armes explosives constituent une menace grave quand elles sont utilisées dans les conflits armés puisque 92% des victimes sont des civils. A l’exemple de la Syrie où depuis 2011, plus de 300’000 Syriens ont trouvé la mort, un million ont été blessés et près de 5 millions ont dû fuir le pays. Avec le lancement de notre campagne “Stop bombing civilians”, nous avons décidé de faire pression sur la communauté internationale pour stopper cette pratique barbare. Votre voix compte, signez notre pétition: handicap-international.ch/fr/petition

Protégeons la population civile des armes explosives

 

 

Les personnes handicapées, les oubliées de l’aide d’urgence

Handicap International a mené une enquête2 en 2015 où 75% des personnes handicapées interrogées estiment être exclues de l’aide humanitaire. Par ailleurs, 92% des organisations humanitaires pensent que les personnes handicapées ne sont pas correctement prises en compte.

Preuve que notre action fait sens, en mai 2016 s’est tenu à Istanbul le 1er Sommet humanitaire mondial réunissant gouvernements, organisations humanitaires et bailleurs pour définir, entre autre, un programme pour l’action humanitaire dans le futur. Une occasion unique pour Handicap International d’initier une meilleure prise en compte des besoins des millions de personnes en situation de handicap affectées par des crises humanitaires. C’est chose faite puisqu’au cours de ce sommet l’association a proposé une Charte pour l’inclusion des personnes handicapées dans l’aide humanitaire3 qui est déjà adoptée par 138 ONG, Etats et bailleurs de fonds!

Aide d'urgence: prendre en compte les personnes handicapées

 


1. OMS

2. handicap-international.ch/sites/ch/les/documents/les/disability-humanitariancontext.pdf

3. humanitariandisabilitycharter.org

Pour aller plus loin

En Ukraine, la main tendue de Handicap International dans le chaos de la guerre
© S. Roche / HI 2025
Santé

En Ukraine, la main tendue de Handicap International dans le chaos de la guerre

Kateryna est travailleuse sociale pour Handicap International à Mykolaiv. Elle redonne espoir et dignité à des familles comme celle des Kobiko, qui, après avoir tout perdu, tentent de se reconstruire.

L’Ukraine annonce son retrait du Traité d’Ottawa alors que le pays devient le plus contaminé au monde par les mines antipersonnel
© V.Vanniasingam / HI
Mines et autres armes Stop Bombing Civilians

L’Ukraine annonce son retrait du Traité d’Ottawa alors que le pays devient le plus contaminé au monde par les mines antipersonnel

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a signé un décret annonçant le retrait de l’Ukraine du Traité d’Ottawa, qui interdit l’utilisation, le stockage, la production et le transfert des mines antipersonnel. Cette décision marque un tournant dramatique pour la sécurité des civils dans un pays déjà ravagé par plus de trois ans de guerre. L’Ukraine devient ainsi le sixième État à quitter ou annoncer son intention de le faire, après la Finlande, la Pologne, l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie.

Non au retour des mines antipersonnel
© V. Vanniasingam / HI
Mines et autres armes

Non au retour des mines antipersonnel

La réunion des États parties au traité d'Ottawa s'est achevée à Genève, 1ère fois qu'ils se réunissaient depuis que cinq membres ont annoncé leur retrait. Les États n'ont pas défendu le traité.

 

À propos

Handicap International Suisse
Avenue de la Paix 11 - 1202 Genève
+41 (0)22 788 70 33
[email protected]

Contactez-nous

IBAN : CH66 0900 0000 1200 0522 4

 
 

Recherche

 
 

Notre réseau

 
 

Suivez-nous