Aller au contenu principal
 

Maintenant, Shahed se lève, impatiente d’aller à l’école !

Inclusion Insertion
Territoires Palestiniens Occupés

Shahed est handicapée. Nous la soutenons avec sa mère, Nermeen. Toutes deux bénéficient d’un soutien personnalisé et d’un accompagnement psychologique, à l’école comme à la maison.
 

Nermeen et sa fille Shahed, à l’école.

Nermeen et sa fille Shahed, à l’école. | © Oriane van den Broeck / HI

Shahed, 13 ans, est atteinte d’un handicap physique et de difficultés d’apprentissage. Sa mère, Nermeen n’avait pas l’habitude d’être impliquée dans le parcours scolaire de sa fille. Il était difficile pour elle de convaincre sa famille de la nécessité de répondre aux invitations de l’école.

« Je ne participais pas aux activités extérieures car j’avais peur de l’attitude négative de mes proches. J’évitais les situations où il aurait fallu faire face à des commentaires ou des regards accusateurs. Je devais rester à la maison », confie Nermeen.

Perception du handicap

Le groupe de soutien aux parents d’enfants handicapés organisé par notre organisation a donc accompagné Nermeen.

« J’ai donné la priorité à ma fille. J’ai choisi d’être forte et avec le soutien de l’école et du groupe, j’ai réussi à convaincre ma famille. Aujourd’hui, je suis libre de participer à toutes les activités scolaires », explique-t-elle.

Le groupe permet aux parents de se confier sur leurs expériences et leurs difficultés quotidiennes. Cette initiative est un succès : les parents forment aujourd’hui un réseau de soutien qui va au-delà des séances. Les mères comme Nermeen ne se sentent plus seules :

« Quand je suis confrontée à une difficulté, je sais où aller ».

Les enseignants sont toujours en contact avec elle et l’informent des progrès réalisés par sa fille. Un système de correspondance entre parents et professeurs a été mis en place : un carnet sert de support aux échanges. Shehad et sa mère communiquent mieux entre elles et son enfant est plus épanouie.

« Elle se sent à l’aise à l’école, elle est heureuse. Elle s’est fait beaucoup d’amis. Elle se lève même aux aurores, impatiente d’aller à l’école ! »

Signez notre pétition pour ouvrir les portes de l'école à tous les enfants !
 

Published on: 2 septembre 2020
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Journée internationale des réfugiés : 120 conflits, 120 millions de personnes déplacées - alors que le financement de l'aide s'effondre
© Khalil Nateel / HI
Insertion Urgence

Journée internationale des réfugiés : 120 conflits, 120 millions de personnes déplacées - alors que le financement de l'aide s'effondre

120 millions de personnes déplacées de force en 2024 et 120 conflits dans le monde ont été enregistrés la même année. Handicap International alerte sur cette tragique coïncidence numérique qui souligne une crise plus profonde : l'explosion des besoins des réfugiés et des personnes déplacées, alors que le financement de l'aide mondiale est en chute libre. 

Gaza : déclaration sur le chaos dans les sites de distribution
© K.Nateel / HI
Stop Bombing Civilians Urgence

Gaza : déclaration sur le chaos dans les sites de distribution

“À Gaza, la réalité dépasse tout ce que j’ai vécu en urgence humanitaire”
© Violette Van Bever / HI
Réadaptation Urgence

“À Gaza, la réalité dépasse tout ce que j’ai vécu en urgence humanitaire”

Spécialiste de la réadaptation en contexte d’urgence, Violette Van Bever était à Gaza en avril et mai derniers pour soutenir les équipes de réadaptation de HI. Elle décrit un enfer humanitaire :

 

À propos

Handicap International Suisse
Avenue de la Paix 11 - 1202 Genève
+41 (0)22 788 70 33
[email protected]

Contactez-nous

IBAN : CH66 0900 0000 1200 0522 4

 
 

Recherche

 
 

Notre réseau

 
 

Suivez-nous