Go to main content
 
 

Palestine

Le mandat de HI à Gaza et dans les territoires palestiniens vise à améliorer la vie quotidienne des plus vulnérables, dont les personnes handicapées. 

Stand d'information de HI dans la bande de Gaza, avril 2015

Stand d'information de HI dans la bande de Gaza, avril 2015 | © Tom Shelton / HI

Actions en cours

HI travaille en Palestine depuis 1996 avec pour principal mandat de soutenir les organisations de personnes handicapées. En 1999, l'organisation a lancé un programme de sensibilisation sur les risques des mines et autres restes explosifs de guerre. Depuis, un grand nombre d'initiatives de développement ont été menées, en partenariat avec des associations locales : réadaptation fonctionnelle, soutien psychosocial, soutien des organisations de personnes handicapées (OPH), développement inclusif, accès à l'éducation et à l'emploi.

Les projets actuels portent notamment sur l'amélioration de l'accès aux services de base, y compris la réadaptation et le soutien psychosocial des personnes handicapées. HI soutient l'intégration des enfants handicapés dans les écoles ordinaires. Elle mène également un programme visant à mieux inclure les personnes handicapées dans les plans d'urgence en cas de crise.

Depuis le début de l’épidémie de Covid-19 en 2020, HI intervient auprès des populations vulnérables et a adapté ses programmes dans plus de 45 pays.

This widget will be displayed in the country page only

Paroles du terrain

Le Covid-19 entrave l’assistance médicale à Gaza
© HI
Réadaptation Urgence

Le Covid-19 entrave l’assistance médicale à Gaza

À Gaza, le Covid-19 accroît l’isolement des personnes handicapées, car l’aide et les services sont suspendus. C’est le cas de Ihab qui a perdu l’usage de ses deux jambes en 2019 lors d’une manifestation. Les mesures de confinement compliquent son rétablissement. Il nous raconte son histoire :

Maintenant, Shahed se lève, impatiente d’aller à l’école !
© Oriane van den Broeck / HI
Inclusion Insertion

Maintenant, Shahed se lève, impatiente d’aller à l’école !

Shahed est handicapée. Nous la soutenons avec sa mère, Nermeen. Toutes deux bénéficient d’un soutien personnalisé et d’un accompagnement psychologique, à l’école comme à la maison.
 

Violences entre Gaza et Israël : les armes explosives provoquent de graves blessures invalidantes
© O. van den Broeck/HI
Urgence

Violences entre Gaza et Israël : les armes explosives provoquent de graves blessures invalidantes

Plus de trente personnes ont été tuées lors d’échanges de tirs de roquettes et de bombardements entre Gaza et Israël pendant le week-end. A Gaza, cette escalade de la violence pourrait engendrer un nouveau flot de blessés et ce, alors que les services chirurgicaux et de rééducation sont déjà débordés.  

Aidez-les
concrètement

Situation du pays

Carte des interventions de HI dans les territoires palestiniens

Face à la crise avec Israël et à un blocus de longue date dans la bande de Gaza, les Palestiniens, dont les personnes handicapées, s'en sortent du mieux qu'ils peuvent.

Les conditions de vie dans les territoires palestiniens occupés restent très tendues et les Palestiniens vivant dans la bande de Gaza et en Cisjordanie sont particulièrement vulnérables. La situation socio-économique, déjà précaire, s'est fortement détériorée depuis la pandémie de Covid-19.

En raison du manque de possibilités d'emploi, des restrictions de la circulation des biens et des personnes, etc., le taux de chômage est monté en flèche. Les ressources des secteurs des services et des organisations non gouvernementales étant mises à rude épreuve, les Palestiniens luttent pour satisfaire leurs besoins fondamentaux, en particulier les personnes handicapées qui sont souvent négligées et ne sont pas correctement représentées dans les efforts de développement et de secours.

En Cisjordanie, la recrudescence de la violence depuis octobre 2015 a conduit à un isolement accru des personnes les plus vulnérables, avec des difficultés croissantes pour accéder aux soins et aux possibilités d'emploi.

Les personnes handicapées sont confrontées à de nombreuses discriminations, en particulier dans les domaines de l'éducation et de l'emploi. Cette situation est particulièrement problématique pour les femmes handicapées et les mères d'enfants handicapés.

Nombre de personnels HI : 39

Date d'ouverture du programme : 1996

Nos actions
pays
par pays