Goto main content
 
 

« Avant les séances de rééducation, elle ne savait pas marcher »

Réadaptation Santé
Jordanie

450 enfants présentant un handicap ou un retard de développement ont été aidés par HI depuis juillet 2017. La famille de Safaa, âgée de 2 ans et atteinte de paralysie cérébrale, bénéficie de l’expertise de l’association.

Les bénévoles de HI identifient les besoins de Safaa, atteinte de paralysie cérébrale

Les bénévoles de HI identifient les besoins de Safaa, atteinte de paralysie cérébrale | © Oriane van den Broeck / HI

Rééducation pour les enfants 

Atteinte de paralysie cérébrale, Safaa présente des retards psychomoteurs. Grâce à la visite de l’équipe de HI, elle bénéficie maintenant de séances de rééducation dont les frais sont couverts par l’association. La fillette de 2 ans est également suivie par un orthophoniste et un éducateur spécialisé :

« Safaa fait des exercices avec le physiothérapeute mais elle a du mal à se concentrer. Elle a aussi des difficultés à parler » explique sa mère. Avant la rééducation, Safaa était incapable de marcher : « Je devais la porter. Aujourd’hui, je suis contente, sa situation s’est améliorée, confie la mère de Safaa.  Je voudrais qu’elle aille à l’école. Pour les spécialistes, elle pourra sûrement rejoindre une école spécialisée. »

Informer les familles

Par l’intermédiaire de HI, cette dernière a rencontré une autre mère qui a des enfants atteints de paralysie cérébrale, aujourd’hui scolarisés. Cela lui a redonné espoir. Comme ils le font pour de nombreuses familles, les bénévoles de HI ont proposé à la mère de Safaa une séance d’information sur le développement psychomoteur de l’enfant. 

HI et la petite enfance 

Les équipes mobiles de HI sillonnent les rues d’Amman, Zarqa, Irbid, Mafraq et Jerash (dans le Nord de la Jordanie) pour repérer les enfants de moins de 6 ans. Quand ceux-ci présentent un handicap ou une difficulté, un diagnostic est établi permettant à l’équipe d’orienter l’enfant vers le centre où il pourra recevoir les soins dont il a besoin pour son développement. 450 enfants ont déjà pu bénéficier de ce programme lancé en juillet 2017.

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
n.ben-said@hi.org

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

La réadaptation accessible avec un smartphone au Vietnam
© C. Bachelerie / HI
Réadaptation

La réadaptation accessible avec un smartphone au Vietnam

Nous lançons OpenTeleRehab, un logiciel spécialement conçu par nos experts pour fournir des services de réadaptation de qualité aux populations isolées grâce à leur smartphone. Ce logiciel est disponible en avant-première au Vietnam et devrait par la suite être élargi à d’autres pays.

Le combat quotidien pour la survie
© HI
Réadaptation

Le combat quotidien pour la survie

Suite à l'escalade de violence en mai dernier, la vie quotidienne des habitants de Gaza s'est aggravée, alors qu’ils faisaient déjà face à la pauvreté et au sous-développement. Nous soutenons les plus vulnérables.

Rapport d'activité 2020 de Handicap International Suisse
© Adrienne Surprenant / HI
Bénéficiaires Insertion Mobilisation Santé Stop Bombing Civilians Urgence

Rapport d'activité 2020 de Handicap International Suisse

Notre rapport d’activité 2020 est désormais disponible et revient sur les temps forts de cette année si particulière. Malgré les contraintes et les difficultés, nos équipes ont su s’adapter et assurer la continuité des projets sur le terrain et en Suisse. 4 millions de bénéficiaires ont pu être soutenu en recevant directement un bien ou un service au cours d’un projet mis en œuvre par HI ou nos partenaires opérationnels en 2020.