Go to main content

Bombardement d’un hôpital MSF au Nord du Yémen

Urgence

Pour la deuxième fois en moins d’un mois, un hôpital géré par l’organisation humanitaire Médecins sans frontières a été touché par un raid aérien. Aucune victime n’est heureusement à déplorer dans cette dernière attaque qui a eu lieu le 27 octobre dans le Nord du Yémen.

Logo_Msf

Mais la totalité de l’hôpital et son matériel ont été détruits. Au moins  200 000 personnes de la région n’ont plus d’accès à des services de santé vitaux. Au cours des bombardements à Kunduz, en Afghanistan, le 3 octobre dernier, au moins trente personnes dont treize employés de l’organisation avaient péri. [1]

Une fois encore, le Droit humanitaire international a été violé. Ce nouveau bombardement contre un centre de santé témoigne d’un mépris absolu pour la vie des civils. Handicap International demande à ce que toute la lumière soit faite sur ces attaques et appelle une nouvelle fois l’ensemble des parties aux conflits au Yémen et en Afghanistan à cesser immédiatement tout bombardement contre les civils.

Nous exprimons notre entier soutien aux équipes de Médecins sans frontières.

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
n.ben-said@hi.org

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Intensification des combats à Hodeidah : Les civils pris au piège !
© Camille Gillardeau / HI
Urgence

Intensification des combats à Hodeidah : Les civils pris au piège !

Les organisations non gouvernementales internationales au Yémen sont horrifiées par la recrudescence des hostilités dans la ville de Hodeidah et ses environs. Après les appels à un cessez-le-feu lancés par la communauté internationale il y a quelques jours seulement, il s'agit là d'une évolution particulièrement inquiétante. Toutes les parties au conflit doivent immédiatement cesser les violences, l'impact de ces combats sur les civils à Hodeidah et dans tout le Yémen étant catastrophique. 

Yémen : les civils ne peuvent plus attendre !
© Camille Gillardeau / HI
Urgence

Yémen : les civils ne peuvent plus attendre !

Les pourparlers de paix pour une solution au conflit qui ébranle le Yémen se succèdent sans résultats. Il est pourtant urgent que la communauté internationale pèse de tout son poids pour faire cesser les souffrances des Yéménites, en garantissant la protection des civils et l’accès de l’aide humanitaire.

Philippines : 5 ans après le typhon Haiyan
© Till Mayer / HI
Urgence

Philippines : 5 ans après le typhon Haiyan

8 novembre 2013, le typhon Haiyan frappe les Philippines et affecte plus de 15 millions de personnes. Cinq ans après le début de son intervention, HI soutient toujours les victimes de la catastrophe.