Go to main content

Christa Rigozzi en Haïti pour Handicap International

Haïti

Christa Rigozzi, Miss Suisse 2006, est engagée aux côtés de Handicap International depuis 2015. Elle revient tout juste d’un voyage en Haïti où elle a visité divers projets et rencontré les bénéficiaires de l’organisation. Elle y a découvert le travail de Handicap International dans un pays qui peine à se remettre du terrible séisme qui l’a frappé en 2010. Ce voyage l’a bouleversée.

Christa Rigozzi

Christa Rigozzi | (c) Handicap International

La mannequin et présentatrice Christa Rigozzi, a décidé d’investir son temps et son énergie au service de Handicap International et des plus défavorisés. Elle a inauguré sa prise de fonction dans son nouveau rôle d’ambassadrice au sein de l’association en juillet dernier.

Afin de connaitre les réalités du terrain et découvrir de manière concrète les projets de Handicap International, Christa Rigozzi s’est rendue en Haïti, 6 ans après le tremblement de terre qui a dévasté le pays. Dans un contexte de pauvreté généralisée, la situation des personnes handicapées est alarmante.

"J’ai le sentiment que le tremblement de terre a eu lieu hier. Tout est détruit. De nombreuses personnes sont handicapées. Beaucoup ont perdu leur maison et vivent dans une grande pauvreté. Dans ce contexte, le travail de Handicap International est primordial", s’exclame Christa Rigozzi.

Notre ambassadrice au grand cœur est allée à la rencontre des bénéficiaires de l’organisation du 31 mars au 2 avril. Elle a visité des projets de réadaptation, d’insertion professionnelle et de protection de l’enfance dans la capitale Port-au-Prince et ses environs. Ce voyage ne l’a pas laissée indifférente.

"Durant ce voyage en Haiti mes sentiments ont été très mitigés. J’ai été heureuse, optimiste mais aussi très triste et révoltée. Cependant l’espoir est présent, notamment à travers des projets de réhabilitation de Handicap International. Grâce aux soins prodigués et aux prothèses fournies, Cristella et Moïse peuvent retourner à l’école, se réjouit Christa. Mais il reste beaucoup à faire".

Petra Schroeter, directrice de Handicap International Suisse se félicite de cette collaboration: "Le témoignage de Christa Rigozzi est important car il permet de sensibiliser le public aux causes que nous défendons. Mettre en lumière notre travail sur le terrain permet ainsi de renforcer les actions de Handicap International dans le pays".

Le soutien de Handicap International inscrit dans la durée

Le 12 janvier 2010, le séisme qui a dévasté Haiti a fait perdre la vie à plus de 230 000 personnes et en a blessé plus de 300 000. Aujourd’hui, la population est encore marquée par cette catastrophe. Beaucoup de familles ont perdu leurs proches. De nombreuses personnes sont en situation de handicap. D’autres dont la maison a été détruite vivent toujours dans des camps.  Six ans après le séisme, Handicap International inscrit son soutien aux Haïtiens dans la durée.

Dès les premiers jours, l’organisation a prodigué des soins, distribué et installé des ateliers d’appareillage. Plus de 90 000 personnes ont bénéficié de soins de bases et de séances de réadaptation.

Face à l’absence de compétences locales en réadaptation, l’association a lancé la première formation de techniciens en réadaptation. En août dernier, 72 étudiants âgés de 19 à 40 ans ont reçu leur diplôme. En 2010, année du séisme destructeur, le pays ne comptait que 13 physiothérapeutes.

Pour les personnes qui vivent dans les camps, un projet vise à les relocaliser dans de nouveaux quartiers. Handicap International s’assure de l’accessibilité des logements aux personnes handicapées. Elle met aussi en œuvre des actions renforçant leur intégration durable dans leur nouvel environnement.

L’organisation vise également à renforcer la protection des enfants abandonnés, et à réduire les risques liés aux catastrophes naturelles.

Christa Rigozzi

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
n.ben-said@hi.org

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

8 ans après le séisme en Haïti, Moïse rejoue au football
© Fred Mogin / HI

8 ans après le séisme en Haïti, Moïse rejoue au football

Le 12 janvier 2010, le séisme qui frappe Haïti entraine la mort de plus de 200'000 personnes. De nombreuses personnes sont blessées. Moïse, 4 ans, doit être amputé de la jambe gauche. Grâce au soutien de Handicap International (HI), l’enfant reçoit une prothèse et suit des séances de réadaptation. Suivi depuis 8 ans par l’association, Moïse a aujourd’hui retrouvé toute son énergie.

Ouragan Irma: Nous sommes inquiets pour les plus vulnérables
© Pierre Thieler / Handicap International

Ouragan Irma: Nous sommes inquiets pour les plus vulnérables

Alors que l’ouragan Irma a poursuivi sa trajectoire vers Cuba, la situation semble moins critique que l’on pouvait craindre dans le nord d’Haïti. Handicap International a déployé une équipe ce week end, pour aller à la rencontre des personnes les plus vulnérables en fonction des résultats des premières évaluations rapides.

Ouragan Irma: Handicap International se tient prête à intervenir auprès de la population haïtienne
© B.Almeras / Handicap International

Ouragan Irma: Handicap International se tient prête à intervenir auprès de la population haïtienne

Face à la menace de l’ouragan Irma, qui pourrait frapper Haïti à partir de jeudi soir 7 septembre, les équipes de Handicap International, présentes dans le pays, sont en alerte en prévision d’une intervention.