Aller au contenu principal
 
 

Haïti

L’association mène des projets de développement centrés sur l’accès aux soins en rééducation et l’inclusion professionnelle et sociale des personnes handicapées.

HI Haïti. Deux enfants amputés après le séisme de 2010

HI Haïti. Deux enfants amputés après le séisme de 2010 | © William Daniels / HI

Actions en cours

Dans l’Ouest, le Sud-Est et le Nord du pays, HI contribue au développement du secteur de la réadaptation par le biais de la formation, le transfert de compétences et la reconnaissance globale des professionnels de la réadaptation.

HI offre un accompagnement pluridisciplinaire aux personnes handicapées et à leur famille pour améliorer leur autonomie, leur participation dans la société et rendre les services plus inclusifs et accessibles aux personnes handicapées. Par ailleurs, HI renforce l’insertion professionnelle des personnes handicapées, notamment en sensibilisant les centres de formation et les employeurs sur le potentiel des personnes handicapées.

Suite au séisme du 2021, l’organisation met en œuvre des soins de réadaptation et l’appui à plusieurs centres de réadaptation et centres de santé dans le Grand Sud.  HI fournit également un suivi psychosocial individuel et communautaire à travers la mise en œuvre d’actions de sensibilisation et de psychoéducation suite aux traumatismes engendrés par le séisme. HI limite les risques de propagation de maladies infectieuses à travers l’organisation de séances de sensibilisation aux bonnes pratiques d’hygiène et la distribution de kits d’hygiène aux ménages sinistrés par la catastrophe.

Pour renforcer la préparation et la protection de la population face aux catastrophes naturelles, l’association sensibilise et forme les autorités et les partenaires des projets afin qu’ils tiennent compte des plus vulnérables, notamment les personnes handicapées, dans leurs interventions.  

Afin de renforcer la sécurité routière en Haïti, HI sensibilise les populations aux dangers de la route et favorise l’accès des personnes handicapées aux transports en commun.

Paroles du terrain

Haïti 6 mois après le séisme
© GH.ROUZIER/ HI
Urgence

Haïti 6 mois après le séisme

Six mois après le violent séisme qui a frappé Haïti le 14 août 2021, de nombreuses personnes ont encore besoin d'aide. Nous traitons les blessés dont les jambes ont dû être amputées ou qui souffrent encore de fractures ou de plaies ouvertes. De nombreuses victimes du tremblement de terre ont également besoin d'un soutien psychosocial face à la dévastation et au désespoir.

« C’est une joie d’apporter ma contribution »
© GH.ROUZIER / HI
Urgence

« C’est une joie d’apporter ma contribution »

Gufflie, étudiante en génie civil et résidente des Anglais a aidé Handicap International (HI) à rouvrir l'accès à sa communauté après les importants dégâts causés par le tremblement de terre. 

Moïse, continue à jouer au foot
© Davide Preti/HI
Bénéficiaires

Moïse, continue à jouer au foot

Moïse, 15 ans, a perdu sa jambe suite au séisme en Haïti en 2010. Grâce à notre soutien continu, il a reçu une prothèse, qui est régulièrement réadaptée.

Aidez-les
concrètement

Situation du pays

Carte des interventions de HI en Haiti

Le pays, parmi les plus pauvres du monde, est confronté depuis plusieurs décennies à une crise politique, économique, sociale et sécuritaire qui s’est sévèrement accentuée depuis 2018.

Haïti est également très vulnérable aux risques naturels et a été touché au cours des dernières années par de nombreux ouragans, inondations et tremblements de terre engendrant des conséquences catastrophiques sur la population à l’image du récent séisme survenu le 14 août 2021 dernier. 800.000 personnes ont été touchées par ce séisme dont 650.000 auraient besoin d’une aide humanitaire d’urgence. La pandémie de COVID n’a fait qu’aggraver une situation humanitaire déjà dramatique.

Depuis 2021, la résurgence des rivalités et des changements d’alliances entre gangs a provoqué le déplacement de quelque 19 000 personnes sur Port au Prince, la capitale. Ces actes de violence et d’insécurité dans ce contexte déjà fragilisé sur le plan socio-politique ont amplifié la dégradation de la situation économique du pays et à fortiori, la résilience d’une partie importante de la population.

En milieu rural, la carence de services (écoles, centres de santé, etc.) est considérable, rendant la population très vulnérable. Dans ce contexte de pauvreté généralisée, la situation des personnes handicapées est encore plus alarmante et leurs besoins ne sont souvent pas couverts.

Nombre de personnels de HI : 54

Date d’ouverture du programme : 2008

Nos actions
pays
par pays