Goto main content
 
 

Conférence de Londres: il faut que les promesses se concrétisent

Urgence
Syrie

Suite à la conférence "Soutenir la Syrie et sa région" qui s’est tenue les 3 et 4 février 2016 à Londres, une coalition d’ONG dont Handicap International salue l’ambition affichée pour renforcer l’échelle et la portée de la réponse humanitaire à la crise syrienne. Cependant, les promesses de financements pour l’année 2016 ne sont pas suffisantes. Elles appellent également à la fin des violences et à assurer au plus vite la protection des populations à l’intérieur et à l’extérieur du pays.

Rajab a perdu sa femme et deux de ses filles lors du bombardement de sa maison. Pris en charge par Handicap International, il a été amputé de la jambe gauche suite à ses blessures et suit des séances de physiothérapie

Rajab a perdu sa femme et deux de ses filles lors du bombardement de sa maison. Pris en charge par Handicap International, il a été amputé de la jambe gauche suite à ses blessures et suit des séances de physiothérapie | © C. Fohlen / Handicap International

"Tout l’argent du monde ne suffira pas à protéger les enfants des armes explosives et en particulier des bombes barils. Il faut mettre fin aux bombardements indiscriminés contre les civils syriens, protéger les populations assiégées qui meurent de faim, et celles qui n’ont pas accès à de la nourriture, de l'eau et un abri à cause des violences ou des obstacles bureaucratiques. Il faut exercer une pression diplomatique sur toutes les parties afin que le droit international humanitaire et les résolutions contraignantes du Conseil de sécurité des Nations Unies soient respectés", déclare Anne Héry, directrice du plaidoyer et des relations institutionnelles de Handicap International.

Malgré les promesses de financement d’un certain nombre de pays lors de la conférence de Londres, il manque 3 milliards de dollars pour couvrir les besoins humanitaires les plus urgents dans le cadre de la crise syrienne, estimés à 9 milliards par les Nations Unies. Si les ONG saluent la générosité de certains Etats, elles encouragent les autres à assumer leur part équitable.

La condamnation des violations généralisées du droit international humanitaire par toutes les parties du conflit ne suffit pas. Des solutions durables aux causes profondes du conflit doivent être trouvées. Il revient aux bailleurs de fonds et à l’ONU de s’assurer que l’aide humanitaire puisse atteindre l’ensemble du territoire syrien, y compris dans les zones les plus vulnérables et les plus difficiles d’accès. Il faut également fournir des itinéraires sûrs et légaux pour les populations qui cherchent refuge hors de la région et notamment vers l’Europe. Les conditions d’accueil doivent être largement améliorées, l’accès aux droits fondamentaux doit être renforcé y compris concernant l’accès au travail. L'accueil des réfugiés ne peut reposer sur les seuls pays limitrophes.

Published on: 9 février 2016
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Gaza : l'histoire de Qamar, 7 ans
© Y. Nateel / HI
Mines et autres armes Stop Bombing Civilians Urgence

Gaza : l'histoire de Qamar, 7 ans

Parmi les personnes prises en charge par nos équipes, c’est la petite Qamar que nous avons choisi de vous présenter en vidéo. Lorsqu'un obus de char a frappé sa maison dans le nord de Gaza, elle a été gravement blessée et amputée de la jambe droite, a seulement 7 ans. Aujourd’hui, elle vit avec sa famille dans un camp de déplacés, où les conditions sont très précaires.   

Les frappes massives au Liban font des centaines de morts et de blessés
© HI
Urgence

Les frappes massives au Liban font des centaines de morts et de blessés

Les bombardements massifs lancés sur le Liban créent la panique et aggravent la crise humanitaire au Liban.

« Si on ne s’occupe pas de ces personnes, alors qui saura qu’elles ont besoin d’aide ? »
© H. Kostenko / HI
Prévention Santé Urgence

« Si on ne s’occupe pas de ces personnes, alors qui saura qu’elles ont besoin d’aide ? »

Nos équipes réalisent une évaluation des besoins dans un centre d’accueil de personnes déplacées, à Yurivka (Ukraine). La majorité d’entre elles, ont été impactées par les bombardements.