Goto main content
 
 

Des séances de réadaptation pour les victimes du séisme au Pakistan

Urgence
Pakistan

HI vient en aide aux victimes du séisme qui a frappé le Pakistan le 24 septembre dernier, a blessé 900 personnes et tué près de 40 personnes.

 

© Muhammad Reza/ANADOLU AGENCY/AFP PHOTO

Le séisme, d’une magnitude de 5.2, qui a frappé le Pakistan le 24 septembre dernier (province du Punjab), a blessé près de 900 personnes et tué près de 40 personnes. Plus de 450 maisons ont été détruites partiellement ou totalement.

« Ce séisme a engendré un climat d’insécurité. Suite à cette catastrophe, les personnes affectées refusaient de dormir dans leur maison, même si elles n’avaient pas été endommagées, et dormaient sous tente. Les parents n’osaient plus envoyer leurs enfants à l’école. De nombreuses maisons, vides, ont été cambriolées, ce qui a renforcé encore davantage ce climat d’insécurité »

explique Sumaira Bibi, coordinatrice suivi et évaluation pour HI au Pakistan.

Suite à une évaluation menée à Mirpur par HI fin septembre, l’association a identifié les besoins prioritaires des victimes. D’une part, de nombreuses personnes ont besoin d’un accès à l’eau potable et aux sanitaires, ainsi qu’à un logement. Si 3'500 tentes ont été distribuées par des organisations humanitaires, elles ne protègent pas suffisamment du froid, ce qui est particulièrement inquiétant. De plus, de nombreuses personnes, affectées par la catastrophe, sont en détresse psychologique et ont besoin d’un soutien. Enfin, les personnes blessées par le séisme ont besoin d’avoir accès aux séances de réadaptation.

HI apporte un petit soutien financier aux personnes très vulnérables qui n’ont pas l’occasion de participer à des petits travaux rémunérés (femmes seules, personnes handicapées, etc.). Ces personnes doivent également participer à des campagnes de sensibilisation sur les risques de catastrophes naturelles et sur les activités de protection (prise en compte des plus vulnérables suite aux catastrophes naturelles, etc.) mises en place par HI.  

HI propose aussi des séances de réadaptation, fournit des déambulateurs, chaises roulantes, etc., et apporte un soutien psychosocial aux personnes qui en ont besoin à l’hôpital de Mirpur et dans les communautés.

L’association accueille également des enfants dans des espaces sécurisés, qui peuvent bénéficier d’un soutien psychosocial et participer à des activités ludiques. Dans un contexte où les parents ont peur de remettre leurs enfants à l’école, ces espaces permettent de recréer du lien entre les familles et l’institution scolaire.  

Enfin, HI sensibilise les populations aux risques de catastrophes naturelles et à la protection des personnes les plus vulnérables, en diffusant notamment des messages à la radio et en distribuant des documents informatifs dans les villages affectés par le séisme.

Published on: 6 novembre 2019
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Gaza : l'histoire de Qamar, 7 ans
© Y. Nateel / HI
Mines et autres armes Stop Bombing Civilians Urgence

Gaza : l'histoire de Qamar, 7 ans

Parmi les personnes prises en charge par nos équipes, c’est la petite Qamar que nous avons choisi de vous présenter en vidéo. Lorsqu'un obus de char a frappé sa maison dans le nord de Gaza, elle a été gravement blessée et amputée de la jambe droite, a seulement 7 ans. Aujourd’hui, elle vit avec sa famille dans un camp de déplacés, où les conditions sont très précaires.   

Les frappes massives au Liban font des centaines de morts et de blessés
© HI
Urgence

Les frappes massives au Liban font des centaines de morts et de blessés

Les bombardements massifs lancés sur le Liban créent la panique et aggravent la crise humanitaire au Liban.

« Si on ne s’occupe pas de ces personnes, alors qui saura qu’elles ont besoin d’aide ? »
© H. Kostenko / HI
Prévention Santé Urgence

« Si on ne s’occupe pas de ces personnes, alors qui saura qu’elles ont besoin d’aide ? »

Nos équipes réalisent une évaluation des besoins dans un centre d’accueil de personnes déplacées, à Yurivka (Ukraine). La majorité d’entre elles, ont été impactées par les bombardements.