Go to main content
 
 

Pakistan

Présente au Pakistan dès les années 1980, HI a mis en œuvre des projets structurants pour répondre aux besoins des réfugiés Afghans jusqu’à la fin des années 1990. L'organisation a ensuite aidé les populations à faire face à plusieurs catastrophes naturelles (séismes, inondations), s’attachant à atténuer l’impact de telles catastrophes sur les groupes les plus vulnérables. Le programme de HI est destiné aux réfugiés et aux populations déplacées. Il favorise également l'inclusion des femmes handicapées dans la société.

HI - Pakistan

Espaces de jeux sécurisés pour les enfants déplacés, valides et handicapés. Ils leur permettent de s'exprimer sur les traumatismes vécus. | © L. Chancenotte / HI

Actions en cours

Le cadre opérationnel sur cinq ans élaboré par HI en 2016 s'appuie sur les compétences et l’expérience de l'organisation sur les lacunes et les besoins identifiés au Pakistan et sur une analyse des projets structurants menés sur place depuis plus de 30 ans. Ce cadre opérationnel prévoit et intègre des approches inclusives s’articulant autour des cinq axes suivants :

  1. Education inclusive (système éducatif plus inclusif pour les garçons et les filles, ainsi que les jeunes femmes handicapées)
  2. Santé et prévention (mesures de prévention et de réduction des risques visant à réduire efficacement les risques et/ou l'impact des déficiences)
  3. Aide d’urgence et gestion inclusive des risques de catastrophe
  4. Assistance technique visant à assurer l’inclusion transversale des personnes handicapées par les pouvoirs publics, les organisations internationales, les ONG/ONGI, les organisations de la société civile, etc.
  5. Genre et autonomisation des femmes

Depuis le début de l’épidémie de Covid-19 en 2020, HI intervient auprès des populations vulnérables et a adapté ses programmes dans plus de 45 pays.

This widget will be displayed in the country page only

Paroles du terrain

 Covid-19 au Bangladesh, Inde et Pakistan : une situation alarmante
© HI
Urgence

Covid-19 au Bangladesh, Inde et Pakistan : une situation alarmante

L’Asie du Sud voit une augmentation très inquiétante du nombre de cas de l'épidémie de Covid-19, notamment en Inde, au Pakistan et au Bangladesh où intervient Handicap International (HI). Ces trois pays comptent déjà 565'000 cas de personnes contaminées, dont plus de 330'000 personnes en Inde, quatrième pays le plus touché au monde. Pour les personnes les plus vulnérables, cette situation est particulièrement inquiétante, car la crise sanitaire fragilise leur accès aux soins et à l’aide humanitaire.

 « Je n’ai pas peur du Covid-19, mais que mes enfants aient faim »
© HI
Santé Urgence

« Je n’ai pas peur du Covid-19, mais que mes enfants aient faim »

Handicap International (HI) continue de protéger ses bénéficaires face au Covid-19. C’est le cas de Abdul et sa famille qui vivent dans un camp de réfugiés au Pakistan.

Au Pakistan, Saima et sa famille luttent face au Covid-19
© HI
Santé Urgence

Au Pakistan, Saima et sa famille luttent face au Covid-19

Les mesures de confinement contre le Covid-19 touchent de plein fouet les plus vulnérables, dont les personnes handicapées, qui se retrouvent sans argent ni nourriture. Handicap International (HI) les aide à faire face. C’est le cas de Saima qui vit avec sa famille dans un bidonville de Karachi, au Pakistan. 

Aidez-les
concrètement

Situation du pays

Carte des interventions de HI au Pakistan

Le Pakistan est de plus en plus souvent frappé par des catastrophes naturelles. En 2010, plus de 20 millions de personnes ont été touchées par des inondations sans précédent. Des catastrophes similaires surviennent chaque année, heureusement à plus petite échelle.

Malgré sa récente croissance économique, le Pakistan demeure l’un des pays d’Asie du Sud où les indicateurs de développement humain sont les plus faibles. La poursuite du conflit dans les zones frontalières compromet la sécurité des populations locales. Les relations internationales constituent aussi un problème récurrent, en particulier avec les nations limitrophes que sont l’Inde et l’Afghanistan. Le tracé de la frontière reste en effet contesté, ce qui donne lieu à des incidents militaires isolés.

Bien que le Pakistan ait signé la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, il existe très peu de données issues du recensement ou d’enquêtes permettant de déterminer le nombre de personnes handicapées au Pakistan. Les besoins des personnes handicapées sont d’ailleurs largement ignorés par les pouvoirs publics.

Nombre d’employés de HI : 31

Date de création du programme : début des années 1980

Nos actions
pays
par pays